Interview Blackbox Foetz !

1 janvier 2014 1
Interview Blackbox Foetz !

Bonjour Stéphane, peux tu te présenter en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Stéphane Géhin, j’ai 27 ans. Je fais 1m74 pour 78 kg. Je suis originaire du Sud de la France et j’habite depuis peu en Lorraine, à la frontière Luxembourgeoise. J’ai travaillé comme coach dans une salle de sport à Istres (13) avant de venir me lancer dans cette grande aventure ici.

Comment as-tu connu le Crossfit ?
J’ai connu le Crossfit via le magazine Men’s Health. Il y avait une interview de Rich Froning ainsi qu’un article sur la discipline. Après avoir lu tout ça, j’ai sauté sur mon PC et je suis allé mater quelques vidéos de Crossfit sur Youtube.

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai pratiqué plusieurs arts martiaux et sports de combat durant mon adolescence et jusqu’à mes 22 ans puis je me suis tourné vers la musculation classique. Au bout de deux ans, je suis tombé dans la routine des entrainements et je voulais quelque chose de plus hardcore, un truc qui t’allonge au sol, un peu comme ce que je faisais dans les sports de combats. Puis j’ai découvert le Crossfit et je suis allé tester au BlackBox 13, à Aix en Provence qui était la première box proposant ce genre d’entrainement dans les environs. C’était intensif, varié et ludique. Et surtout, hyper fraternel !
J’ai fait des mouvements que jamais je n’aurai pensé faire dans le fitness classique comme de l’arraché ou de l’épaulé jeté.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

J’ai converti ma sœur à la méthode en l’emmenant cet été au BlackBox 13 et un mois plus tard, elle m’a appelé pour me proposer de monter une box.
Non seulement c’était un projet auquel je pensais depuis pas mal de temps, mais en plus, on fait ça en famille !
Je peux donc enseigner quelque chose que j’aime, et ça, c’est la meilleure des raisons.
Venant de chez BlackBox, nous avons voulu faire parti de la famille en montant une box non affiliée à Crossfit.
Nous respectons Crossfit et nous n’utilisons pas le nom, que ce soit sur Facebook, notre site, les flyers ou autres choses. Ici c’est BlackBox, rien d’autre (et non Crossgym ! Crossgym fournit du matériel, pas des licences.)

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Je suis pour le moment le seul coach au sein de la box mais nous allons bientôt avoir une autre coach dans l’équipe.
Je suis diplômé du BP JEPS AGFF et je passe très prochainement le Level 1, même si nous nous affilierons pas et resterons BlackBox.

J’ai pratiqué pas mal de sports, du Karaté à la boxe thai, en passant par le VTT à la natation. Je suis aussi BNSSA.
Audrey, qui sera bientôt coach ici, est diplômée du « Personnal Trainer » (diplôme Luxembourgeois) et  a plusieurs certifications Lesmills.
Elle a aussi été 3 fois championne du monde de Jet-ski.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Toutes nos installations sont de chez Crossgym.
Un wall mounted station de 16 places, barres olympiques pour hommes et femmes et tout ce qui peut servir un des entrainements fonctionnels : wall balls, dumbbells, rings,….

unnamed2

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non, mise à part s’il y a contre indication médicale. Bien sur, un débutant ne va pas attaquer un snatch à son premier cours. Pour tout apprentissage, des cours spéciaux seront mis en place.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Un Warm-up, un Skill lourd ou bien  de l’haltéro, un WOD dont la durée dépendra du Skill présenté avant, un finisher puis retour au calme.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Pour le moment, la limite est de 12 participants. D’ici quelques semaines, nous passerons à 15 jusqu’à ce qu’on agrandisse les lieux.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

– Pull up : maitriser le poids de son corps sur un mouvement aussi basique et important que les tractions est primordial.
– Squat : car presque tout vient des jambes.
– Thruster : on ne trouve pratiquement pas plus complet que cet exercice, bien que je le déteste !
– Deadlift : J’aime ce mouvement. Combiné à du squat, y a pas mieux comme sensation.
– Burpees : c’est chiant mais c’est simple et efficace.

unnamed3 Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Non, mais je peux donner des conseils. Bien que la nutrition me passionne, je ne prends pas le risque de proposer carrément un suivi.
Via les réseaux sociaux et par le bouche à oreille. Dans le futur, d’autres changements vont opérer, mais pour le moment, nous ne pouvons rien dire tant que rien n’est sûr à 100%.

Proposes-tu d’autres cours que la méthode ? (biking, stretching, yoga, mobilité, etc)
Pour le moment non. Mais plusieurs projets comme du pole dance et de la méthode pour enfants verront peut être le jour. Tous les samedis matin, nous proposons des cours d’haltérophilie. Ici, pas de metcon. Juste de la technique.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Développé la box en premier lieu. Continuer à m’entrainer pour quelques qualif’ et je l’espère compétitions.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Les deux.
Des compétitions entre box sont prévues. Que ce soit entre BlackBox ou entre box affiliées. Nous ne voulons pas jouer la carte de la concurrence mais plutôt de la bonne compétition.

Un dernier mot pour conclure ?

Merci à Play-Fitness de m’avoir accordé ce petit interview.
Que vous soyez un athlète qui s’entraine dans son garage, dans un cours de Cross-training dans un club de fitness ou dans une Box affiliée ou non affiliée, continuez de vous surpasser jour après jour ! Ce qui nous réunit à chaque compétition, c’est notre passion pour le sport et notre gout pour l’effort.
Et vous êtes tous les bienvenus au BlackBox Foetz !
Merci à vous !

One Commentaire »

  1. Blackbox13 1 janvier 2014 at 22 h 30 min - Reply

    Yeaahhhh ! Bravo steph c est génial !!!

Commentaires »