Présentation de CrossFit Albi

Hélène 28 janvier 2015 0
Présentation de CrossFit Albi

Petite soeur de CrossFit Minimes, CrossFit Albi vient d’ouvrir ses portes. Une équipe dynamique vous y attends pour vous transpirer. Faisons plus ample connaissance avec Julien et Yannick.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Julien Faurois, j’ai 33 ans. Je suis é à Metz, j’ai 2 enfants, je suis coach à Crossfit Minimes et joueur de rugby

Salut, je suis Yannick Delalande, j’ai 27 ans. Je suis titulaire d’un BPJEPS AGFF et d’un BP JEPS AAN ainsi que du Certificat CrossFit Level One. Je suis originaire du Sud Ouest, j’habite à Toulouse. J’ai touché un peu à tout les sports, foot, athlétisme, trail moyenne montagne, natation, vélo de route et musculation. Je travaille à CrossFit Minimes et Albi dont je suis le responsable sportif depuis peu.

Comment avez-vous connu le CrossFit ?

JF : J ai connu le Crossfit par internet et par des discussions avec des amis

YD : J’ai connu le CrossFit par un ami Jérémy Authié que je remercie de m’avoir fait découvrir cette discipline. C’était il y a 3 ans, encore les débuts de ce sport dans la région Midi Pyrénées.

CrossFit Albi

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

JF : Les aspects qui m’ont fait accrocher sont l’efficacité du travail, le mélange des disciplines, le fait d être toujours surpris par ce qui nous arrive, et l’ambiance au sein de la box

YD : Ce qui m’a fait accrocher avec cette activité c’est le côté multisports, l’aspect communautaire, la notion de performance en supprimant tous les aspects esthétiques qui sont au final sans véritable intérêt. Ce sport permet de mettre en condition physique tout type de personne d’une manière plus que convenable et accessible à tous. Ici aux Minimes les athlètes débutants et les athlètes de haut niveau se côtoient sans jugement ni préjugé.

CrossFit Minimes a ouvert il y a quelques mois pourquoi avoir choisi de monter une box à Albi ?

Le choix de cette Box sur Albi est pour nous une occasion de développer notre activité, de la faire découvrir. Albi est une ville active proche de Toulouse avec pas loin de 50 000 habitants et 100 000 dans l’aire urbaine. C’est une ville où sont concentrés de nombreux clubs sportifs (rugby à XIII ainsi que le rugby à XV et d’Aviron…). C’est la deuxième ville économique de la région du coup nous nous devons mettre en avant le CF.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

JF : Je suis titulaire du Crossfit Level 1, d’une Maîtrise STAPS mention Entraînement Sportif, d’un Brevet d’Etat HACUMESE (Haltérophilie culturisme musculation éducative sportive et d’entretien) et d’un brevet d’état rugby. Comme expérience professionnel, une société de coaching personnalisé, préparateur physique de plusieurs équipes sportives. Expériences sportives, plusieurs années de rugby au niveau professionnel.

YD : Mes diplômes BP JEPS AGFF et DUST Métier de la forme. Nous sommes tous certifié CrossFit Level One. Expérience de coaching en salle de fitness classique 6 mois au Canada et 2 ans à Toulouse

Quelles sont les installations et le matériel ?

Les installations et le matériel sont tous ce qui est nécessaire à la pratique du crossfit dans une salle certifiėe plus plein de petits extras… 5 Ropes climb, des Slam Balls de 30 à 50LB, 2 Yokes, des Sleds, 8 paires d’anneaux, des Stones de 35 à 100 kilos, des Dumbells de 10 à 45 kilos, 6 boxs, 20 barres d’haltérophilie de 10 à 20 kilos, des Kettlebells, des cordes à sauter, des Wall Balls de 10 à 20 LB, des Abmats, 1 Rig.. Tout est Rogue.

CrossFit Albi

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement n’est interdit sauf si contre indication. Le maître mot est SCALE. On adapte nos séances de manière à rendre notre sport accessible à tous.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Séance type : échauffement / travail technique et/ou de force / WOD (travail du jour) / étirements ou after party

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

La limite en séance pour un coaching et une sécurité optimale est de 15 personnes et de 10 pour les cours spécifiques.

CrossFit Albi

Comment accueilles-tu les débutants ?

Première séance découverte normale en immersion dans un wod normal où on adapte. Ensuite 4 séances d’initiation pour la formation des bases.

Et les athlètes de passage ?

Les athlètes de passage peuvent participer à la séance, comme tousles  autres adhérents, ou s’entraîner en open gym en marge du cours.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

JF : Difficile de détacher 5 mouvements car ils ont tous une particularité, et une anecdote.

YD : Les 5 mouvements que je garderais pour la vie :

Arraché, Epaulé Jeté : les deux exercices officiels d’haltérophilies. Ces deux mouvements complets sont poly-articulaires et demande de nombreuses qualités physiques tel que la force/vitesse donc puissance, coordination, équilibre, synchronisation, agilité et souplesse. En clair des qualités physiques que l’on nous inculque dans le Level One.

Course : important le cardio training pour l’activité physique en général. Le corps humain étant une « machine » fonctionnant sur la filière aérobie. Le côté aérobie est essentiel.

Kipping Pull Up voir Muscle Up : pour les confirmés mouvement de gym au poids de corps. Je trouve qu’il est intéressant de savoir se porter soit-même, de gérer son équilibre et de comprendre qu’avec une bonne maitrise de son corps on peut réaliser des mouvements de Gym qui paraissent parfois difficile.

Burpees :  c’est un exercice simple en apparence mais qui peu s’avérer compliqué pour un débutant. L’action de propulsion du haut du corps ainsi que la coordination avec les jambes en finissant par un saut en font un exercice complet et métabolique.

CrossFit Albi

Constamment varié ou aléatoire ? Comment concevez-vous la programmation ?

Constamment varié ne veut pas dire aléatoire, la programmation est faite selon les principes CrossFit, pour permettre une progression aux adhérents dans les 3 domaines, sur tous les exercices, sur toutes les durées.

Proposez-vous un suivi diététique ?

Nous proposons des conseils sur le plan diététique, un suivi est à l’étude, mais la limite avec le coaching personnalisé est proche.

Comment comptez-vous développer la box ?

Nous cherchons à développer notre box en ajoutant du matériel. Nous souhaitons développer prochainement le CrossFit kids et les cours Paléo.

Proposez-vous d’autres cours que le CrossFit ?

Nous proposons des cours de CrossFit dans tous les domaines spécifiques, haltérophilie, gymnastique, technique sur un mouvement, strongman, mobilité, compétiteur.

Quels sont vos objectifs sportifs et professionnels cette année ?

JF : Objectifs pro : continuer à m’épanouir dans mon travail de coach, et continuer à développer la box CrossFit Minimes et Albi Objectifs sportif: être champion de France avec Lavaur, et continuer à progresser en CrossFit

YD : Mes objectifs professionnels sont simples, j’essaie naturellement de faire mon boulot au mieux pour satisfaire nos adhérents afin que notre entreprise tourne efficacement. Personnellement je m’entraine pour avoir un niveau correct pour espérer faire de la compétition prochainement.

CrossFit Albi

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

JF : La branche compétition est la suite logique du développement de la box, le niveau de nos adhérents augmentent et ils veulent maintenant pouvoir se mesurer à ce qu’il se fait de mieux en France et à l’étranger, le plus grand nombre vont donc s’inscrire aux opens au mois de février

YD : Je ne pousse personne à faire absolument de la compétition surtout que çà n’intéresse qu’un faible public. Ils savent que des compétitions existent et je les encouragerais à en faire s’il le souhaite. La majeure partie de nos adhérents prennent du plaisir dans ce sport car il y a du coaching, de l’intensité et que l’on prête un réelle intérêt à nos athlètes. Je pense que l’on peut allier la santé et la compétition donc j’encouragerais tout le monde sur cette voix.

Vous avez une belle équipe de compétiteurs à CrossFit Minimes, souhaitez-vous en créer une aussi à Albi ?

Vu la récente ouverture de la salle d Albi, la partie compétition va concerner dans un premier temps la salle des Minimes, mais dans un avenir proche des compétiteurs vont se faire connaître et nous pourront ainsi faire des inter-box.

Un dernier mot pour conclure ?

Derniers mots : n’hésitez pas à venir pousser la porte de la salle, essayer le CrossFit, peu importe votre âge et votre niveau en sport, nous sommes là pour vous aider à progresser à votre rythme en toute sécurité et pour votre bien être…

CrossFit AlbiCrossFit Albi

30  route de Castres,
81 000 Albi

06 40 58 99 72

FacebookSite

Commentaires »