Interview CrossFit Strasbourg

Hélène 9 juillet 2014 1
Interview CrossFit Strasbourg

Nouvelle venue le CrossFit Français, CrossFit Strasbourg vient étoffer le paysage fitness de l’est de la France. Après des portes ouvertes très réussies le 28 et 29 juin, Loïc head coach à la box a accepté de répondre à nos questions pour vous présenter cette nouvelle box et son équipe déjà bien complète, motivée et aux expérience multiples.

Peux-tu te présenter en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Loïc, j’ai 28 ans je vis à proximité de Strasbourg. Je suis sapeur-pompier professionnel depuis bientôt 10 ans et en fin de congé formation pour passer mon BPjesps AGFF. Je suis également coach dans la plus grande salle de remise en forme du Nord-est.

Loic Kleindeinst CrossFit Strasbourg

Comment as-tu connu le CrossFit ?

J’ai découvert pour la première fois le CrossFit avec un challenge proposé par un ami et collègue SPP (Fabrice) avec qui je pratiquais régulièrement mes entraînements. Mes premières sensations sont apparues avec le WOD « 300 » en 2011 ! J’ai vécu cette expérience de l’effort comme une révélation et très rapidement nous avons pris la décision de ce tester à la compétition des « French Throwdown » 2012. Une superbe expérience sportive et humaine, qui se traduit par une demi-finale à Paris et une prise de conscience de la communauté des crossfitters active et unie.

J’ai eu également la chance de rencontrer les acteurs qui on fait grandir la discipline, mon premier Judge a été Elie.M, qui a su me faire partager sa passion et ses valeurs et conforter mon intérêt depuis pour le CrossFit qui n’a cessé de grandir.

Crossfit Strasbourg

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Les deux aspects principaux qui m’ont fait accrocher sont premièrement « la polyvalence de l’athlète» intégrée à l’identité du CrossFit. Cette polyvalence qui se traduit principalement par l’endurance, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité et l’ équilibre demande une réelle remise en question pour un athlète afin d’apprendre, s’améliorer et se perfectionner à chaque entrainement. Bien évidemment, la communauté crée une solidarité dans l’effort et pousse le groupe à atteindre ses objectifs. Pour moi, toute la philosophie du CrossFit se trouve dans la force du collectif qui entraine le dépassement de soi et permet ainsi de s’accomplir personnellement.

CrossFit Strasbourg

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

J’avais la chance d’avoir un super « home garage » mais je ne retrouvais pas cette solidarité que je décris plus haut. Ma passion pour le CrossFit m’a permis de rencontrer des personnes géniales et j’ai vu naitre un réel besoin dans notre région de rassemblement! En passant mon BP je souhaite partager avant tout ma passion et ma vision du CrossFit, et bien sûr, permettre à tous les passionnés qui m’accompagnent de se retrouver dans une box à leur image.

CrossFit Strasbourg

Quels sont les diplômes, expériences, professionnelles et sportives du staff de la box ?

Nous avons à la salle

– Loïc (moi) formateur et opérateur sportif de sapeur-pompier, et CrossFit level 1, BPjesp AGFF en fin de formation et module A handisport, demi-finaliste en 2012 des French , judge aux battle of london en 2013 et judge au French ( et oui pas réussi à me qualifier). Champion d’Alsace d’haltéro par équipe 2014.

Tiffany : Deust métier de la forme, entraineur de gym, entraine un grand nombre de jeunes gymnastes (dernier résultat : 1 jeune athlète 3eme à la finale régionale d’Alsace).

« Ancienne gymnaste, diplômée du Deust Metiers de la forme depuis 4 ans, je suis passionnée par la technique et toujours à la recherche de sensations fortes. Mon métier me mène à enseigner plusieurs activités, et bien plus que de m’entraîner moi même, c’est de VOUS entraîner et VOUS mener vers vos objectifs qui me passionne !
D’un tempérament assez calme et toujours à l’écoute, je saurais vous aider à sortir de votre zone de confort pour atteindre vos objectifs ! J’accorde une immense importance à la famile et au partage des valeurs, le crossfit, au delà de l’aspect sportif, vous apportera un esprit d’équipe, une ambiance familial, et des valeurs communes ! Mes valeurs; l’entraide, le respect d’autrui et le partage…. Venez partager les vôtres ! »

Tiffany Keifel CrossFit Strasbourg

Pierre CrossFit level, formateur et animateur sportif de sapeur-pompier qui est le meilleur Français et compétiteur international de FireFigther Challenge Combat, engagé dans les French et Games :

« Compétiteur dans l’âme, fort caractère (pour rester poli), râleur, franc et direct, je serais là pour vous accompagner dans toutes vos attentes,on va pouvoir se faire plaisir tous les jours à la Box. Et vous verrez qu’après un bon Workout, on aura tous le même sourire.
Ancien Judoka, pratiquant de « Firefighter Combat Challenge » depuis 2010 – Niveau International
J’ai découvert le CrossFit en 2011 par hasard en cherchant une nouvelle technique de préparation physique pour mes épreuves de FCC. J’ai tout de suite accroché et depuis, je n’ai jamais arrêté de me préparer avec le CrossFit. En commençant à pratiquer seul, puis dans ma caserne où j’ai partagé cette technique d’entrainement avec des collègues qui finalement s’adapte à la vie de tous les jours. Il est maintenant venu le temps de partager cette passion »

Pierre Gregorat CrossFit Strasbourg

Fred : « le sage » du groupe qui nous vient de CrossWarriors, actuellement en cursus STAPS, il passera son level 1 en aout au Louvre et est initiateur en haltérophilie

« J’ai découvert le CrossFit en 2008 et suis immédiatement tombé accro de cette discipline au point d’en faire ma discipline sportive principale. J’ai dans un premier temps pratiqué seul, avant de rejoindre la Box affiliée CROSSWARRIORS à Montevrain (77), située à côté du Parc Disneyland Paris. »

Après 13 années passées en Île de France, j’ai décidé de poser mes valises dans ma région d’origine, avec l’espoir qu’une Box ouvre ses portes à Strasbourg! Loïc a su me fédérer autour de l’ouverture de notre future Box et c’est tout naturellement que je me suis investi dans ce projet. »

Pourquoi le CrossFit ?
Cette discipline vous apprend l’humilité, l’entraide, l’esprit communautaire, le respect d’autrui, le dépassement de soi et des limites qu’on se fixe parfois. Il ne s’agit pas juste d’une autre discipline de fitness, c’est un sport à part entière, et la meilleure préparation physique ciblée, quels que soient vos objectifs. »

Fred CrossFit Strasbourg

Angelo : BNSSA, en cursus STAPS, il est également inscrit au Level 1, il a déjà coaché au Luxembourg et participé aux play fit 2013/2014.

« Après une Licence STAPS et un parcours en Science de la Vie et de la Santé en faculté de médecine, je deviens Personal Trainer et professeur de fitness au Luxembourg avant de saisir une opportunité professionnelle il y a 4 ans vers l’ergonomie.

Pratiquant le fitness depuis 7 ans, je découvre le CrossFit par hasard en recherchant dans mes entraînements à adapter mon corps à différent types d’effort. Passant par des méthodes d’entrainement en musculation, circuit training et HIIT c’est avec la compétition amateur des playfit games 2013 que je me confronte pour la première fois à la sensation des WOD ! Une véritable révélation pour moi, au point de me consacrer aujourd’hui à 100% dans cette discipline sportive !

Pourquoi le Crossfit? Parce que le Crossfit est une discipline ouverte, qui me permets de « toucher un peu à tout ». le Crossfit forme des athlètes complets des débutant aux pros à devenir aussi fort qu’endurant.

C’est avant tout cela que je recherche: non pas être bon dans un seul domaine, mais pouvoir, seul ou en équipe, me former à des techniques aussi diverses que celles de la gymnastique, de l’haltérophilie, de la course et j’en passe et en oublie !

Eh oui ! Pratiquer le Crossfit demande rigueur & discipline- mais nos performances ne pourraient être atteintes sans l’aide et le soutien de toute l’équipe qui nous entoure. Car c’est aussi cela, que d’être un athlète: savoir aider et soutenir les autres quand ils arrivent au bout de leur effort ! Enfin, ce qui m’a séduit avant tout dans cette discipline, c’est le dépassement de soi constant qu’elle nous impose: sortir de sa zone de confort, aller sans cesse au- delà de ses limites, voilà le mot d’ordre principal du Crossfit!« 

Angelo Delenfer CrossFit Strasbourg

 

– Luc : initiateur haltérophilie, champion de bourgogne de bench press 2013 (-23 ans et -94kg), champion de bourgogne 2013 d’haltérophilie senior -85kg, champion d’Alsace 2014 d’haltérophilie -85kg, vice champion d’Alsace 2014 d’haltérophilie par équipe, 58eme aux Brussels, Throwdown 2013, participation au french 2013 et 2014, aux play-fit games 2013 et 2014,

Luc Miller CrossFit Strasbourg

Mélanie : initiatrice haltérophilie, membre de l’équipe de France d’haltérophilie pendant 8 ans (toutes catégories confondues)

6ème aux championnats du monde Junior -48kg
6ème aux championnats d’Europe Senior -48kg
Vice championne de l’union européenne -48kg
3 fois médaille de bronze aux championnats d’Europe Cadettes -48kg

4 fois championne de France Senior -48kg
Championne de France toutes catégories Cadettes et Junior

Records d’Alsace Minime -44kg et -48kg / Cadette -44kg -48kg -53kg / Junior -48kg / Senior -48kg

Mélanie Bonnamant CrossFit Strasbourg

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous sommes équipés : « Again faster », pour tout ce qui concerne barebell, bumpers, kettel, dumbell… « Garnier entreprise » pour les structures et sleds. Nous avons box jump , abmat rop climb etc…

CrossFit Strasbourg

Des mouvements sont-ils interdits ?

Je pars du principe qu’aucun mouvement n’est interdit dès lors où la technique d’exécution est conservée lors de l’effort, une pompe peut être toute aussi dangereuse qu’un soulever de terre si la technique n’est pas maitrisée.

CrossFit Strasbourg

Comment se déroulera une séance type dans la salle ?

Nous avons mis en place un système de brevet qui permet de concentrer les adhérents sur un objectif, les premières séances sont composées d’un travail sur la technique, les suivantes sur la sécurité et la maitrise pendant l’effort et enfin le dernier brevet dans la tactique et l’application du wod et de la performance. L’ensemble de nos séances est structuré avec un échauffement, travail de skills et enfin wod.

CrossFit Strasbourg

Quelle est la limite de participation à une séance ?

12 personnes afin de garantir la qualité du coaching, l’accès au matériel et un espace confortable pour travailler

CrossFit Strasbourg

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels seraient-ce et pourquoi ?

Pour moi, tous les mouvements sont intéressants, ils développent tous nos 10 compétences physiques, les 5 que je garderais seraient :

– le Squat pour la mobilité,
– le soulevé de terre pour la technique et son utilisation quotidienne,
– les tractions pour la force,
– le rameur pour le cardio,
– le snatch pour la concentration et la rigueur.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Nous abordons la même logique que le CrossFit, à savoir qu’avant tout l’alimentation est le facteur de base, nous proposons des conseils, mais je pense que pour un régime alimentaire spécifique l’intervention de professionnels est obligatoire. Pour cela nous sommes en relation avec une diététicienne et renvoyons volontiers vers les spécialistes de la discipline tel que le paléo (Yves P) .

Comment comptes-tu développer la box ?

En proposant des stages de perfectionnements sur les domaines de la gym, l’haltérophilie, les kettle bell, en développant l’accueil des séniors et enfants. Mais avant tout, conserver cet état d’esprit de passionnés que mon équipe possède !

CrossFit Strasbourg

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Pour le moment non, je souhaite déjà continuer ma formation en suivant les nombreuses spécialités proposées par CrossFit.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Développer ma box naturellement, former mon équipe, passer la certification Kids et Mobilité et tenter de monter une équipe pour participer aux Régionales !

CrossFit Strasbourg

La saison prochaine, vas-tu encourager tes athlètes à s’engager dans les compétitions ?

Je pense que certains adhérents (notamment dans mon équipe) ont un réel potentiel pour participer à des compétitions. En fonction de leurs décisions, je les accompagnerai et les aiderai du mieux que je peux à atteindre leurs objectifs. Mais je n’oublie pas que pour moi le CrossFit est une activité qui améliore notre quotidien et notre santé et c’est avec la même énergie que j’encadrerai tous ceux qui pratique le CrossFit sans ambitions sportives (compétitions).

CrossFit Strasbourg

Un dernier mot pour finir 

Merci à ma future femme pour tout son soutien et son accompagnement dans ce projet,

Merci à mon équipe Fred, Luk, Pierre, Angelo, Jo, Natbam, l’autre Pierre  , Anna, Mel et en particulier pour David G et Christophe G et toute leur famille.

Merci à tous ceux qui me font part de leurs expériences et qui m’ont apporté des conseils précieux, Christian C, robert G , Sarah (CF Warriors) Yves P, CF Toulouse (Albé et Yohann), Daniel C et Elie M etc…

Et bien sûr tous mes athlètes !!!

Merci à vous pour cette interview et votre sympathie.

CrossFit StrasbourgCrossFit Strasbourg
3 rue Saint-Charles
67 300 Schiltigheim

: 06 27 20 61 66

Facebook

 

One Commentaire »

  1. JackTyphus 17 avril 2015 at 9 h 25 min - Reply

    Pour ma part, j’ai testé le cross fit chez FITNESS BOX, et c’était pas évident !
    Voici le résultat du test : http://blogkapoue.com/2015/02/27/fitness-box-crossfit-strasbourg/

Commentaires »