Initiation Crossfit Reebok/Intersport à Illzach

Benjamin 26 septembre 2012 0
Initiation Crossfit Reebok/Intersport à Illzach

Après près de deux ans de pratique plus ou moins sérieuse (moins que plus d’ailleurs), ma première séance d’initiation est prévue pour ce samedi 22 Septembre à Illzach dans le cadre de la tournée Reebok.
Je suis tendu comme une jeune mariée avant de voir le loup. J’ai une boule au ventre, je suis à fond !!!
Arrivé sur le parking avec une demi heure d’avance, on fait le détour par le magasin Intersport . Vu la ristourne spéciale de 30%, achat d’une paire de Reebok Realflex, au moins leur plan marketing aura marché sur moi.

Donc à 14H45 frais et dispo je me présente à la tente d’accueil. Je vois le matériel déployé. Une cage Rogue avec plein de barres de tractions, des élastiques et des anneaux, j’en salive d’avance. Des kettlebells et des super box pour les jumps.
On me donne deux stylos Reebok, je signe l’assentiment pour le droit à l’image. J’attend ensuite en discutant avec le commercial Reebok qui m’a accueilli, il est sympa mais il s’y connaît autant en Crossfit que moi en fusion nucléaire.
Je peux voir la séance précédente faire son wod, la musique est forte, les encouragement sont vigoureux, j’ai déjà la pression qui monte. La séance se termine, ça y est c’est à nous !!!
Remise d’un tee shirt (offert youpi) et d’une paire de realflex (prêtée… oh mince (chipper inside).

Daniel le head Coach nous prend en main tout de suite. Nous ne sommes que deux, et nous serons rejoints par un retardataire pour l’échauffement. Tutoiement de rigueur, approche très sympa et explication très complète.
Les dix qualités voulues en Crossfit nous sont détaillées, ainsi que les moyens pour les obtenir, avec la gym, le cardio et l’haltérophilie. Daniel rappelle d’ailleurs que le Crossfit, ce ne sont pas que des metcons. Il fait bien la différence avec la musculation classique, parlant notamment de la prépondérance des mouvements poly-articulaires. On discute un peu sport, ça chambre et hop direction l’échauffement.

Quelques allez-retour en marchant sur les talons, en sautant, en levant les talons, les genoux, puis l’échauffement proprement dit:

3 tours de:
5 Push-ups
8 Mountain Climb
10 Air Squat.

Avant l’échauffement il y a une démonstration technique et nous sommes chacun suivis par un intervenant, tout le monde est très sympa et concerné (deux sacrés beaux gosses d’ailleurs… ma femme l’a bien remarqué !)

Ensuite Daniel nous explique le wod proprement dit:

2 rounds de:

40 secondes de Box Jumps
Course à pied (un aller et retour de parking)
40 secondes de Kettlebell Swings
Course à pied
40 secondes de Push-ups
Course à pied
40 secondes d’Air Squats
Course à pied
40 secondes de Pull-ups
Course à pied

Une minute de repos entre les deux rounds

On travaille d’abord les Box Jumps, notamment le mouvement complet avec l’ouverture des hanches au sommet de la box. Ensuite les Kettlebell Swings et pour finir les Pull-ups.
Eli me montre les Kippings Pull-ups et j’arrive presque à les maîtriser complètement.

Une fois la technique vue, on se lance dans le WOD. Normalement Daniel préconise de se mettre à 80%, mais perso je le fais à fond et je fini exténué. Durant toute la durée du WOD, Daniel, Eli et les autres intervenants n’arrêtent pas de nous suivre, de nous encourager et de corriger la technique au cas où.
Ensuite debriefing, étirements, puis on se quitte sur deux photos.

Bilan très positif pour moi : très bonne présentation, très complète sans être rasoir, le côté humain est très sympa. Le fait d’avoir pu faire des kippings me fait le plus grand bien pour mes futures WOD, et le tee shirt offert c’est toujours cool. Les gars présents ont vraiment essayés de faire ressentir « l’esprit » Crossfit, et y sont bien parvenus.
Les points négatifs : nous n’étions pas assez nombreux, mais cela ne vient pas de Reebok. Pas de barres et de poids, et Kettlebell limitées à 16kg, mais je sais bien que pour une initiation ils ne peuvent pas se permettre de faire du lourd.
Je sors de là épuisé mais regonflé à bloc, et cela m’a vraiment donné envie de ne plus faire que du Crossfit. Si il y avait une box je m’inscrirais de suite. Je pense que Reebok a parfaitement rempli ses objectifs.

Auteur: Mat

Commentaires »