Interview de Wellness Sport Club – Nouvelle Box à Lyon

Hélène 25 avril 2013 0
Interview de Wellness Sport Club – Nouvelle Box à Lyon

Dernière salle certifié par CrossFit HQ, le club Wellness Sport Club de Tassin (69), proposer désormais des sessions de CrossFit. Ils ont accepté de répondre à nos questions.

Comment avez-vous connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline vous ont fait accrocher ?

Les équipes sportives Wellness Sport Club échangent chaque année à l’occasion des nouveaux plannings de rentrée. Objectif : trouver des disciplines innovantes pour proposer le meilleur du fitness aux adhérents. Après avoir entendu parler du CrossFit par les médias, l’équipe dirigeante des clubs s’est rendue à la box du Louvre pour une séance découverte. Résultat : une adhésion générale au CrossFit. Sensation de liberté (discipline minimaliste nécessitant peu de matériel, la vraie machine reste le corps), haute technicité et gros engagement physique ont séduit les testeurs. Déjà engagés dans une démarche fonctionnelle avec le TRX, les kettlebells ou le viper, les clubs ont vu dans cette discipline l’adéquation parfaite entre la pratique d’une activité sportive et le rythme de vie d’une clientèle de citadins pressés.Wellness

Pourquoi avoir choisi de le proposer à vos clients ? Le proposez-vous aussi dans le cadre de vos cours individuels ?

Wellness Sport Club propose le CrossFit dans le cadre de coachings personnels mais aussi par le biais de circuits training développés avant l’arrivée de la discipline. En réalité, la technique CrossFit a permis d’organiser la notion de circuit d’une autre manière. Son aspect fédérateur et son intensité extrême ont motivé la décision de l’intégrer au planning de cours.

Quels sont les diplômes et expériences professionnelles et sportives du staff de votre box ?

Tous les coachs employés par Wellness Sport Club possèdent le statut d’éducateur sportif qui les autorise à manipuler et à enseigner le travail avec des charges. Ils sont diplômés de brevets d’Etat métiers de la forme, BJEPS, Hacumese… Les coachs certifiés CrossFit ont acquis le Level One en 2012.

Wellness 1

Les coachs CrossFit de votre établissement pratiquent-ils encore les cours collectifs ? Si oui, le passage de l’enseignement de l’une à l’autre activité se fait-il facilement ? 

Bien entendu, les coachs CrossFit continuent à animer d’autres disciplines car leurs compétences étaient acquises depuis plusieurs années. Cependant, ils ont tendance à s’investir particulièrement sur cette nouvelle discipline qu’ils pratiquent à titre personnel.

Quelles sont vos installations et votre matériel ? Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Nos salles de sport sont équipées de barres fixes, de suspensions, de box, de kettlebells, de barres à disques, de cordes à sauter et de rameurs. Aucune contrainte spécifique n’est à signaler en terme de mouvement.

Wellness 2

Comment se déroule une séance type dans votre établissement ? Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Le CrossFit a été décliné en 2 versions pour s’adapter à la clientèle des clubs. Un des 2 cours se déroule en comité restreint de 6 à 8 personnes. Au programme, un circuit complet sur l’espace fonctionnel. Le deuxième cours comporte une vingtaine de personnes maxi. Il débute par un warm up suivi du WOD du jour et s’achève par un retour au calme. Il s’agit d’un cours technique où les 3 aspects du CrossFit sont abordés (GHM) ou un seul en particulier.

L’instauration d’une box au sein d’un établissement de fitness a t-il été un choix volontaire (faire découvrir le Crossfit plus facilement à un grand nombre de personnes) ou a t-il été une question de logistique/infrastructures ?

C’est le fruit d’une volonté d’enrichir le planning des clubs avec des activités innovantes de qualité.

Comment se passe la cohabitation entre les pratiquants des cours collectifs et ceux du CrossFit? La passerelle se fait-elle facilement de l’un à l’autre?

Parfaitement bien puisque certains adhérents pratiquent certes le CrossFit mais complètent avec d’autres activités. Il peut s’agir notamment d’activités purement cardio qui les aide à progresser dans le CrossFit.

_DSCbe18-1DSC0686.jpg-1

Comment se compose la population de votre box ? Nous savons que les cours collectifs attirent une énorme majorité de femmes: la répartition hommes/femmes dans votre box est-elle impactée par cet environnement ?

Nos clubs comportent environ 60% de femmes contre 40% d’hommes. Avec le CrossFit, on inverse la tendance avec 60% de compétiteurs contre 40% de compétitrices.

Comptez-vous proposer à vos adhérents de participer aux différentes compétitions de CrossFit (opens des games, Kip my cup…) ?

Oui bien-sûr, Wellness Sport Club propose à ses adhérents de participer aux événements CrossFit. Nous comptons d’ailleurs actuellement une quinzaine d’inscrits à la French Throwdown 2013 !

Wellness 4

Concernant la formule d’abonnement, proposez vous un accès spécifique au CrossFit ou un pass activité ?

Non, à l’instar des autres disciplines, le CrossFit est inclus dans la formule d’abonnement mensuel à 49 € par mois. Sans engagement, cette formule donne accès à tous les espaces (cardio, musculation, bien-être avec hammam, sauna, piscine) et à plus de cent activités par semaine !

Que pensez-vous de l’avenir du CrossFit en France ?

La discipline se structure, l’organisation nous semble très pro. CrossFit utilise un réseau international puissant qui a donné naissance à une communauté forte y compris en France. D’ici quelques années, le CrossFit fera peut-être partie de la liste des disciplines olympiques.

Réponses recueillies auprès de Laurent Alcocer, directeur technique.

 

CrossFit1-1

Crédit photo : Alain Rico

 

Commentaires »