Interview de CrossFit Emotion

Hélène 15 mai 2014 0
Interview de CrossFit Emotion




Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Michel, né le 26 Septembre à Strasbourg. Aujourd’hui je travaille dans le Fitness et le Personal Training, j’ai la chance de me lever chaque matin pour aller faire, ou faire faire du sport. Quel beau métier pour un passionné comme moi ! J’ai l’honneur d’être le Manager de CrossFit Emotion ainsi que d’y occuper le poste de « Coach ».

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Étant sportif depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance d’avoir le soutien de ma maman qui m’a permis de toucher à plusieurs activités. Du football en passant par le handball, la gymnastique… jusqu’à la danse. J’ai remarqué un point similaire dans toutes ces activités : l’entrainement et la préparation physique ! Je me suis alors lancé dans l’univers du Fitness ! C’est par l’intermédiaire du groupe Adidas que j’ai pu être formé au CrossFit. Ils m’ont demandé comment je voyais le fitness, j’ai répondu : « Le fitness représente la forme. Je pense que si on le pratique de manière fonctionnelle, avec des mouvements utiles dans la vie de tous les jours avec une certaine intensité alors il peut nous rendre plus en forme ». Il s’avère que la définition du CrossFit est : « Constamment varier, des mouvements fonctionnelles avec une haute intensité ». Ma définition ne pouvait donc pas mieux tomber. Ce que j’aime dans le CrossFit c’est qu’il ne faut pas se spécialiser. Nous voulons être bon partout et à n’importe quel moment de notre vie.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Je pense que le milieu du fitness est en pleine évolution ! Les salles « traditionnelles » doivent étudier leurs stratégies, se spécialiser, s’adapter aux nouvelles tendances. Le CrossFit fait partie des nouvelles tendances du fitness. C’est une génération plus fonctionnelle et plus efficace pour obtenir des résultats rapidement. Je veux que mes participants vivent de nouvelles expériences et surtout qu’ils obtiennent des RÉSULTATS !

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Nous souhaitons que nos coachs aient un diplôme d’état leurs permettant d’enseigner les activités physiques et sportives et, bien évidemment qu’il soient Trainer CrossFit level 1. Au niveau de l’expérience professionnelle et sportive : chaque personne vient avec son vécu. Il est important de pouvoir partager et rester ouvert. On apprend plus souvent des jeunes que des « vieux » craintifs qui ont peur qu’on leurs piquent « leur place ». En ce qui me concerne au niveau professionnel, j’ai travaillé pour différentes salles de fitness. Plus particulièrement pour une depuis un certain moment. J’ai eu l’occasion de travailler en Australie et en Nouvelle Zélande avec une super expérience dans la salle LesMills à Auckland. Et j’enseigne le CrossFit depuis qu’il est en Europe avec le groupe Adidas. Depuis novembre 2013 nous avons lancé les « Street WOD » dans notre région.

Quels sont vos installations et votre matériel ?

Actuellement nous disposons de tout le matériel mobile pour faire du CrossFit : Keetlebell, Medecin Ball, Rope… Nos WOD ont lieu dans des lieux publics. La box est pleine création.

Comment se déroule une séance type ?

Notre séance type se déroule de la façon suivante:

– Regroupement des athlètes et présentation du WOD (l’entrainement du jour),
– Échauffement,
– Point de compétences sur de la technique, souvent nous étudions les mouvement du WOD pour qu’ils soient réalisés avec plus de facilité et de sécurité,
– Le WOD,
– Et de temps à autre un petit After Party pour clôturer la séance sur une note sympa et fun.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous fixons une limite de 20 participants afin de garder de la qualité dans le coaching et surtout du temps pour chacun. Si nous sommes amener à dépasser cela, nous faisons appel à un coach supplémentaire pour encadrer la séance.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

C’est assez difficile de répondre à cette question. Je dirais :

1) Le Air Squat : Très utile pour les voyages en Turquie,

2) Plus sérieusement, je ne peux pas répondre à cette question. Je suis un adepte de « constamment varier » Il faut toucher à tout !

Proposes-tu un suivi diététique ?

Nous donnons des conseils pour mieux manger et nous faisons intervenir des nutritionnistes et des diététiciens pour sensibiliser nos pratiquants à une meilleure hygiène de vie alimentaire. À noter que notre métier est celui de coach sportif et non diététicien. Pour moi l’alimentation est aussi importante que le sport pour obtenir des résultats. Certains vous dirons qu’elle représente 80 voir 90% du travail pour progresser. Moi je pense que même si vous avez une alimentation parfaite, ce n’est pas en mangeant correctement que vous aurez les fesses plus fermes ou des pectoraux pour l’été.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ? 

Oui ! Je propose des entrainements en solo, duo ou petit groupe type TRX et entrainement à thème comme la perte de poids… J’encadre aussi tout type de cours collectifs comme les différents programmes LesMills ainsi que certains cours Freestyle.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Pour cette année, du coté professionnel mon souhait est de réussir à transmettre mes valeurs du sport et du fitness au plus grand nombre de participants possibles.

Du coté sportif, j’aimerai réussis à maitriser sur plusieurs répétitions le Triple Under à la corde à sauter.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Les athlètes que j’entraine trouveront leurs chemins. S’ils veulent attaquer les compétitions je les encouragerais. Si l’optique santé/loisir leurs convient j’irais dans leur sens également. Je vais tout de même les motiver pour participer au French Throwdown 2015.

Un dernier mot pour conclure ?

C’est bon de savoir qu’il existe des gens passionnés comme vous pour gérer ce genre site. C’est avec grand plaisir que je répondrais à d’autres questions !

CrossFit Emotion




Commentaires »