Interview de Milko Tokola

Benjamin 20 novembre 2012 0
Interview de Milko Tokola

Traduction d’une interview de Milko Tokola (haltérophile finlandais) publiée sur All Things Gym.
Voici une vidéo qui en dit long sur le talent et la vitesse incroyable développée par ce jeune athlète:

Age: 20 ans (né le 10/10/1992)
Taille: 1m63
Poids du corps à l’entrainement: 83kg
Poids du corps en compétition: 77-85kg

Snatch: 141kg
Clean & Jerk: 176kg
Front Squat: 3x200kg, 1x205kg
Back Squat: 3×232,5kg, 1x245kg
Deadlift: 215 kg (prise d’arraché) & 277,5 kg (prise d’épaulé)
Bench Press: 160kg
Military Press: 6×87,5kg

Comment êtes-vous venus à l’haltérophilie ?

Je voulais devenir fort. J’ai commencé en 2004.
Un ami haltérophile m’a fait découvrir ce sport dans une petite et vieille salle. J’ai tout de suite accroché et je suis donc resté.

Quels sont les athlètes qui vous ont inspirés lorsque vous étiez plus jeunes ?

Taner SagirHossein Rezazadeh.

Vous entraînez-vous seuls ou avec un coach ?

J’ai un coach depuis 2005. Il s’agit de Petri Tanninen.

Êtes-vous haltérophiles à plein temps ? étudiants ? ou occupez-vous un emploi ?

L’haltérophilie est mon travail. Je suis athlète professionnel.

A quoi ressemble une journée classique d’entrainement ?

Mes journées commencent à 7h30: je pars faire 2km de course/marche à pied.
Je m’entraîne 2 fois par jour. Chaque session d’entrainement dure entre 2 et 3h.

Le premier entrainement de la journée est orienté « Force »: squats avant et arrière, tirages d’arraché et soulevés de terre.
Les tirages d’épaulés et d’arrachés sont réalisés sur une plate-forme de 5cm de hauteur. Je pars généralement sur les formats suivants: 3×8, 5×5, 3×6.
Concernant le poids utilisé sur les tirages, je prend entre 100 et 110% de mes maxs à l’arraché et à l’épaulé jeté. Sur les squats je navigue entre 80 et 100% de mon max.

Le second entrainement de la journée consiste à m’entraîner aux mouvements d’haltérophilie. Arraché, Épaulé Jeté avec variantes, ainsi que certains exercices enchaînés, comme vous avez déjà pu me voir faire.

Comment vous entraînez-vous au Squat ?

J’en fais 4 à 6 fois par semaine, généralement le matin (lors de mon premier entrainement de la journée).
Concernant les séries et répétitions, je réalise ceci: 5×5, 2+4+6+8+8+6+4+2, 6×6, 3×6.

2+4+6+8+8+6+4+2 représentent un entrainement en pyramidal.
Cela signifie que vous devez prendre le même poids durant toutes les séries de la « pyramide ». Par exemple 182.5kg x2, x4, x6… etc.
Au final, cela fera donc 40 reps réalisées avec 80% de mon max.

Avez-vous un jour complet de repos dans votre semaine ?

Oui, le samedi… mais c’est du repos actif: j’adore aller nager.

Comment êtes-vous devenus si rapides ?

Je n’en suis pas sûr.

Mon premier sport était l’athlétisme. Mon record au 100m était de 10’98. Par conséquent cette expérience m’a peut-être donné les fondations nécessaires à l’utilisation rapide de mes fibres musculaires.
Je fais aussi pas mal de sauts: j’adore les « Box Jumps » (record: 2 reps à 149cm) ou encore les « Broad Jumps » (record à 334cm).

Vous avez une grande souplesse, faites-vous des étirements ?

Oui, mais assez peu.

Quels sont vos aliments favoris ?

Toutes les sortes de viandes, ainsi que les patates et les macaronis.

Quels sont vos haltérophiles favoris ?

Ilya IlinValentin Hristov.

Quel bon conseil vous pourriez donner à ceux qui vous liront ?

Entraînez-vous encore et encore !

Quelles sont les musiques que vous écoutez pendant vos entraînements ?

Nasheed – Kuntu MaytanBobina – PuneMoscow Never Sleeps.

Avez vous des loisirs ?

Non ! L’haltérophilie c’est ma vie !

Quand est votre prochaine compétition ?

Ce week-end, Finlande contre Suède !
La compétition se tiendra à Tammerfors (Finlande) et sera retransmise à la télévision.

(MAJ: vidéo de la compétition)

Pour mieux visualiser son entrainement, voici sa dernière vidéo.

Squat 2x220kg, 1x230kg (squat rapide)
Jerk 185kg (à partir de blocs)
Snatch 135kg
Clean & Jerk 171kg

Source: All Things Gym

Traducteur: Benjamin

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