Présentation de CrossFit Urban Bear

Hélène 2 mars 2015 0
Présentation de CrossFit Urban Bear




Après quelques mois d’existance Nomad, Guillaume et sa fiancée ont trouvé un local pour poser leurs kettlebell et autres boxs. Forts de l’expérience accumulée au cours des derniers mois, c’est dans un cadre chaleureux qu’ils vous accueillent désormais pour vos trainings !

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Guillaume Trollat, j’ai 30 ans. Titulaire d’une licence STAPS entraînement sportif j’ai travaillé plusieurs années comme vendeur/technicien d’une grande enseigne d’articles de sports en parallèle d’une activité de coaching à domicile et de pompier volontaire. Ma passion de l’enseignement et de l’entraînement m’ont poussé à passer un BP AGFF et à abandonner la vente et l’atelier pour me consacrer au coaching. La découverte du CrossFit a fini de me convaincre de lancer avec l’aide de ma fiancée le projet d’une Box sur Saint Etienne.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai connu le CrossFit début 2011 comme beaucoup par des vidéos sur internet. Passionné de musculation sportive, trail et street workout j’ai trouvé dans le CrossFit la synthèse parfaite de tout cela. J’ai surtout trouvé une communauté et une méthodologie d’entraînement qui me paraissaient révolutionnaires au regard de ce que j’ai pu connaître dans le reste du milieu du fitness ou de mes années d’étude STAPS et BP AGFF.

CrossFit Urban Bear

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Instructeur sportif des sapeurs pompiers j’ai d’abord mis en place des cours en caserne puis avec un groupe d’amis. En janvier 2014 après avoir passé mon level 1 j’ai lancé des cours de crosstraining en extérieur sous le nom de The Nomad Box afin de faire connaître l’activité sur Saint-Etienne. Face au succès grandissant la recherche d’un local s’est imposée et nous avons emménagé en Septembre. Un minimum d’honnêteté intellectuelle et de reconnaissance envers CrossFit impliquait forcément une affiliation, obtenue en Février.

D’où vient le nom de la box ?

Bear car c’est notre mascotte depuis le début. Mais aussi car c’est un bel animal qui évoque la force, la puissance et un aspect nature et primitif dont s’inspire en partie le CrossFit comme dans la Méthode Naturelle de Hébert ou le mouvement Paléo. Urban car le CrossFit reste une activité résolument urbaine et l’antagonisme des deux mots nous plaît bien.

Crossfit Urban Bear

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Guillaume, propriétaire et head coach, Licence STAPS, BP AGFF, instructeur physique (EPS1) sapeur pompier, CrossFit Level One, CrossFit Judges Course, prochainement CrossFit level 2 (avril).

Summer, responsable communication. diplômé wedding management. Gabriel, ancien militaire (Groupement de commandos de montagne ), Stagiaire BP AGFF.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Un local de 125m2 dont 110m2 pour l’entraînement. et un grand parking exterieur.

6 barres et 500 kg de bumpers Again Faster.
6 Plyo box,
une structure 9 barres de traction,
8 paires d’anneaux,
une dizaine d’AbMat et Medecin balls,
une vingtaine de kettlebells,
des foam roll, balles Lacrosse et bandes élastiques pour la mobilité,
deux battle ropes,
deux squat racks et un banc,
des pneus, des cordes à sauter, sled, gilet lesté…
bref quasiment tout ce qu’il faut.

Des bumpers supplémentaires, une paire de rameurs et du matériel de Strongman arriveront dans les prochains mois pour compléter l’ensemble.

Crossfit Urban Bear

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non, la seule limite est la maîtrise technique du geste. Les barres peuvent être dropées sans problème et le matériel de gym est complet.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Warm up, Skill et/ou Strength, WOD.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

8 participants par cours maximum. Cela permet d’optimiser la qualité du coaching , l’espace et le matériel disponible.

Crossfit Urban Bear

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Les débutants sont présentés au groupe et intégrés aux cours avec un travail technique appronfondi et des WOD scalés. Les athlètes de passage sont invités à venir nous voir et faire une séance évidement offerte. C’est ça l’esprit CrossFit, une communauté de partage.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Le Deadlift : le mouvement de force fonctionnelle par excellence: soulever un objet lourd du sol en sécurité.
Le Clean and Jerk : un objet lourd, du sol à au-dessus de la tête, en deux mouvements? Un soulevé de terre, un squat, un tirage et une répulsion des membres supérieurs dans le même mouvement? What else?
Le Burpee : un exercice au poids de corps avec un travail des membres inférieurs, des membres supérieurs, du « core » et un impact cardio-respiratoire exceptionnel. Le tout à exécuter n’importe où et sans accessoires.
Le Muscle-Up : l’exercice de survie par excellence et le mouvement de gymnastique le plus complet.
La course à pied : un moyen de locomotion universel, praticable partout, tout le temps et qui permet un impact formidable sur les trois filières énergétiques.

Crossfit Urban Bear

Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

Constamment varié. La programmation alterne journée force avec WOD court et journée gym avec Metcon long. Les résultats sur la Box sont satisfaisants mais la programmation sera régulièrement revue en fonction des objectifs.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Je ne suis pas diététicien, je ne propose donc pas de suivi. Mais je suis un passionné de nutrition et je sensibilise les adhérents au Paléo, Zone ou simplement une alimentation plus saine. Cela reste de la responsabilité d’un coach CrossFit, l’alimentation étant à la base de la pyramide du développement de l’athlète.

Comment comptes-tu développer la box ?

Des partenariats avec des clubs de sport ou des casernes sont à l’étude. L’achat de nouveau matériel reste la priorité à court terme pour développer la Box. Un agrandissement sera certainement envisagé à plus long terme si le nombre d’adhérents le nécessite.

Crossfit Urban Bear

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Nous allons nous concentrer sur le CrossFit. Je pense plutôt à passer des certifications CrossFit (mobility, powerlifting…) et les proposer en plus des cours de base.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Mes objectifs sportifs restent de m’améliorer en tant qu’athlète. Je participe aux Games et au French Throwdown car je considère que la compétition fais partie de la discipline et reste une autre façon de s’entraîner, mais je ne me met aucune pression. Professionnellement l’objectif est de faire de la Box un lieu de convivialité et d’épanouissement pour tous.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

La priorité reste l’amélioration de la condition physique et de la santé de mes adhérents. Pour ceux qui sont motivés et qui me semblent prêts je les encouragent vivement à s’inscrire aux différentes compétitions.

Un dernier mot pour conclure ?

Merci à Play Fitness de permettre aux Box de se faire connaître. Le CrossFit est une activité et une communauté formidable, ouverte, tolérante et doit le rester pour continuer à se développer en France. Alors n’hésitez pas à pousser la porte d’une affiliée et si vous êtes sur Saint Etienne à venir nous voir.

Crossfit Urban BearCrossFit Urban Bear
5 crêt Maréchal
42530 Saint Genest Lerpt
06 45 33 80 86

FacebookSite




Commentaires »