La French Indoor Rowers Team, votre nouvelle alliée pour progresser sur le rameur !

Kevin Scott 7 mars 2015 0
La French Indoor Rowers Team, votre nouvelle alliée pour progresser sur le rameur !

L’aviron indoor est une pratique en plein essor. Composante à part entière du CrossFit avec des épreuves intégrées aux events, opens et aux WOD, cette discipline n’est pas autant maitrisée que l’haltérophilie ou la gym, et la marge de progression de la plupart des CrossFitters est par conséquent énorme.

Les conseils ou coaches experts sont rares, et il vous faudra souvent aller chercher les infos pertinentes par vous-même… jusqu’à ce que nous vous présentons votre nouvelle alliée pour progresser sur le rameur concept2…

La French Indoor Rowers Team (FIRT) est une communauté de pratiquants d’aviron indoor de tous horizons.

On peut y rencontrer des pratiquants d’aviron outdoor de compétition, ou loisir, qui font du rameur en complément de leur pratique sur l’eau, des pratiquants exclusifs d’aviron indoor qui participent aux plus grandes compétitions européennes et mondiales, des anciens sportifs de haut niveau toutes disciplines confondues qui entament une 2° carrière, des personnes qui rament pour se remettre en forme, et depuis peu quelques CrossFitters .

Pas de cotisation, pas d’engagement ou de contraintes, cette communauté open est 100% amatrice et coordonnée par des passionnés bénévoles, qui en sont pas moins compétents et experts dans cette discipline.

La FIRT vit avant tout sur le réseau social facebook avec un groupe dédié. C’est là ou ont lieu les principaux échanges entre les membres. On y discute technique gestuelle, tactique de course, programmes et séances d’entraînement, compétitions et également de tout ce qui touche de près ou de loin à l’aviron indoor.

French indoor rowing team
Mais ce qui fait réellement la FIRT, c’est son organisation en équipe pour participer à différents challenges et compétitions d’aviron indoor.

Cette discipline, aujourd’hui organisée et régie par la Fédération Française d’Aviron peut être considérée comme un sport à part entière. Des rencontres régionales, aux championnats de France, d’Europe ou aux mondiaux non officiels en passant par des défis en ligne, il y a vraiment de quoi organiser des saisons sportives complètes exclusivement sur le rameur…

Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Les challenges en ligne proposent continuellement des formats d’épreuves différents, et le nombre important de participants garanti à chacun de trouver sa propre motivation : progresser au classement, parcourir plus de kilomètres sans impératifs de vitesse, combler ses points faibles (sprints vs résistance vs endurance) seront autant de bonnes raisons pour monter sur cette machine qui le plus souvent est associée à de la torture à l’état pur…

Les challenges ne rendent pas le rameur moins dur, mais poursuivre un but concret vous aidera à vous impliquer plus, à rester dessus plus longtemps ou plus souvent et donc à progresser !

French indoor rowing team
Le Site Internet de la FIRT centralise tous ces challenges. Vous y trouverez également des guides d’utilisation des outils en ligne et les procédures à suivre pour participer aux formats les plus populaires, qui sont tous 100% gratuits !

Parmi les plus prisés :

le Cross Team Challenge propose chaque mois un format d’épreuve différent.

Cela peut aller de 20minutes continues sans restrictions, à 3x250m avec une minute de récupération ! Le choix du format étant attribué à une équipe en fonction de son taux de participation.

Vous réalisez autant de tentatives que vous le souhaitez, apparaissez dans un classement individuel, et marquez des points pour la Team FIRT en étant classé dans un bateau virtuel composé de 5 membres. Tout se fait automatiquement, il vous suffit se saisir votre perf en ligne.

Le Nonathlon est plus individuel, vous avez une saison (du 01/05 au 31/04) pour poster un maximum de scores sur 10 épreuves. Les 9 meilleurs scores sont conservés pour établir un classement annuel particulier.

En effet, vos performances ne sont pas exprimées de manière brute, mais sont indexées en rapport aux meilleurs scores historiques de votre catégorie d’âge, de poids et votre genre. Ce qui permet de mettre tous les pratiquants sur un pied d’égalité.

Les épreuves du Nonathlon : 500m, 1k, 2K, 5K, 6K, 10k, 30min, 60min, semi marathon, marathon et 100k ! Il y en a pour le sprinteur autant que pour l’ultra-endurant !

Vous avez la possibilité de filtrer les classements, par catégorie ou encore par équipe.

http://frenchindoorrowersteam.weebly.com/eacuteveacutenements-daviron-indoor.html

Si vous désirez aller plus loin, la FIRT recense les compétitions d’aviron indoor en France ! De quoi vous mesurer aux pratiquants régionaux ou nationaux… et pas toujours qu’aux spécialistes puisque de nombreux sportifs toutes disciplines confondues n’hésitent pas à se tester en compétition sur cette machine qu’ils trouvent souvent dans leur cursus de préparation physique !

Plus surprenant, la FIRT organise régulièrement des events dédiés à l’ultra endurance !

Un record de France ou du monde sur 100kms, ca vous tente ?

Là encore, on peut se rendre compte que l’aviron indoor est une pratique à part entière, comme en course à pied, on trouve en aviron indoor des spécialistes de l’ultra !

Les épreuves de choix sont les 100kms ou les 24heures. Ce qui rend cette pratique singulière dans le monde de l’ultra-endurance est sont découpage pour les catégories de records !

Tandems, small teams (10 personnes maxi), large teams (+ 10 personnes), Hommes, Femmes, Mixtes, poids légers et toutes catégories, par tranche d’âge et bien sur les solos vous donnent une multitude de possibilités !

Vous l’aurez compris, le site Internet communautaire de la FIRT est incontournable pour quiconque décide de s’intéresser à la pratique du rameur : Challenges, compétitions, programmes d’entraînements, conseils techniques news et actu ainsi que la communauté de ses membres sont accessibles à tous…

Now it’s up to you !!

Commentaires »