Présentation de CrossFit Minimes

Hélène 26 juin 2014 0
Présentation de CrossFit Minimes




Tout juste revenu du French Throwdown où il a pris une belle 35ème place, Joris Palomé, nous a annoncé l’ouverture de sa salle à Toulouse : CrossFit Minimes, du nom du célèbre quartier où elle se situe. Malgré un emploi du temps très chargé, entre entraînement et travaux, il a trouvé le temps de répondre à quelques questions afin de nous présenter sa salle qui devrait ouvrir début août. N’hésitez pas à suivre l’avancée des travaux sur la page facebook.

A noter que Joris à déjà conclu un partenariat avec Cryosud Toulouse pour permettre à ses athlètes d’accéder à des séances de cryothérapie.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Joris Palomé, 24 ans je pèse 80kg. J’ai fais beaucoup de sport avant de mettre au Crossfit et actuellement je joue toujours au rugby à Lavaur en Fédérale 1 (3 ème division). Au niveau pro j’ai terminé en Février un Master en marketing à l’école de commerce de Toulouse ou je suis parti 6 mois en stage à Paris ou j’étais à Crossfit Louvre. Je suis revenu à Toulouse pour être commercial en grande distribution pour Hageen Dazs et Old el Paso (pas très bon pour le CrossFit mais super pour les cheat days). Tout ça en avançant le projet de monter ma box de Crossfit.

Joris Palomé

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai connu le Crossfit par un ami du rugby, qui s’entraînait à la salle de musculation de l’université Paul Sabatier avec un certain Yohann Gigord, avec qui je faisais du co-voiturage pour aller à l’entraînement et qui s’est inscrit pour les Open. J’étais en préparation physique pour faire l’ascension du Mont Blanc et il me dit arrête de courir j’ai un truc qui va te plaire.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

J’ai toujours eu envie d’être indépendant dans mon travail et quand j’ai fini mon master marketing il fallait chercher du travail. J’avais déjà fait une étude de marché dans ma tête et j’ai pas mis 10 000 ans à me rendre compte que c’était le moment pour le faire alors j’ai commencé un dossier, j’ai mis 1 an en parallèle de mon travail et du sport.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Personnellement j’ai le level 1 et je passe le strongman et mobility en juillet. Ensuite j’ai recruté plusieurs coach tous level 1 avec be hacumese et bpjeps

Quelles sont les installations et le matériel ?

La salle fait 600m2 de plein pied avec 530 m2 d’espace de Crossfit. Il y aura 3 plateaux d’halterophilie, une piste d’herbe synthétique de 40 m de long, 9 stones, 6 anneaux, 1 rig monster lite 24, des med ball, 1 ghd, 6 pneus, pas mal de kettlebell de tous poids jusqu’à 32kg, 2 yokes, 5 cordes de 6 mètres, 8 box, 5 rameurs, 2 sleds et un espace pour ceux qui souhaitent manger.

CrossFit Minimes

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun, dans le mesure où l’athlète fait preuve de maîtrise sur le mouvement. On peut bien sûr, lâcher des barres de 140 kg par terre à condition de les épauler !! Et mettre de la magnésie et de la transpiration un peu partout, c’est juste une salle de crossfit !!

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Très classique :warm up, skill ou strenght, wod et after party

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

15 personnes pour les wods 10 pour les wods spécifiques afin garantir un bon encadrement, de l’espace pour travailler et le assez de matériel.

Que proposes tu pour les débutants et les gens de passage ?

Les débutants vont devoir suivre 4 séances d’initiation pour bien apprendre les mouvements techniques ils recevront à la fin des 4 séances un livre numérique. Les crossfiteurs d’autres box c’est gratuit sinon si c’est juste une séance c’est un drop in.

CrossFit Minimes

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels et pourquoi ?

Mon préféré c’est le muscle up j’ai toujours eu des facilités pour le faire j’ai regardé un mec le faire, j’ai pris les anneaux et c’est passé ! Après les chest to bar et handstand push up et le power clean ça fait parler les puissances ! Profil plutôt gym donc

Proposes-tu un suivi diététique ? Comment comptes-tu développer la box ?

Dans le livre numérique il y a une initiation au paléo et au zone. Je veux que les gens se sentent bien dans la box qu’ils prennent plaisir à venir s’entraîner à rester manger, faire des compétitions…

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Mobility, Strongman et Halterophilie… J’envisage aussi de proposer des wods piscine et des entrainements en extérieur.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Sportif: J’aimerais pouvoir avoir beaucoup de temps pour m’entraîner et continuer à faire des compétitions.

Pro: que l’entreprise se porte bien

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Bien sur je veux qu’il y ai des compétiteurs et je vais les encourager avec suivi et un programmation adapté pour tous les adhérents qui souhaitent en faire partie.

Un dernier mot pour conclure ?

ABSOLUMENT TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DU CROSSFIT !! J’ai d’ailleurs un ami, Patrick Valette, pour ne pas le nommer qui va créer une association  » le CrossFit pour tous » ancien malade cardiaque opéré à cœur ouvert et aujourd’hui compétiteur… Je n’en dit pas plus je lui laisse ce plaisir. Je veux remercier tous les acteurs de ce sport qui œuvre à son développement en France, je leur dit de continuer de promouvoir et d’échanger car beaucoup de gens n’ont pas encore conscience de son existence. Et puis restez connectez l’apprentissage est permanent !! Pour ma part j’aurais voulu connaître le CrossFit plus tôt.

CrossFit Minimes

CrossFit Minimes
7 rue Marc Miguet
Toulouse06 78 61 54 27

Facebook, www.crossfitminimes.com/,

Crédits photos : Joris Palomé,




Commentaires »