Le Girevoy Sport intégré à la FFForce
Commission Sportive Nationale de Kettlebell Sport (CSNKS)
Depuis le 9 janvier 2016 C’est ainsi que ce nomment désormais les associations de kettlebells anciennement AFGS (Association Française de Girevoy Sport)
Pour savoir comment ce sport a pu intégrer une grande fédération, il faut revenir en arrière :
Tout commença en 2013 lorsque Stéphane « Dogman » fonde avec Sergei Matskévich (Bielorussie), Thierry Sanchez (Danemark), Domique Paris (USA) et Pascal Delente (France ) : L’Internationnal kettlebell Marathon Féderation, pas moins de 19 pays se disputent depuis, des titres sur de nombreuses épreuves, reprenant les mouvements ethniques et codifiés de Russie (minute historique des kettlebells)
A partir de ce moment là, les français ont fédéré de nombreux groupes à travers la france, continuer à enseigner leur philosophie, transmettre leur passion et monter des équipes pour nous représenter à l’international.
Le succès
L’émulation de ce sport « statique » mêlant force et endurance trouve un bel écho chez nous, autant chez les hommes que chez les femmes. Les formations se multiplient et les kettlebells se démocratisent en peuplant les décathlons et autres boutiques de fitness. De nombreux coachs sportifs ont écrit à leur sujets, plusieurs courants de cet instrument ont vu le jour et chacun son objectif !
On peut facilement imaginer que la FFForce n’a pas laissé l’occasion à la fédération d’haltérophilie de licencier davantage de crossfiteurs ! (qui font un carton dans toutes les compétions régionales, en particulier chez les femmes) Elle aussi peut profiter de la population grandissante de Gireviks qui trouvent l’inspiration dans la pratique du cross-training et moderniser l’image du pousseur de fonte.
Les projets
Les Français ont décroché un ou plusieurs record de France notamment Franck Chevé, Geoffrey Brochet et Stéphane Dauvergne au palmarès bien fourni.
Rejoignez les ! Une sélection des remplaçants pour la première » équipe de France Officielle » aura lieu lors du 6em open de France de Kettlebell.
Il vous faudra être familier des mouvements propres à la discipline et tenir entre 30′ et une heure des poids de 16kg à 20kg pour les femmes et 24kg à 32kg pour les hommes pour atteindre le rank1.
Pour le moment président, Stéphane Dauvergne a créé une autre association le « Kettlebell Sport Conditioning » à laquelle il compte donner la priorité. Sur son concept de knockout conditioning, orienté sur le développement de la puissance balistique des athlètes grâce à cet outil . Il accompagne, avec son ami Dominique Paris, des boxers dans leur préparation et parfois même des tennismans, pour que chaque coup devienne décisif.
Sources
http://www.kettlebell-sport.fr/ksc-ikmf-fff/
Article de la fédération de Force