Présentation My Burning CrossFit

Hélène 11 janvier 2016 0
Présentation My Burning CrossFit




Ouverte de puis octobre 2015 au Coudray-Montceaux dans l’Essonne, My Burning CrossFit proposera des portes ouvertes les 16-17 janvier (facebook de l’évenement) n’hésitez pas à aller leur rendre visite.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, Jean Luc, 48 ans. J’ai pratiqué beaucoup de sports différents avec une préférence pour l’athlétisme et les arts martiaux. Tous ces sports m’ont amené à pratiquer la musculation, discipline dans laquelle je suis diplômé depuis une vingtaine d’année. J’ai ouvert un club de Fitness en collaboration en 2004, que je viens de quitter pour un nouveau challenge, ouvrir ma box. C’est de là que l’aventure commence…

Comment as-tu connu le CrossFit ?

Comme la plupart des sportifs, j’ai connu le CrossFit grâce à internet. C’est en regardant des vidéos, qu’il m’est venu l’envie de pratiquer ce sport. Je m’entrainais déjà, depuis plusieurs années, en circuit training. C’est donc tout naturellement que je me tourné vers le CrossFit.

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Le CrossFit a l’avantage de se dérouler en séance courte et les WOD demandent un dépassement et un engagement de soi-même, point fort de ce sport que je n’arrivais plus à trouver dans mon ancienne discipline. J’ai aussi beaucoup apprécié le côté communautaire et convivial du CrossFit.

my burning crossfit

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

La vie m’a fait me retirer de ma salle de Fitness, ce qui m’a permis de rebondir sur cette passion que j’entretenais depuis plusieurs années avec le CrossFit. A partir de cela, mon but ultime était de créer ma box.

D’où vient le nom de la box ?

My Burning Crossfit est un nom avec lequel j’ai directement accroché car « Burning » signifiant brulant, cela reflète bien l’intensité et la douleur d’un entrainement de CrossFit.

12042897_958890317515318_8028343181311389495_n

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Dans ma box, nous sommes trois coachs. Pour ma part, j’ai le level 1 et bien avant j’ai obtenu mon brevet d’état dans le domaine du muscle et du fitness.

Sophia a également le level 1 ainsi qu’un brevet d’état dans le fitness. Elle est également compétitrice en CrossFit et surtout en haltérophilie qui est son point fort.

Pierre, notre grand coach de 2mètres dispose aussi du level 1.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Notre grande box de 550 m² dispose d’une cage, qui est le point central, autour de laquelle est disposé tout le matériel ROGUE composé de barres, kettlebel, anneaux, battle et climb rope, box, wall ball ainsi que des rameurs et de jolis et gros pneus.

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non nous n’interdisons aucun mouvement puisque nous encadrons de près nos Crossfiteurs et nos Crossfiteuses. Au contraire nous les encourageons à aller encore plus loin et découvrir cet univers varié qu’est le CrossFit.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Nos séances se déroulent selon le schéma classique… Il y a un échauffement en mobilité articulaire à la suite duquel se déroule un Warm Up d’une dizaine de minute permettant d’échauffer au maximum le corps. Après cette période d’échauffement, nous proposons un travail technique, en rapport ou non avec le WOD. Arrive enfin l’apothéose, le moment tant attendu, le WOD. Et si par hasard, le WOD leur a semblé trop facile, nous leur sortons un « after » de notre botte secrète.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous proposons deux sortes d’entrainement, pour un WOD traditionnel, nous encadrons une équipe de 15 Crossfiteurs et pour un WOD d’initiation, nous nous limitons à 10 athlètes.

Comment accueilles-tu les débutants ?

Nous leur réservons trois initiations dans lesquelles nous décortiquons les mouvements de base du CrossFit en terminant par un mini WOD pour les récompenser de cet effort…

Et les athlètes de passage ?

Qu’ils soient de passage ou non, un Crossfiteur est un Crossfiteur, nous les accueillons tous de la même manière.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Les squats, deadlift, pull up, HSPU, snatch. Ils représentent les mouvements de base du CrossFit. Ce sont des mouvements très techniques, qui demandent beaucoup de travail pour se les approprier, ce que j’adore.

My burning CrossFit

Constamment varié ou aléatoire ?

Varié, rappelons-nous que la routine est l’ennemie du CrossFit…

Comment conçois-tu ta programmation ?

Pour le moment nous concevons des entrainements le plus variés possibles. Nous faisons en fonction de nos adhérents, qui, pour la plupart sont des débutants. Nous adaptons donc les entrainements pour les amener au fur et à mesure dans un schéma type de CrossFit.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Nous ne sommes pas diététiciens mais je peux conseiller sur une alimentation traditionnelle ou paléo.

Comment comptes-tu développer la box ?

Nous sommes actuellement trois coachs, j’aimerai que, pour 2016, nous soyons au moins quatre afin de pouvoir accueillir un maximum de personnes et d’agrandir, au plus, notre grande communauté de Crossfiteurs.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Nous proposons à côté du CrossFit, de la Pole Dance, qui est un sport différent mais qui nécessite aussi beaucoup d’engagement musculaire et qui peut s’avérer être un bon complément du CrossFit.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Pour l’année 2016, l’objectif est de développer la box afin d’agrandir notre équipe de Crossfiteurs. Nous voulons aussi développer notre côté bar, jus de fruit frais, protéines et barres protéinées afin que notre box conserve son côté cocooning et chaleureux. Nous aimerions par ailleurs, qu’un diététicien se joigne à nous afin de compléter le sport au niveau alimentaire.

my burning crossfit

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Nous avons déjà ces deux catégories d’athlètes. Libre à eux de choisir. Les uns affirment clairement leur appartenant au CrossFit en tant que loisir, tout en ayant le désir d’obtenir un maximum de résultats. Pour les compétiteurs, nous allons les préparer car il y a une grosse compétition en avril dans notre région à Corbeil Essonne organisée par ELSTY.

Qu’elle question aurais tu aimé qu’on te pose ?

Je pense avoir dit l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur notre box.

Un dernier mot pour conclure ?

Faites du CrossFit ! Soit pour performer soit pour le plaisir mais faites en ! Je remercie Play-fitness.fr pour cette place qu’il m’accorde au sein de leur site.

my burning crossfit
My Burning Crossfit
ZA chemin de la Julienne
91830 Le Coudray Montceaux
Tel : 06.88.11.32.75
Mail : Mbc91@orange.fr

Facebook




Commentaires »