Présentation d’une Crossfiteuse : Gervaise Boulanger

Hélène 28 février 2015 0
Présentation d’une Crossfiteuse : Gervaise Boulanger

Aujourd’hui, nous vous présentons Gervaise Boulanger, cette jeune athlète venue de l’aviron, fait preuve de belles qualités et d’une important progression depuis ces débuts en CrossFit, avec notamment au bout de quelques mois de pratique une qualification pour la prestigieuse finale de « the Athletes Games » à Londres. Il faudra la suivre attentivement au cours de ces Opens.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Gervaise Boulanger, j’ai 21 ans, je mesure 1.75m pour 70kg. Avant le CrossFit, j’ai fait de l’aviron pendant 4 ans et j’ai participé à quelques compétitions internationales avec l’équipe de France des moins de 23 ans ainsi qu’au championnat du monde où j’ai terminé 5ème.

J’ai ensuite commencé le CrossFit en février 2014 (il y a un an exactement!) et j’ai commencé tout de suite les compétitions avec les phases qualificatives des Opens et des French Throwdown. Sur le plan personnel, j’habite actuellement à Lyon où je fait mes études (je passe un BPJEPS AGFF en mention force) et où je m’entraîne : à CrossFit Lyon.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ?

J’ai connu le CrossFit grâce à des vidéos sur Facebook partagées par mes contacts, j’ai tapé CrossFit Lyon sur internet et suis tombée sur leur site internet ! J’ai donc fait une initiation le lendemain, un an avant de commencer véritablement 1 an après. J’ai adoré l’émulation qui avait autour lors de cette première séance, voir pleins de gens adeptes de la salle nous encourager sans même nous connaitre, c’était vraiment une ambiance et un état d’esprit que je ne connaissais pas ! Le CrossFit m’apporte au quotidien un rythme de vie qui est sain et c’est un plaisir d’aller à la box toute la semaine! A côté du CrossFit, je continue encore l’aviron avec mon club d’origine (Aviron St Quentinois en picardie) pour les compétitions annuelles. Je pratique aussi l’haltérophilie avec le club de L’Arbresle, à côté de Lyon.

CrossFit Lyon

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?

Ma semaine se compose ainsi : les lundi, mardi, mercredi j’ai cours le matin. Ensuite, je peux m’entraîner en début d’après midi avant la reprise des cours. Si je n’ai pas réussi à tout faire en début d’après midi, je retourne à la Box le soir pour compléter. En fin de semaine, je suis en stage dans une salle de sport à Lyon : Physiconcept, j’ai le temps de faire mon entrainement entièrement ces jours là, le matin ou l’après midi. L’équipe d’entraîneurs de CrossFit Lyon et plus spécifiquement Grégroy Renard prépare mon programme d’entrainement de la semaine.

Pratiques-tu d’autres sports ?

Oui je fais du trail, j’ai participé à quelques courses : le trail des Cabornis près de Lyon sur 20km et le trail du Verdon sur 60km l’an dernier. Je fais aussi du ski de fond et j’ai participé à la foulée blanche deux année de suite sur 20km et la transjurassienne sur 76km.

Gervaise Boulanger

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Je fais aussi des entraînements spécifiques d’haltérophilie, je suis licenciée au club de L’Arbresle avec lequel je participe aux compétitions en équipe, malheureusement, le club étant un peu éloigné de Lyon et avec mon emploi du temps, je n’ai pas vraiment le temps d’y aller toutes les semaines. Les entrainement spécifiques haltérophile se font alors à la box.

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Au niveau de l’alimentation, je ne suis pas de diète particulière ou autre, j’essaie de m’orienter vers des aliments sains et non industrialisés, je m’inspire de l’alimentation paléo. Je prépare moi même mes repas, tous les jours, je mange de façon équilibrée et variée, je me fait plaisir aussi de temps en temps, c’est important.

Gervaise Boulanger

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

J’ai participé aux German Throwdown fin novembre, c’était donc ma première compétition (où elle a pris une belle 12ème place sur 36 participantes). Toute une équipe de supporter a répondu présent (nous étions une trentaines entre les adhérents de CrossFit Lyon et de 100 Pourcents CrossFit de St étienne). Cette ambiance avec tous les amis à tes côtés, c’était vraiment génial ! De plus, les coachs pouvaient descendre et accompagner les athlètes sur l’arène, ça ma vraiment plu, et aidé d’avoir mon coach (Florent Paillasson) pour m’encourager et me guider durant les différents WOD.

Pour les Athlete Games, je suis partie seule de Lyon, j’ai rejoint les athlètes de CrossFit Galiléo et CrossFit Minimes sur place. Sans les supporters, l’ambiance était forcément différente, mais l’expérience n’en fut pas moins très intéressante. J’ai pu participer à une grande compétition avec un niveau très élevé après seulement an de CrossFit, c’était une belle compétition.

team CrossFit Lyon

Quels sont tes objectifs sportifs (et ou professionnels) pour cette année ?

Au niveau de mes objectifs, cette année la priorité sera de valider mon Brevet Pro, afin de devenir coach sportif et préparateur physique. Au niveau du CrossFit, une finale aux French Throwdown en individuel ou en équipe (ce qui serait génial en équipe car j’adore partager les expériences de ce genre ! ).

Te sens-tu prêt pour ces objectifs ? Qu’en espères-tu ?

Je me sens prête à atteindre ces objectifs, tout se joue maintenant et jusqu’au jour J et je mets toutes les chances de mon côté.

Gervaise Boulanger

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Les exercices que j’appréhende sont les HSPU et Chest to bar. Mes exercices préférés: les muscle-up, pistols, les wod avec de longues séries et charge moyenne me conviennent aussi (ça se rapproche beaucoup du type d’efforts que je faisais à l’aviron et c’est là où je suis la meilleure.)

Performances

Deadlift : 127.5kg,
Press : 50kg au press,
Epaulé : 81kg,
Snatch 61kg en power,
Fran : 4’59 pour les qualifs aux French 2014, ce qui me laisse une bonne marge de progression depuis !
2000 m rameur : 7’05

Gervaise Boulanger

Commentaires »