Présentation CrossFit Portet sur Garonne

Hélène 10 décembre 2015 1
Présentation CrossFit Portet sur Garonne

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Loïc Capparos, j’ai 27 ans, natif de Toulouse, j’ai grandi dans la banlieue sud toulousaine (secteur dans lequel nous ouvrons la box). Sportif depuis mon plus jeune âge, j’ai notamment pratiqué le rugby en compétition pendant 15 ans. Je travail dans le domaine de la remise en forme depuis quelques années et je suis préparateur physique professionnel depuis 3 ans (un an à US Colomiers rugby, depuis deux ans préparateur physique du pôle midi Pyrénées de twirling discipline basée sur la gymnastique la danse et du maniement de bâton)

Comment as-tu connu le CrossFit ?

J’ai connu le CrossFit grâce à deux amis Thomas Picavet (proprio de Oski CrossFit) et Mathieu Carbou (proprio de CrossFit Balma) lors de mon année d’étude au creps de Toulouse. Ils pratiquaient déjà le CrossFit et nous en parlaient souvent un jour Thomas nous a fait une séance découverte et la… CrossFit addiction a commencé.

CrossFit Portet sur Garonne

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Etant préparateur physique je rechercher une méthode d’entrainements qui permettrai à mes athlètes de développer leurs faiblesses sans détériorer leurs qualités physiques, bonne nouvelle le CrossFit est une méthode de conditionnement physique générale… le premier aspect de cette discipline qui m’y a bien fait accrocher. Mais pas que, le fait de s’entrainer en groupe et de se dépasser ensemble, l’esprit communautaire la dernière personne à finir est aussi importante que la première et tout le monde s’encourage. Et enfin le dernier aspect le fait de dépasser et repousser ses limites constamment et le fait d’être complet.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Comme je l’ai dit dans ma présentation j’ai toujours vécu et grandi dans cette zone dépourvue de CrossFit depuis trop longtemps. Tous les jours je faisais 30 min de trajet pour aller m’entrainer donc 1h aller-retour quand il n’y avait pas de bouchon. Puis avec Damien, mon associé, beaucoup de monde nous disaient qu’ils aimeraient bien essayer ou pratiquer le CrossFit mais que cela leur faisait trop loin, nous nous sommes donc lancé dans ce projet afin de faire partager notre passion et de faire découvrir notre merveilleuse discipline.

D’où vient le nom de la box ?

Crossfit Portet-sur-Garonne car nous sommes situé dans cette ville

CrossFit Portet sur Garonne

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Damien est un ancien militaire parachutiste du 1er RCP de Pamiers. Il a un diplôme de commercial, et s’occupe de la partie gestion et vente.

Quant à moi j’ai un bpjeps AGFF et un level one CrossFit. J’ai été éducateur de rugby pendant 4 ans, puis j’ai ensuite travaillé dans la remise en forme en indépendant en tant que coach personnel et préparateur physique. Quelques interventions également dans certaines salles classiques.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous nous sommes équipés chez Rogue matériel : barre bumpers, wall ball, slam ball, abmat, corde à sauter, cage, box jump… Tout ce qu’on trouve dans une salle de CrossFit et un petit nouveau qui arrive prochainement un peg board.

CrossFit Portet sur Garonne

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Oui interdit de ne rien faire 😉

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Warm up (très friand de mobilité donc on en retrouve souvent dans nos échauffements) pour préparer les articulations et faire monter la fréquence cardiovasculaire ensuite un skill avec de la technique sur un mouvement de gym spécifique au wod ou de la force sur de l’haltéro, et on fini par le WOD et du stretching.

CrossFit Portet sur Garonne

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous limitons à 12 personnes par wod pour avoir un coaching qualitatif et non quantitatif.

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Les débutants on les envoies sur une séances découverte, les athlètes de passage sont accueillis avec un grand plaisir pour une séance. Ramènes l’autocollant de ta box prend le notre et faisons une photo de toute la classe sous le logo à la fin du wod (c’est ce que j’ai vécu lors de mes passages dans certaines box aux USA, on va essayer de retranscrire ca à CrossFit Portet-sur-Garonne)

CrossFit Portet sur Garonne

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Le squat et le deadlift et le press car ce sont les mouvements de base de la vie quotidienne,
les HSPU (celui-ci pas d’explication c’est un mouvement que j’adore pratiquer),
le hollow rock qui nous permet de tonifier tout son corps (la base pour tout mouvements de CrossFit).

Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

Constament varié. Je mets autant d’haltéro que de gym que de cardio, je fais travailler sur la semaine autant de temps sur les filières énergétiques différentes (par exemple si nous faisons beaucoup de répétitions légères en haltéro, en courant de semaine, nous en fairons moins mais plus lourd…). Je ne suis pas friand des efforts dit en aérobie car c’est une filière qui va nous permettre de développer une seule qualité physique au détriment des autres donc cette filière est très peu présente lors de nos WOD.

CrossFit Portet sur Garonne

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Je ne suis pas nutritionniste mais je donne des conseils alimentaires à mes adhérents s’il le souhaite. Nous proposons un salade bar, un bar à smoothie, nous avons une ostéopathe au sein de la box, nous développons multiples partenariats afin que nos adhérents bénéficient de privilège chez eux (nous restons toujours dans l’optique de tout mettre en œuvre pour que nos athlètes soient privilégiés).

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Stretching et mobilité et spécifique haltérophilie

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Au jour d’aujourd’hui, je me concentre sur le lancement de notre box et de développer une communauté importante dans l’agglo sud toulousaine qui était dépourvue de CrossFit. L’objectif pour nous est de développer un esprit communautaire très fort au sein de notre box afin que chaque athlète se sente à CrossFit Portet-sur-Garonne comme chez lui. Mes objectifs sportifs passent après nos adhérents et notre box, mais je m’efforce à travailler tous les jours (une à 2 fois) sur une technique parfaite que ce soit sur les wod ou sur du spé.

CrossFit Portet sur Garonne

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

La saison prochaine j’encouragerai mes athlètes ayant le niveau à se lancer dans les compétitions évidement. Bien que notre priorité reste de développer l’esprit communautaire au sein de notre box.

Quelle question aurais tu aimé qu’on te pose ?

Quel est mon meilleur souvenir sportif…

Un dernier mot pour conclure ?

On remercie tout particulièrement tous nos amis qui nous on aidé lors des travaux un Grand merci ,et notamment Rémy pabla et les frères Carbou (CrossFit Balma )sans qui aujourd’hui on ne serait pas la.Ce projet réalisé on le doit aussi grâce à notre entourage.

 CrossFit Portet sur GaronneCrossFit Portet sur Garonne
27 avenue Larrieu
31 100 Portet sur Garonne
06 26 67 45 61
FacebookSite

One Commentaire »

  1. eliane 11 décembre 2015 at 8 h 56 min - Reply

    crossfit portet sur garonne : très belle salle de crossfit , coach très investit et motivé. Que du bonheur et de la sueur !!!!!!!!!!

Commentaires »