Pourquoi nous n’avons pas parlé des CrossFit Games

Hélène 30 juillet 2015 2
Pourquoi nous n’avons pas parlé des CrossFit Games

Le « Fitness est un sport » a-t-on pu lire sur des affiches publicitaires, oui le CrossFit est un sport mais pas de la façon dont nous avons l’habitude de l’entendre ici. Le CrossFit est une licence, comme les Mills, Mc Do… c’est donc une marque déposée que l’on ne peut utilisée sans accord.

Quand le forum play-musculation.com a été créé nous n’étions pas au courant de cette réglementation, nous étions un petit groupe de passionnés ayant découvert cette activité et nous essayant de s’entrainer avec les moyens du bord… Une seule salle était alors ouverte en France. Nous cherchions alors des informations et des tutoriels pour progresser et les plus bilingues d’entre nous on traduit des articles issu de crossfit.com et d’autres sources afin de nous aider à progresser, ceci en toute innocence sans se soucier des droits d’auteurs…

Pour permettre à tous d’avoir accès à ses informations nous avons alors créé le site play-fitness.fr. Le CrossFit prenait alors son essor en France, de nombreuses salles ouvraient, les qualifications pour les RCFFC (1ers French Throwdown) étaient annoncées. Peu au fait des dispositions légales à mettre en oeuvre nous avons commis des erreurs : utiliser des extraits de documents issus de CrossFit.com sans leur autorisation (mais en citant nos sources), parler de salles non affiliées (persuadés que les passionnés qui les ouvraient s’estampilleraient de la marque).

Petit à petit nous avons grandit et apprit, nous nous sommes mit au fait des réglementations, avons bannis de notre site les salles non affiliées et recentrer nos reportages autour de ceux qui s’investissaient pour ouvrir des salles affiliées.

Au long de toutes ces années, notre activité est restée entièrement bénévole et nous n’avons jamais monnayé le mot CrossFit, nous voulions seulement partager notre passion avec le plus grand nombre.

Quel rapport avec les CrossFit Games ?

Le CrossFit est une marque déposée que seuls les affiliés peuvent utiliser. Comme nous ne sommes pas le média d’une salle affiliée, ni un organe issu de CrossFit.com, la société CrossFit nous a demandé de respecter les droits d’auteur en ne reproduisant pas sur notre site ses WODS (d’où l’abandon de notre rubrique WOD du jour) y compris ceux des compétitions et en n’utilisant pas leurs images et/ou vidéos (même en mentionnant le droit d’auteur) y compris sur la page facebook.

De fait, comment parler des CrossFit Games sans mentionner les WODs, sans mettre le lien vers les vidéos, en respectant les droits d’auteur ?

Cette semaine, commes tous les passionnés, nous avons donc suivi les CrossFit Games, la victoire de Ben Smith, Katrin Tanja Davidsdottir et de CrossFit Mayhem mais contrairement aux autres années, vous ne retrouverez pas de résumés, de liens, de vidéos ou de photos sur notre site ou page facebook…

Nous en sommes les premiers désolés mais nous nous devons de respecter la volonté de la société CrossFit détentrice des droits d’auteur ! Néanmoins nous continuerons à parler des athlètes, des salles, des compétitions qui le voudront bien.

Bon training à tous!

2 Commentaires »

  1. Axleman 31 juillet 2015 at 7 h 17 min - Reply

    Bon OK! Je m’interrogeai justement…c’est bien dommage. Merci à vous pour votre gros travail journalistique.

  2. ed19 31 juillet 2015 at 19 h 24 min - Reply

    idem, j’ai consulté le site régulièrement et pas de news des games. vraiment dommage ces histoires de droits d’auteur.c vraiment pas cool de leurs part. pour moi vous resté les pioniés de ce sport sur la toile française, un grand MERCI à vous.

Commentaires »