Interview de Breizh CrossFit Rennes

Hélène 2 juillet 2013 2
Interview de Breizh CrossFit Rennes

Un an tout juste après l’ouverture de sa box à Rennes, Thierry a accepté de répondre à nos questions afin de présenter sa salle à nos lecteurs. A l’heure des vacances si la Bretagne est votre destination n’hésitez pas à vous présenter à lui pour un petit training. Vous trouverez une salle épurée qui ramène à l’essentiel du CrossFit : l’effort.

Bonjour je m’appelle Thierry Hamon, je suis le gérant et le coach à Breizh CrossFit Rennes.

Comment as-tu connu le CrossFit ?

En m’entraînant dans la salle où je bossais à St Malo, un collègue me regardait faire mes circuits dans une salle qui n’est pas du tout prévue pour ça (courir du rack à squat à la barre à traction, traverser pour attraper un rameur… ) et a finit par me poser la question qui changea ma vie : « Tu fais du CrossFit toi? »
De là, je me suis renseigné sur la chose et je suis clairement tombé sous le charme, c’était un sport pour moi ^^.

Thierry Hamon

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Bah pour faire simple, je dirais que ce sont les 10 composantes du CrossFit (flexibilité, puissance, vitesse, endurance, coordination…) qui m’ont décidé à m’y engager, j’ai fait (un peu de) beaucoup de sport et contrairement au poussage de fonte pur, le CrossFit développe toutes les aptitudes physique de l’Homme et tend à nous rendre complet, donc j’étais meilleur dans tous les sport que je faisais (kite surf, plongée, trail…)

Pourquoi avoir choisit de monter une box ?

J’avais de moins en moins le goût à donner des cours de step ou à coacher quelqu’un sur un plateau de musculation depuis que je m’entraînais de cette façon, je voulais vraiment faire de ce sport mon job.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Alors pour le moment le staff c’est moi ^^.
Côté diplôme et expérience j’ai le BP AGFF ( activité gymnique force et forme) force et cours collectif et bien sûr j’ai passé le fameux Level 1.
J’ai passé quelques temps à bosser en association et en salle de fitness.
Et avant tout ça, j’ai passer quelques années en cuisine notamment, ça m’a apprit la rigueur et à être ordonné dans le travail.

Quelles sont les installations et le matériel ? Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Niveau matériel, on a ici un éventail d’activité très large:
Barres de 8 à 20kg
Medecin ball
3 corde à monter de 7 m
Une grosse cage a traction
2 tapis pour les cascades ^^
Marteau, pneus, kettelbell, gilet lesté
La seule chose qui nous manque c’est un rameur.

CrossFit BreizhCrossFit breizh

Comment se déroule une séance type à la salle ?

On commence par 10-15 min d’échauffement, après on voit la technique du jour et on « scale » (adapte) les poids et les mouvements au niveau de chaque athlète.
Et action sur le W.O.D.
Une fois le W.O.D. terminé, j’aime à connaitre le ressenti des athlètes, on échange sur ce qui à été dur ou plaisant et on passe au retour au calme.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Je bloque à 12 athlètes, car au dessus, je ne serais pas en mesure de bien gérer les mouvements de chacun, question de sécurité.

Proposes-tu des sorties extérieures ?

Pour ce qui est des sorties, il faut du temps à la plupart pour se mettre en tête que la box c’est pas juste 1H de sport dans la journée, que ça peut aussi être un lieu de partage et faire des sorties ensemble.
Plus il y aura d’athlètes, plus ça se fera naturellement, mais pour l’instant, on tend à souder les liens entre nous dans la structure ^^

CrossFit breizh

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels ce serait et pourquoi ?

Deadlift pour la force
Snatch pour la puissance et la flexibilité
Ring Muscle up pour la technique et équilibre
Double Under pour le cardio
Wall Ball pour la précision dans l’effort et que je dois m’améliorer ^^

Proposes-tu un suivi diététique ?

Je ne propose pas vraiment de suivi diet, je donne des pistes à suivre sur ce qui est préférable de manger et surtout d’éviter de manger.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ? (biking, stretching, yoga, mobilité…)

Ici, pas de cours dédiés à la mobilité ou autres mais on accentue plus ou moins à la fin de certains W.O.D. pour gagner en mobilité.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année?

Sportivement parlant, moi je compte surtout m’amuser, je n’ai pas de réels objectifs car je m’entraîne quand je peux suivant le nombre de cours que je donne dans la journée.

Professionnellement parlant, ça fait maintenant un an tout rond que la box a ouvert, donc je dirais : développer encore plus le concept à Rennes tout simplement.

On a vu des athlètes bretons lors de Kip my cup que leur a apporté cette compétition, a-t-elle changé la façon de concevoir les entrainements?

En effet, Florence et Corinne avaient gagné leur place pour la finale de Kip My Cup à Montpellier, ça leur a donné envie de se donner encore plus à fond depuis ça.
Ça a changé aussi un peu les entrainements, on a monté petit à petit d’un niveau parce qu’on a vu que les CrossFiteur français ne nous attendraient pas sinon.

La saison prochaine est ce que tu vas encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions (games, throwdown etc…) ou préfères tu rester dans une optique santé /loisir ? (polémiques sur le judging, lourdes charges et nombreuses répétitions lors des compétitions : craintes pour la santé des athlètes..)

J’encourage vivement quiconque à participer aux compétitions qui existent dans ce sport, même sans prétention, mais pour se rendre compte du niveau.

Un dernier mot pour conclure?

Le sport est beau
La méthode marche
Faisons tous ensemble que la communauté grandisse encore et encore pour rattraper l’engouement des pays voisins dans cette discipline.

crossfit breizh

2 Commentaires »

  1. lebreton 26 août 2013 at 11 h 53 min - Reply

    mon frère pratique (milieu militaire),recherche sur dinan ou st malo merci

  2. NUYTTENS 17 octobre 2013 at 17 h 23 min - Reply

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo a Thierry pour son projet!
    Etant un amoureux du crossfit j’aimerais un jour ,moi aussi,ouvrir une box mais je m inquiete de l’engouement des français pour le crossfit !
    Combien d’adhérent a l’annee peut on esperer dans une ville moyenne?
    C’est un paramétre que j’aimerais connaitre avant de me lancer concretement dans le projet !
    En vous remerciant par avance de votre réponse !
    Maxime.

Commentaires »