CrossFit Plessis

11 octobre 2013 5
CrossFit Plessis

 Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai découvert le CrossFit par hasard en 2009 quand un ami m’a dit de venir essayer une séance avec lui. La séance s’était alors déroulée dans une salle de musculation classique ce qui rendait l’enchainement des exercices difficiles et provoquait le regard consterné des autres personnes de la salle qui se demandaient bien ce qu’on faisait à sauter sur les bancs, arracher des haltères du sol (à la place du biceps curl habituel …). Bref, j’ai eu un coup de cœur pour cette discipline dès cette première séance de part les sensations de dépassement qu’elle apportait et l’aspect varié des mouvements proposés. Depuis je n’ai pas refais une seule séance de bodybuilding classique, séances dont j’étais adepte jusque là. On peut donc dire que l’intensité est le premier facteur qui m’a fait accrocher à la discipline. L’autre aspect, l’état d’esprit CrossFit, m’a sauté aux yeux la même année en regardant les Games sur youtube. Cette entraide et cette envie de se pousser et s’encourager les uns les autres m’ont extrêmement plu.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

J’avais envie de partager cette expérience CrossFit et tout ce qu’elle apporte. Aussi, je pense que le CrossFit peut changer la vie de beaucoup de personnes comme il a changé la mienne, les faire se sentir dans la meilleure forme de leur vie dans ce cadre d’humilité et de plaisir que nous offre la discipline.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Pour le moment je suis le seul  représentant du staff de la box étant donné  que ce n’est que le début. Je m’occupe donc à la fois du management de la box et du coaching de ses membres. J’ambitionne évidemment de faire appel à des coachs de qualité  dans le futur pour accompagner la croissance de la box.

Féru de sport depuis toujours j’ai pratiqué principalement la natation, les sports de combats et la musculation. J’aime également découvrir de nouveaux sports dès que l’occasion se présente.

Concernant ma formation j’ai un profil  multi casquettes puisque j’ai suivi une formation de kinésithérapeute, fonction que j’exerce depuis 5 ans maintenant, ainsi qu’un BTS de nutrition et diététique sportive. J’ai également, bien sur, le level one de CrossFit et continu d’apprendre tous les jours grâce aux formidables sources d’informations dont nous disposons aujourd’hui.

Mes formations associées à mes expériences  me permettent aujourd’hui d’avoir une approche complète du CrossFit  aussi bien dans les différentes facettes de l’entrainement (programmation, technique, approche sociale) mais aussi en matière de style de vie associé à la pratique du CrossFit, notamment au niveau nutritionnel.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous sommes installés dans un grand local de 300m2  au Plessis Bouchard dans le val d’oise à proximité de Paris, dans une zone industriel très calme. Nous avons un grand espace de travail au rez de chaussée ainsi que deux grands vestiaires à l’étage comprenant chacun des douches et sanitaires.

Le revêtement de la salle est de qualité pour une pratique optimale et sans dangers du Crossfit et concernant le matériel nous avons tenus à réunir l’ensemble des « ingrédients » nécessaires à la pratique du Crossfit :

-Une grande structure avec  barres de tractions, anneaux, cordes, cibles pour les wall ball et des racks pour effectuer en sécurité les mouvements d’haltérophilie.

-Un matériel de qualité correspondant à tout ce dont un Crossfiteur peut avoir besoin pour effectuer les WODs : barres olympiques, rameurs, box, kettlebells de 8 a 24Kg, médecine balls, cordes a sauter, gilet lestés, abmat…

D’autres surprises sont également à venir pour une pratique toujours plus variée avec du matériel originale apportant un coté encore plus fun au crossfit !

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement n’est interdit mais une adaptation est possible selon les capacités individuelles. Bien entendu je privilégie l’apprentissage progressif et en sécurité  des nouveaux mouvements notamment en gymnastique et haltérophilie.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Chaque séance s’organise comme suit :

– échauffement (étirements, petits jeux comportant des mouvements classiques du CrossFit comme les fameux Burpees)

– Technique (généralement sur les mouvements qui vont suivre dans le WOD)

– La séance WOD qui occupe une bonne place dans la séance

– Retour au calme

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

12 athlètes maximum de façon à pouvoir encadrer chaque séance de manière optimale (correction technique, suivi individuel, encouragements)

 

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Le squat, le squat, le squat, le squat et encore le squat ! Car il est utile dans la vie de tous les jours pour soulever une charge correctement et permet aussi d’apprendre à placer son dos, développer sa force, sa souplesse et même le cardio !

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Je propose un suivi diététique de manière continue avec chaque athlète demandeur ainsi que des sessions mensuelles sur la nutrition permettant de présenter les bases et où chacun peut au préalable proposer des thèmes qui seront traités lors de ces sessions. Le développement de la box est basé sur l’esprit communautaire, le bouche à oreille, le bon encadrement et l’amusement. La satisfaction de nos athlètes permettra à la box de grandir dans les mois qui viennent.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

NON, la box est 100% CrossFit !

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Cette année sera essentiellement dédiée au bon développement de la box, car comme tout projet qui débute, cela réclame un maximum d’investissement pour réussir.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes ) s’engager dans les compétitions ou préfères tu rester dans une optique santé/loisir ?

L’essence même du CrossFit est à mon sens la compétition, qu’elle soit avec les autres athlètes ou contre soi même. J’utilise volontairement l’expression « avec les autres » car le CrossFit permet d’avoir une émulation saine et productive entres les athlètes ! Chacun doit donner le meilleur de soi même et réussi ainsi des choses dont il ne pensait pas être capable.

Un dernier mot pour conclure ?

Merci à Play-Fitness pour cet interview qui me donne l’opportunité de parler du CrossFit et de ma box. Merci également pour votre passion qui contribue à faire connaître cette magnifique discipline qu’est le CrossFit. Pour finir, tout le monde est le bienvenue à la box Crossfit Plessis !

Site : http://www.crossfitplessis.com/index.html

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Crossfit-Plessis/506999586059544?ref=hl

5 Commentaires »

  1. Bok 11 octobre 2013 at 15 h 36 min - Reply

    Bonjour, en france on a besoin d’un brevet d’etat pour pouvoir enseigner la musculation/haltero/force et etre rémunéré.
    Peut-on donc ouvrir une box de Crossfit et etre coach ´seulement ´ avec un level 1 ?

  2. Guillaume 11 octobre 2013 at 18 h 59 min - Reply

    Oui, car le diplôme de kinésithérapeute le permet

  3. steph 13 octobre 2013 at 17 h 19 min - Reply

    oui et non
    Selon l’art article R.4321-13 CSP, la pratique de la gymnastique hygiénique, d’entretien ou préventive fait partie du champ de compétence des masseurs-kinésithérapeutes (article R.4321-13 CSP) cela n’inclut pas les activités visant amelioration des capacités physique (hum si ca c pas flou comme frontiere) ce qui relève du champ de competence des educ sportif

    Il est donc vivement conseiller dans ce cas au Kine de demander (afin de se conformer aux dispositions des articles L.212-1 et R.212-85 du Code du Sport ) son équivalence d’éducateur sportif auprès des services préfectoraux du pôle Jeunesse et Sport de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

    Donc oui…c’est possible pour un Kine avec certaines precautions quand meme 😉

  4. seb 13 octobre 2013 at 18 h 55 min - Reply

    non ce n’est pas possible. Les équivalences ne donneront pas le droit à la carte professionnelle, mais des Unités de valeurs dans le cadre d’une formation sportive.

    Cette personne est hors la loi et n’est donc pas assurée comme il se doit.

  5. steph 14 octobre 2013 at 6 h 53 min - Reply

    Seb…Je suis d’accord avec toi sans cette équivalence hors la loi…mais apparemment pour les Kine il serait possible d’obtenir le diplome via la DDCS…mais tu précises seulement unites de valeur. La ma connaissance en la matière s’arrête la j’avoue…je ne suis pas kine.

Commentaires »