Présentation de CrossFit 1789

Hélène 28 octobre 2014 0
Présentation de CrossFit 1789

On les connaissais par leurs performances : Sabrina Caron, Matthieu Nunes et Lou Schild ont participé à de nombreuses finales : French Throwdown, Brussels Throwdown… Au delà de leurs performances sportives, leur bonne humeur, leur gentillesse et leur pugnacité en ont fait des athlètes appréciés et respectés de la planète CrossFit. C’est avec grand plaisir que nous avons appris que Matthieu avait enfin obtenu l’affiliation pour sa salle. CrossFit 1789 a vu le jour et si vous passez par Aix en Provence n’hésitez pas à vous y rendre pour un training (et demandez lui l’adresse de son petit restaurant où vous pourrez déguster un excellent Wok paléo après).

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mathieu Nunes et j’ai 30 ans. Je viens du VTT X-Country que j’ai pratiqué à haut niveau durant mon adolescence. A 20 ans j’ai laissé tombé mon vélo pour Saint Maixent l’école, j’ai vite compris que la discipline phare à l’armée c’est la course à pied ! De jour comme de nuit ! Alors j’ai usé mes semelles sur l’asphalte pendant quelques années y compris en compétition, du cross au marathon ! Puis comme le vélo me manquait j’ai fait un passage en triathlon, sprint et courte distance. En parallèle je pratiquais le Krav-Maga, le parachutisme et bien sur la musculation ! D’où ma reconversion dans le milieu de la remise en forme, après 6 années intenses au sein de l’institution militaire. Je ne me sentais pas de travailler dans le civil, d’ailleurs je ne comprenais rien aux 35h… Du coup est né un projet commun avec mon ami Jean-Marc Colombero, instructeur Krav Maga, de développer au sein d’une même association un pole Krav-Maga au creps d’aix en Provence et un pole Préparation physique sur la zone d’activité des milles proche d’Aix. La suite vous le connaissez, le salle de préparation physique est devenue 1789 CrossFit, French Révolution !

matthieu Nounès CrossFit 1789

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai découvert le CrossFit en 2011, j’étais dans mon année de reconversion après l’armée et je suis tombé sur une vidéo. Comme je suis du genre à toucher à tout (sens figurer… je précise) il fallait que j’essaie. Et puis niveau combativité, dépassement de soi, çà me plaisait bien. Le CrossFit est devenu depuis ce jour mon nouveau parcours du combattant complètement modulable et complet !

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Une évidence, quand tu es de la profession, passionné, impliqué, et que tu possède déjà une structure, le choix de l’affiliation se fait tout naturellement. D’autant plus que Sabrina et Lou participaient régulièrement aux compétitions, avec de surcroit des résultats encourageant, Nous n’attendions que çà ! Nous aurions pu être affilié depuis bien plus longtemps mais comme nous le savons tous, demander l’affiliation au sein d’une structure déjà existante n’est pas chose facile ! Certain de nos confrères savent bien de quoi je parle…

Crossfit1789

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Sabrina Caron, ma fiancée (mariage prévu pour décembre) est diplômée de commerce, passionnée de sport elle entame par la suite un BPJEPS AGFF FORCE, une formation Pilates et le level 1. Elle est avant tout passionnée de danse Hip-Hop puisque qu’elle possède avec sa maman (Lou SCHILD) une école de danse et participe régulièrement à des compétitions nationale et internationale. Au fait, Concernant le mariage, n’hésitez pas à nous envoyer plein de cadeaux ! On sera très reconnaissant ! 😉

David Guerche, le karatéka ! ancien sportif de haut niveau dans cette discipline possède un BPJEPS APT et AGFF FORCE, quelques formations les mills, d’ailleurs on souhaite intégrer la Zumba avec une tenue obligatoire : Nano, wrist band et ceinture de force ! Plus sérieusement, il sera level 1 très prochainement.

CrossFit 1789

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous avons une petite superficie, 120m2. Modeste taille mais l’ensemble du matériel nécessaire pour une pratique complète. Nous sommes équipé Crossgym de A à Z.

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement n’est interdit, surtout pas les applaudissements ! On peut malheureusement faire une croix sur les lâchers de barres… nous avons la même problématique que beaucoup d’autres salles : le voisinage. Nous compensons ce manque par un partenariat avec l’Athlétique Pays Aixois (Club d’haltérophilie Aixois) représenté par un grand nom de l’haltérophilie Française : Aimé Terme. Nous pouvons grâce à lui profiter de ses installations mais également de ses conseils. Pour le reste on travail en excentrique ! On retient les barres…

Crossfit 1789

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Les séances sont évidement très variés et ludiques. Le fameux Warm’up pour commencer ! 2/3 tours de piste pour chauffer les pneus, le corps de séance avec le WOD ou travail spécifique. Et pour terminer le redoutable Finisher ou After Party. 1h pile poil de pure douceur…

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous prenons maximum 5 personnes par heure, c’est tout d’abord un choix. Malgré notre petite superficie nous avons la capacité de pousser à 8 personnes mais nous refusons. Nous tenons à garder un petit groupe de travail, se concentrer sur chaque athlète, les corriger comme s’il s’agissait d’un cours particulier. Chaque adhérent est suivi, petite batterie de tests physiologique, pesée détaillée chaque mois (masse musculaire, masse grasse, hydrique, etc.) fichier Excel sur notre ordinateur avec le suivit des séances, wod, charges, temps, observations. Ils peuvent même avoir un suivi cardio sur grand écran grâce au logiciel Suunto Fitness Solution. A L’américaine quoi !

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Je garderais le Clean & Jerk, le Snatch, le Squat, les Pull-up et les dips.

Et pourquoi ? Parce qu’avec ces 5 mouvements combinés aucun muscle n’est oublié !

Matthieu CrossFit 1789

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Absolutly ! Le suivit diététique est la base de la pyramide, et d’ailleurs les sportifs le savent bien. La différence entre « super résultat » et « résultat » à entrainement équivalent c’est la fourchette ! Par contre on ne pousse personne à un certain type de diète. On préfère parler d’éducation alimentaire, sans prétention, on essaie de réapprendre à choisir les aliments, cuisiner, associer. Mais aussi savoir écouter et détecter les signaux de son corps. Concernant le développement de la box, rien de particulier, si les adhérents sont satisfait c’est le principal, par contre, un local avec aucun voisin serait sympa !!

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Nous essayons de proposer un maximum d’activité autour du CrossFit. Nous faisons des sorties course à pied en essayant de varier les spots, des entrainements piscine ou simplement détente, des cours d’haltérophilie au sein de L’Athlétique Pays Aixois et on espère trouver un club de gym qui ne serait pas fermé à la discipline, car pour l’instant tous les clubs qu’on a contacté ne prennent même pas le temps de répondre. Soyons optimiste !

CrossFit 1789

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Je peux dire que je n’ai plus vraiment d’objectif sportif, j’ai passé ma vie depuis mon plus jeune âge au sport en général et à la compétition avec des années très intenses en préparation et pression (Sport et Armée). Alors oui j’ai toujours la Niack ! L’envie d’aller toujours plus loin, plus vite, plus fort mais maintenant, je le fait quand j’ai le temps, je ne me met plus la pression. Je prends plaisir, si la forme est au rendez vous, tant mieux, et si ce n’est pas le cas, je bois une bière et j’attends le lendemain 😉

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

La richesse d’une communauté réside dans la diversité, Je pousse les obsédés du chrono vers la compétition et accompagne les fondus de la balance dans leur démarche de remise en forme et loisir. Je prends autant de plaisir dans les 2 cas de figures, le challenge est énorme à chaque fois, riche et humain. L’entraide, le partage, l’ouverture d’esprit, notre cheval de bataille.

CrossFit 1789

Un dernier mot pour conclure ?

Merci Play Fitness, comme je l’ai déjà dit à Emmanuel ou Hélène, vous êtes au même titre que d’autres rédacteurs de la toile, des informateurs précieux de l’actualité CrossFit, un gain de temps énorme pour nous tous qui n’avons pas forcement le temps et l’envie de dénicher les moindres petites infos croustillantes. Vous faites un boulot énorme alors toute l’équipe de 1789 CrossFit vous dit MERCI !

Pour conclure, j’envoie un Crazy Selfie (faut l’imaginer !) à tous nos adhérents, nos amis proches ou lointain qui nous suivent et nous encourage !

CrossFit 1789

CrossFit 1789 – SiteFacebook

80 rue Charles Duchesnes
13 100 Aix en Provence

06 24 44 31 00

Commentaires »