Présentation CrossFit Thirst 2

Hélène 28 janvier 2016 0
Présentation CrossFit Thirst 2

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Gintas ZILINSKAS, un gosse de 38 ans ;), Lituanien d’origine, je vis en France depuis 2001 (donc, j’espère, que les fautes de Français me seront pardonnées).

Gintas Zilinska

Comment as-tu connu le CrossFit ?

Je baigne dans le monde de la préparation physique depuis pas mal d’années – il était impossible de ne pas être amené à croiser le CrossFit sur mon chemin.

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Au départ j’étais plutôt sceptique par rapport à CF. Mais aujourd’hui, même si après une multitude de réflexions et observations, il reste encore quelques points sombres, je sais, qu’en tant que coach et athlète je suis conquis : je n’arrête pas à m’éclater dans cette ambiance de fou, avec toute cette diversité de mouvements et d’exercices ! Le CrossFit, que je vois comme une sorte de combat sans contact, est devenu pour moi le remplacement idéal à ma passion pour le MMA.

CrossFit Thirst

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Au départ, j’avais rêvé d’ouvrir un club de sports de combat et de préparation physique, mais finalement j’ai compris, que je ne peux pas vivre dans le monde de MMA sans le pratiquer moi-même (quelques blessures m’en empêchent). L’ouverture d’une box m’est apparue comme la suite naturelle de l’évolution de ma pensée et de l’évolution du sport en général.

CrossFit thrist

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Pour le moment je suis le seul coach. Je possède quelques diplômes d’Etat et autres : CF Level-1 ; BPJEPS « musculation » ; instructeur international et arbitre international de sport des kettlebells (IUKL); DEJEPS et BEES1 « lutte » ; BPJEPS et diplôme d’entraîneur fédéral «  grappling » ; même chose pour les « activités pugilistiques ».
Passionné par la préparation physique depuis mon « époque body », je passe les nuits à lire les bouquins et fouiller les sites et forums, spécialisés dans la matière (je profite d’une grande chance d’être quadrilingue).
Sportif depuis plus de 30 ans : natation, sports de combat, haltérophilie, culturisme (en 1995, meilleur junior de Lituanie), sport des kettlebells (4ème aux championnats du monde 2013, 3ème aux championnats d’Europe en 2014 et 2015), CrossFit…

Quelles sont les installations et le matériel ?

La box de 120m se trouve à l’intérieur d’un grand complexe sportif dédié aux sports de combat : SDCL Center, créé et dirigé par Yann Lamothe (un Homme !). On a fait construire un mur pour être séparés, mais on partage les mêmes vestiaires, sauna, cabinet d’ostéopathie, etc. Le matériel : actuellement, tout (sol, rig, GHD, barres et bumpers, kettlebells, jump-box, Atlas stones, peg wall, etc.) est siglé « Maniak Fitness », une marque espagnole. Les rameurs et un skierg de chez Concept2 arrivent prochainement.

CrossFit thirst

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Ça dépend du public et du type de la séance. Par exemple, avec un groupe de débutants on va d’abord décortiquer le mouvement du wod. Avec les confirmés, au contraire, le « skill » sera réservé à l’après-wod – à mon avis, on comprend mieux nos erreurs après les avoir vécu dans un exercice. Pour terminer la séance, on fait toujours les GHD sit-ups et les extensions lombaires, suivis par le travail de mobilité et relâchement : chacun travaille ces points faibles.

CrossFit thirst

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

10 – c’est l’idéal, mais, là aussi, ça dépend du public et de type de séance.CrossFit thirst

Que proposes-tu pour les débutants ? Et pour les athlètes de passage?

Il existe plusieurs types de débutants : sédentaires, anciens sportifs, sportifs, avec ou sans problèmes de mobilité, etc… Je vais toujours chercher à faire en sorte, qu’en fin de séance tous les participants se disent, qu’ils ont bien bossés et appris quelque chose.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Overhead squat : la sollicitation de quasi-totalité de muscles et la mobilité,
Kettlebell snatch : je le crois être supérieur à tous les mouvements cycliques (cap, vélo, aviron…),
GHD sit-up/extensions : un must pour avoir un tronc performant,
Clean&Jerk : la puissance inégalé,
Pull-up : la globalité de travail sur une barre à traction est indispensable.

Crossfit thirst

Proposes-tu un suivi diététique ?

Je ne suis pas un diététicien de métier, mais je suis présent, si quelqu’un demande mon avis sur les sujets de perte ou prise de poids, ou l’utilisation des compléments alimentaires.

Comment comptes-tu développer la box ?

Le maître-mot est « familiale » : je ne cherche pas d’avoir beaucoup d’inscrits, mais de former un groupe soudé et très « pro » sur le plan technique. Je veux aussi affilier la box (via une association crée) à la Fédération Française de l’Haltérophilie. A partir de septembre prochain je compte pouvoir proposer l’option CrossFit Kids.

CrossFit thirst

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Je propose également des séances spécifiques de Sport des Kettlebells et de l’haltérophilie.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Le développement de la box est la priorité absolue. Coté sportif tout va dépendre de l’évolution de mes blessures.

CrossFit Thirst

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Oui, bien sûr ! D’ailleurs, c’est bien ce coté « compétiteur », qui pousse certains à franchir la porte du « CrossFit Thirst » (mon penchant pour la compétitivité est bien établi)

Un dernier mot pour conclure ?

Le CrossFit est bien plus, qu’un simple phénomène de mode – ensemble avec le MMA, ils sont en train de changer la surface du monde des sports !

crossfit thirstCrossFit Thrist
3 avenue Louis Pasteur
78 310 Maurepas
07 81 06 06 55

Facebook

www.crossfit-thirst.fr

Crédits photos : CrossFit Thirst

Commentaires »