Portrait d’une crossfiteuse – Virginie Rousseau Tolu

Hélène 17 septembre 2013 0
Portrait d’une crossfiteuse – Virginie Rousseau Tolu

Aujourd’hui l’équipe de play-fitness.fr vous propose le portrait de Virginie Rousseau. Cette athlète de la French invictus team est en train de dévoiler son plein potentiel : 13ème du French Throwdown, elle a pris la 6ème place du récent et relevé Brussels Throwdown. C’est non seulement une compétitrice de talent mais également une athlète sympathique et fair-play et une organisatrice de pic-nique au top (j’ai eu la chance de profiter de ses talents de cuisinière à Bruxelles 😉 ). bref une athlète à découvrir et à suivre.

Peux-tu te présenter en quelques mots (taille, poids, parcours sportif, personnel, professionnel, etc) ?

Je m’appelle Virginie Rousseau, j’ai 36 ans. Je mesure 1,73m pour 64kg. Je suis maman d’un garçon de 9 ans et je bosse à Air France à Roissy. Le boulot en décalé me laisse pas mal de temps pour pouvoir me consacrer au CrossFit.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

J’ai découvert cette discipline il y a presque 2 ans maintenant grâce à Virginie Henry et la French invictus Team. C’est Virginie qui m’a initiée à mes premiers burpees, mes premiers cours d’haltéro et j’ai accroché direct. Je suis une ancienne adepte des salles de musculation et de la course à pied. Le CrossFit est une discipline très complète et qui demande un gros mental et beaucoup de sérieux. Après prés de 13 ans dans les salles de musculation sans réel but sportif, je commençais à m’ennuyer et le CrossFit est tombé à pic pour venir mettre un peu de piment dans mes entrainements. Très vite le CrossFit est devenu une nécessité au quotidien et les compét’ m’ont permise de me fixer des objectifs chaque fois plus haut.

Virginie Rousseau

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Ma première compétition fut les qualifications des Regionals 2012 avec la French Invictus Team mais à cette a époque, je ne faisais encore que découvrir le CrossFit. Ma première vraie compétition fut kip my cup winter 2012 où j’ai fait 2e espoir féminine. Ensuite les French Throwdown 2013 où j’ai fait 13e et récemment les Brussels Throwdown où j’ai fait 6e. Sur toutes ces compétitions, j’ai adoré l’ambiance qui y règne, l’émulation. Et moi qui n’avais jamais fait de compétition sauf très jeune en natation, j’ai découvert le stress avant épreuve et j’aime ça! Le CrossFit me permet chaque jour de me surpasser un peu plus et de repousser les limites que l’on pense avoir car elles sont bien plus loin qu’on ne le pense et c’est ce que j’aime dans cette discipline.

Virginie Rousseau, French invictus team by Tanguy Maes_2079402174_n

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

Côté entrainement, les séances s’articulent de manière assez carrée et méthodique avec une partie haltérophilie, une partie WOD et une partie technique. Plus une séance uniquement de force dans la semaine. Je m’entraine toujours minimum en binôme avec mon mari qui est aussi compétiteur CrossFit ou avec Virginie Henry ou un autre membre de la team. Nous sommes très soudés et nous nous entrainons tous les jours ensemble. Mes repos s’organisent souvent en fonction de mon boulot et de mon fils mais j’essaie au pire de tenir 5 séances/semaine.

Virginie Rousseau, French invictus team2_n

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Côté alimentation, pas de grosse diète pour garder la force mais par contre j’essaie de garder une alimentation assez équilibrée.

Quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ?

Pour cette année, mon objectif ultime sera d’être titulaire au sein de la French Invictus Team pour les Regionals 2014 puis ensuite les French Throwdown.

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Mes mouvements préférés sont l’haltérophilie, les HSPU, les Double Unders, les burpees (ça va en faire hurler plus d’un(e) ) et le wall ball. Ce que je n’aime pas trop : les muscle-ups bar et le C.

Virginie Rousseau, French invictus team by Tanguy Maes_1862369652_n

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Snatch : 52,5
Deadlift (pas mon fort ) 105kg
Fran : je ne sais pas
Annie : 6’47
Diane : 3’42

Un dernier mot pour conclure ?

Un mot pour conclure : le CrossFit est une formidable aventure sportive et une perpétuelle surprise en matière d’exploit personnel. C’est aussi, pour moi, une formidable aventure humaine de pouvoir partager ma passion avec mon mari et la French Invictus team! C’est un vrai bonheur de s’entrainer et de performer avec ses amis! On se crée une forme de compétition entre nous mais elle est tellement saine et positive qu’on se tire les uns les autres vers le haut.

Virginie Rousseau, French invictus team by Tanguy Maes

Crédits photos : Tanguy Maes : Soullesspictures.com

Commentaires »