Presentation de 100 Pourcent CrossFit

Hélène 21 août 2014 0
Presentation de 100 Pourcent CrossFit




Affiliée depuis fin juillet la box 100 Pourcent CrossFit ouvre ses portes près de Saint-Etienne. Depuis le 18 août les inscriptions sont ouvertes et des journées portes ouvertes sont prévues les 20-23-27 et 30 août, n’hésitez pas à vous y rendre. En attendant nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec Jonathan le fondateur de la box. Bonne chance à lui pour cette nouvelle aventure.

Peux tu te présenter en quelques mots?

Bonjour, je m’appelle Jonathan, j’ai 27 ans et je suis gérant et coach de 100 Pourcent CrossFit.

Jonathan 100 Pourcent CrossFit

Comment as tu connu le CrossFit? Quels aspects de la discipline t’ont fais accrocher?

J’ai connu le CrossFit grâce à Florent Paillasson et CrossFit Lyon. J’étais en formation BPJEPS AGFF à Lyon et la box proposait des initiations juste avant leur ouverture. On en a parlé avec Florent et je suis allé essayer, que du bonheur… Il y a vraiment deux aspects qui m’ont fait accrocher. Le premier c’est la variété des entrainements, j’ai toujours été attiré par la préparation physique et développer aussi bien sa force que son endurance dans une même séance c’est des choses qui étaient contradictoire pour beaucoup de gens à ce moment là. Ensuite, le « dépassement de soi » est quelque chose qui me plait énormément et que l’on retrouve régulièrement en CrossFit.

Pourquoi avoir choisi de monter une box?

Etant donné que la box la plus proche était à Lyon, je me suis mis dans l’idée de développer le CrossFit à Saint-Étienne et le meilleur moyen était d’ouvrir ma propre box. Je m’intéressais de plus en plus à l’activité, que se soit en lisant des livres et articles, qu’en m’entrainant, jusqu’au jour ou j’ai pris la décision de lancer mon projet

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box?

CrossFit Level 1 Trainer, BPJEPS AGFF mention Force, DU Préparation Physique, Initiateur fédéral Haltérophilie BEES 1er degré, BPJEPS APT J’ai toujours voulu travailler dans le domaine du sport ce qui m’a rapidement permis d’obtenir mes premiers diplômes (BEES, BPJEPS APT). Par la suite, j’ai voulu m’orienter vers la préparation physique, j’ai donc passeé mon diplôme et en même temps eu le plaisir de travailler au centre de formation de l’ASSE. Mon parcours continua dans une salle de remise en forme durant 3 années avant de prendre la décision d’ouvrir une box CrossFit.

100 Pourcent CrossFit

Quels sont les installations et le matériel?

Le local fait 400m2 dont 360 dédiés à l’entrainement. La box sera équipé « Strength Shop » avec notamment un Rig, des Kettlebells, des WallBalls, des anneaux, des boxs… Tout ce qu’il faut pour bien s’amuser.

Des mouvements vous sont-ils interdits, pour le moment?

Chaque mouvement se fera suivant le niveau de chacun mais aucun ne sera interdit. Le point essentiel est l’apprentissage de la technique et le respect de la progression.

Comment se déroule une séance type à la salle?

L’objectif n’est pas de réinventer le CrossFit donc le déroulement sera très simple : Echauffement, Technique et/ou Force, WOD, Récupération

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach?

10 personnes pour chaque session, afin de garantir un bon encadrement et de bonnes conditions d’entrainement.

100 Pourcent CrossFit

Comment accueilleras-tu les débutants?

Les débutants auront plusieurs créneaux horaires mis à dispositions. L’objectif est de leur apprendre les mouvements avant de les intégrer dans des WODs. Etant donné qu’il y aura de nombreux débutants vu que la box commence en Septembre, il va y avoir des modules (Haltérophilie, Gymnastique…) proposés régulièrement.

Et les athlètes de passage?

Ils seront accueillis comme il se doit, de manière chaleureuse et ne pourront repartir avant d’avoir transpiré.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi?

J’ai adhérer au CrossFit puisqu’il permet aux gens d’améliorer leurs vies quotidiennes en intégrant des mouvements de tous les jours, je vais rester dans cette philosophie. Je choisirai, donc, les mouvements issus du Squat, du Soulevé de terre et également la course qui est exercé par l’homme depuis la nuit des temps.

Constamment varié ou aléatoire, quel sera ta programmation?

La programmation sera pensée sur l’année pour poser les bases et ensuite sera affinée par période.

100 Pourcent CrossFit

Proposes tu un suivi diététique?

Je pourrais, si cela m’ais demandé, donner des conseils nutritionnels puisque le sport est étroitement lié à l’alimentation et le CrossFit met l’accent dessus. L’objectif n’est pas de forcer les gens, je souhaite qu’ils se rendent compte, par eux même, des pouvoirs de notre alimentation.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année?

Les objectifs seront, tout d’abord, pour la box. Je souhaiterais que l’activité puisse se développer à la salle et prendre une place encore plus importante en France. Sportivement, je souhaite m’inscrire sur les premières compétitions CrossFit puisqu’à partir de septembre je vais pouvoir m’entrainer de manière plus structurée.

La saison prochaine, vas tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisirs?

Chacun décidera ce qu’il souhaite faire et nous précipiterons pas les choses mais la programmation s’orientera à l’approche des compétitions pour montrer que chaque personne est capable d’y participer, à son échelle.

Un dernier mot pour la fin?

J’ai eu la chance d’aller au Canada durant 3 semaines à CrossFit Laval, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de notion de peur à pratiquer du CrossFit. D’ailleurs, j’ai rencontré deux personnes qui le pratiquent et qui n’arrêteraient pour rien au monde (Une personne aveugle en fauteuil roulant et une dame de 67ans…) et j’espère bien les accueillir en France. Tout ça pour vous dire qu’il n’y a rien de mieux que d’essayer pour savoir si le CrossFit vous plait. « 100 Pourcent CrossFit  » est prêt à vous accueillir et à bouillonner

100pourcent

100 Pourcent CrossFit
149 Boulevard Jean Jaurès
42170 Saint Just Saint Rambert

:06 61 57 53 50

Facebook Site




Commentaires »