Nouvelle méthode Crossops

Hélène 1 juillet 2015 0
Nouvelle méthode Crossops

Forte du succès de la 1ère édition (10 000 exemplaires vendus), le manuel de préparation physique opérationnelle nous revient avec une 2ème édition largement revue, augmentée puisqu’il passe de 50 à 164 pages. L’été arrivant cette méthode peut prendre le relais pour vos aider à vous entrainer pendant vos vacances.

En effet, vous y trouverez des outils pour programmer vos séances en fonction de votre niveau et du matériel dont vous disposez. Vous trouverez également un répertoire des exercices avec des tutoriels. Et enfin vous trouverez plus de 600 WODS dont 300 sans matériel, des WODS aquatiques, et même des challenges, vous n’aurez plus d’excuses pour rester dans la chaise longue pendant les vacances !

Si la méthode ne remplacera jamais un cours de CrossFit : pas de force, pas de skills, elle vous permettra de garder la forme si vous n’avez pas de box et/ou peu de matériel à disposition. L’équipe de play-fitness.fr qui s’est procuré le manuel, l’a d’ors et déjà mis dans ses valises pour les prochaines vacances.

Les auteurs de la méthode CrossOps, ont accepté de répondre à nos questions, afin de vous permettre de mieux comprendre cette méthode.

Quelle est la méthode CrossOps ?

Le CrossOps est une méthode de préparation physique opérationnelle créée en 2013 au sein des forces spéciales françaises par Guillaume H. A cette époque, le constat est que les approches traditionnelles de la préparation physique ne sont pas totalement adaptées aux contraintes des unités opérationnelles et qu’il faut développer un nouveau concept. Le principe est simple, il s’agit de s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans différents domaines de référence en matière de condition physique : le CrossFit, les sports de combat, les activités cardio, la musculation fonctionnelle, les exercices poids de corps et bien sûr les activités physiques militaires.

A qui est-elle destinée ?

La méthode CrossOps s’adresse aux forces armées et/ou de sécurité intérieure, aux services de secours ou d’urgence ou tout simplement à tous les actifs qui n’ont pas forcément le temps et les moyens pratiques d’adopter une approche traditionnelle du conditionnement physique et veulent aller directement à l’essentiel.

Crossops

Comment peut-on pratiquer le CrossOps ?

La méthode CrossOps se pratique via le manuel de préparation physique opérationnelle en vente uniquement sur notre site internet www.crossops.fr, sur lequel vous trouverez également nos offres de coaching en ligne personnalisé d’une durée de 3 ou 6 mois. Prochainement, vous pourrez aussi retrouver CrossOps dans différentes salles et clubs de sport.

J’ai déjà le 1er opus, qu’il y a-t-il de plus dans cette nouvelle édition ?

Le premier manuel d’entraînement, sorti en 2013, s’est imposé comme LA REFERENCE en matière de méthode de préparation physique opérationnelle avec 10 000 exemplaires vendus en à peine 2 ans.
Le nouveau manuel CrossOps, publié au début de l’année 2015, est beaucoup plus complet, vous pourrez découvrir à l’intérieur plus de 600 WODs, des conseils en matière d’entrainement, de diététique et de préparation mentale, ainsi qu’une nouvelle partie permettant de créer soit même un nombre infini de séances personnalisées et de séances en hommage à des unités d’élite et des athlètes célèbres.CrossOps

Je n’ai pas le 1er opus, dois-je l’acquérir pour pouvoir suivre le 2ème ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir le 1er opus pour suivre le nouveau manuel qui est une version plus complète avec plus de 600 WODs. Si vous recherchez un entraînement complet ainsi que des conseils nutritionnels et la possibilité de créer un nombre infini de séances personnalisées, le nouveau manuel CrossOps répondra largement à vos attentes.

De quel matériel j’ai besoin pour suivre la méthode ?

La méthode CrossOps se base essentiellement sur du travail sans matériel ou avec un matériel de base composé de cordes, de barres pour se suspendre, de caisses, de sangles, de sac de frappes et de différents types de lest (sac à dos, gilet lesté,…) pour augmenter la difficulté d’un exercice. En synthèse, la seule chose nécessaire pour se lancer dans la méthode CrossOps c’est la motivation !

Crossops

Quels types d’objectifs permet-elle d’atteindre et puis-je adapter la programmation à mon niveau et à mes objectifs ?

Les WODs présents dans le manuel sont classés par niveaux : élémentaire, intermédiaire, avancé, et par parties du corps principalement travaillées : bas du corps, haut du corps, corps complet. Tout le monde peut donc pratiquer la méthode CrossOps et l’adapter à son niveau de condition physique et ses objectifs, qu’il s’agisse de remise en condition ou de performance. Les séances étant personnalisables, c’est vous qui les construisez en fonction du but à atteindre (force, endurance, vitesse…). Si vous préparez des tests de condition physique générale, l’approche globale et efficace de la méthode CrossOps vous permettra sans nul doute de progresser.

Je pars en vacances, comment la méthode CrossOps va-t-elle me permettre de continuer l’entrainement ?

Les principes de base de la méthode sont de développer la condition physique opérationnelle en s’appuyant sur des séances courtes (entre 15 et 45 min), composées d’activités cardio et de mouvements de musculation fonctionnels simples d’exécution. CrossOps vous permet donc de vous entraîner n’importe où et n’importe quand, sans ou avec peu de matériel.
Lorsque vous êtes en vacances, vous n’avez pas forcément les moyens pratiques de continuer votre entraînement habituel ou vous ne pouvez pas vous rendre à votre salle de sport ou encore la saison de votre entraînement en club est terminée. La méthode CrossOps vous permet donc de compléter votre entraînement pendant les vacances de manière ponctuelle ou bien de manière prolongée toute l’année en complément de vos autres méthodes d’entraînement (musculation, sport de combat, course à pied…).

Un dernier mot pour conclure ?

Nous souhaitons tout d’abord remercier nos partenaires ainsi que toutes celles et ceux qui nous soutiennent et constituent la communauté CrossOps. Pour en savoir d’avantage sur CrossOps, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site www.crossops.fr et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube).

Commentaires »