Présentation d’un CrossFitteur Master – Christian Galy

Hélène 13 mai 2014 2
Présentation d’un CrossFitteur Master – Christian Galy

Athlète de Reebok CrossFit Louvre, Christian Galy a accepté de répondre à nos questions. 10ème du French Throwdown master l’an dernier, il a terminé les Opens à la 5ème place Européenne catégorie 50-55 ans, 142ème mondial, intégrant le top 200 mondial qualifié pour la suite de la compétition. Ce dynamique master a préféré faire l’impasse sur les 4 derniers WOD des qualifications masters pour se consacrer aux qualifications pour le French Throwdown qu’il finira à la 38ème position avant de prendre un repos bien mérité.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christian GALY, j’ai 53 ans et je mesure 1m77 pour 85 kg. J’ai régulièrement pratiqué une activité sportive depuis l’adolescence, principalement dans les sports de combat, boxe américaine, boxe thaïlandaise et surtout boxe anglaise qui était ma discipline préférée, puis également un peu de lutte et de grappling.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

J’ai découvert le CrossFit à l’issue d’une mise à l’épreuve que la vie nous réserve parfois et alors que je cherchais à me remplumer. Ce sont les membres de la French Invictus Team qui m’ont parlé de cette discipline, notamment Cyril et il l’a fait avec tellement de conviction que je me suis rapidement renseigné sur le net. J’ai tout de suite accroché sur le principe de marier le travail musculaire et le cardio.

C’est donc à l’été 2012 que j’ai commencé le CrossFit en complément de la boxe avec 1 ou 2 séances par semaine, bénéficiant des bons conseils d’Yvan, Ninie, PatMo et tous les membres de la French qui ont bien voulu m’accorder de leur temps, avec beaucoup de sympathie.

Au bout de quelques mois, je suis devenu un peu dingo de cette activité et j’ai décidé d’en faire ma discipline principale. Je me suis inscrit à la box du Louvres en janvier 2013 et c’est devenu depuis comme une deuxième maison.

Le CrossFit est devenu un élément important de ma vie, il me pousse à aller de l’avant et me procure un fort sentiment de bien-être. Ce que j’apprécie dans le CrossFit, c’est la variété, l’intensité, la compétition mais aussi le côté convivial et amical des Wods collectifs.

Christian GalyChristian Galy

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ? Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

J’essaie dans la mesure du possible d’effectuer 5 entraînements dans la semaine, sans rythme convenu à l’avance, mais en fonction de mon ressenti. Dans ces 5 séances, j’inclus un entraînement spécifique haltéro que j’effectue à l’USMétro, club sympathique situé dans le 12ème arrondissement de Paris.

Je ne suis pas de programmation particulière, et je fais les WODs proposés par la box que je fais précéder ou suivre parfois d’un travail de force ou d’un travail technique.

Christian Galy par Frozenintime

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Sur le plan de l’alimentation, je me contente de manger de tout, en privilégiant les légumes, les fruits, une bonne hydratation et en évitant le sucre en général… sans être un taliban de la diététique car j’ai hérité de quelques gènes de la gourmandise !!!

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

J’ai découvert l’univers de la compétition lors des FT 2013 et l’entrée dans l’arène m’a laissé un impérissable souvenir. Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner même si la succession d’épreuves sur le week-end a été éprouvante. Je me suis d’ailleurs blessé à l’issue du 1er WOD du dimanche, une déchirure au mollet, mais sans incidences sur la suite des épreuves, les endorphines et la dopamine je suppose…

Christian Galy par Frozenintime

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Mes objectifs sont de participer au maximum d’épreuves de qualifications, sans tomber dans l’excès non plus, et si par bonheur sur un malentendu je suis qualifié, et bien je ferai tout pour y donner le meilleur de moi-même. J’ai récemment passé les qualification du French Throwdown mais je ne suis arrivé que 38ème, et je me prépare actuellement pour les qualifications du Phare West Contest…

J’avais noté l’année dernière le Nordic Showdown qui avait eu la riche idée d’inclure une catégorie + de 50 ans et je vais surveiller s’ils renouvellent l’expérience cette année. J’aimerais beaucoup que d’autres organisations s’en inspirent même si je peux comprendre que la multiplication des catégories entraîne des difficultés d’organisation.

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Il y a bien des exercices que j’appréhende mais mon point noir, c’est le cardio. Sinon, un léger rictus de désappointement peut apparaître sur mon visage si on m’annonce de la course à pied, des burpeees, des thrusters ou des T2B. Et globalement, j’apprécie à des degrés divers tout le reste.

Christian Galy par Samuel Laclef

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Si je dois citer quelques perfs :

– 80 kg à l’arraché,
– 100 kg à l’épaulé-jeté,
– Mary en 12 tours,
– et j’ai réalisé le FRAN en 4mn45 lors du WOD 1 des French.

Un dernier mot pour conclure ?

Pour conclure, j’aimerais profiter de cette tribune pour saluer amicalement Yvan de la FIT qui m’a mis le pied à l’étrier et m’a beaucoup aidé en prenant sur son temps, Daniel CHAFFEY pour son accueil, sa personnalité attachante et l’ambiance qu’il fait régner avec sa sympathique équipe à la box, Elie toujours là pour bien me conseiller et me rendre service, et enfin tous les amis de la box et tous ceux qui partagent cette même passion. Je n’oublie évidemment pas les membres de Play-Fitness qui nous font le plaisir de faire vivre ce site que je parcours quotidiennement et qui, à une époque, m’ont mis le ver dans la tête…

Christian Galy

Crédits photos : Joachim Frydman (image à la une), Samuel Laclef, Forzenintime et Christian Galy

2 Commentaires »

  1. ZARMA 5 janvier 2015 at 16 h 36 min - Reply

    Il est trop fort ce christian !
    Coup de chapeau particulier pour ce
    quinqua qui en a encore sous le pied .
    Bises amicales du Zarma de MONTPELLIER !

  2. Stephane 23 juillet 2016 at 19 h 23 min - Reply

    Il est au top le kiki !!!! Félicitations mon pote. Steph ton héro

Commentaires »