Interview de CrossFit Castres

Hélène 12 août 2014 0
Interview de CrossFit Castres




Ouverte depuis le 23 juin, c’est la box de CrossFit Castres située dans le sud ouest de la France que nous vous présentons aujourd’hui. Merci à Mickaël d’avoir pris le temps de répondre à nos questions quelques jours après l’ouverture. Amis Crossfiteurs si vous passez par Castres lors de vos vacances n’hésitez pas à aller y faire un petit tour et à nous rapporter vos témoignages.

En attendant bon courage à Mickaël qui se lance dans une belle aventure.

CrossFit Castres

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à Play Fitness et un grand merci de vous intéresser à la Box. Je suis vos actualités depuis le lancement de votre site. Je suis aujourd’hui ravi de répondre à vos questions.

Je suis Mickaël, j’ai 29 ans, originaire des Yvelines, arrivé à Castres il y a 7 ans en tant que militaire. D’un naturel curieux et un peu touche à tout, j’ai beaucoup pratiqué et toujours eu envie de découvrir de nombreux sports.

Comment as-tu connu le CrossFit ?

J’ai connu le CrossFit en 2008 par l’intermédiaire d’un ami qui m’a présenté un membre des Delta Force Américain. Ce dernier réalisait toute sa préparation physique avec le CrossFit qui était déjà bien ancré dans les entrainements de l’armée Américaine.

CrossFit Castres

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai été séduit par la haute intensité et l’efficacité du programme. L’image « garage gym » véhiculée par la discipline et l’aspect « hard training » m’ont tout de suite plus. Le concept se voulait assez marginal et complétement différent de toutes les pratiques connues jusqu’alors. Tout cela m’a motivé à continuer d’explorer la discipline.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Après avoir quitté l’armée, j’avais envie de revenir à ma première passion : le sport. La communauté CrossFit commençait à grandir en Europe et en France. Je me suis dit pourquoi pas ouvrir une Box dans ma ville d’adoption. Je connaissais un certains nombre de personnes dans mon entourage qui étaient intéressés par le CrossFit.

J’ai donc décidé de me lancer.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Je suis tout seul pour le moment à encadrer les séances. J’ai passé mon lvl1 à Orlando en Floride puis le MOBILITY WOD à Albuquerque au Nouveau Mexique. J’ai profité de ces voyages pour m’entrainer dans plusieurs Box aux USA. Je me suis inspiré de ce que j’ai trouvé dans les salles là bas pour monter celle de Castres.

C’est dans ces Box que l’aspect communautaire et convivial propre au CrossFit a pris pour moi tout son sens.

Et pour ce qui est des diplômes Francais je suis titulaire d’une licence STAPS ainsi que du brevet d’état en natation (BEESAN)

CrossFit Castres

Quelles sont les installations et le matériel ?

La box fait 330m2 exclusivement dédiés au CrossFit. Elle est équipée entièrement en matériel Again Faster. Nous avons 8 rameurs concept 2, un Rig avec 6 racks à squat, 1 GHD et une panoplie complète de Kettlebell, dumbell, barres olympiques de toutes sortes, Slam ball, medicine ball, box jump, cordes…

Le sol est entièrement en rubber matt et permet de dropper les barres sans aucun problème.

Nous sommes également distributeur affilié PROGENEX

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Nous avons plus de 7m de hauteur sous plafond et un grand espace, ce qui ne nous restreint d’aucune manière.
Aucun mouvement ne nous ai interdit.

CrossFit Castres

Comment se déroule une séance type à la salle ?

La séance type se déroule selon un schéma traditionnel au CrossFit. Le créneau dure 1h et commence par un échauffement et des mobilisations articulaires. Nous concluons l’échauffement par une petite montée en intensité.
Nous effectuons ensuite un travail de skill ou un travail de force pendant une quinzaine de minutes. Vient ensuite le WOD avec le travail en intensité qui ne dépasse que rarement 15’. Nous terminons par quelques minutes d’exercices de mobilité avec généralement un travail aux bandes élastiques.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

J’ai volontairement limité les séances en nombre de pratiquants au début. Les initiations ainsi que le programme « On Ramp » sont limités à 8 participants. Les WOD sont eux limités à 10 CrossFitters pour le moment. La salle peut facilement accueillir 12 voir 15 personnes dans le futur. Je garde cette limite tant que je suis seul à coacher afin d’assurer un suivi et un travail qualitatif pour les pratiquants.

CrossFit Castres

Que proposes tu pour les débutants ? Et pour les athlètes de passage?

L’initiation au CrossFit est gratuite pour les débutants afin de découvrir l’activité. Le programme « On Ramp » composé de 4 séances permet l’apprentissage des fondamentaux et est obligatoire pour les personnes n’ayant jamais pratiqué dans une Box CrossFit. Nous y voyons les postures de bases pour aborder les WOD plus sereinement et surtout en toute sécurité.

Il y a également les « drop-in » qui permettent aux athlètes de passage de venir faire un WOD avec nous.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

WallBall : Extrêmement efficace et ludique, il est aussi technique et permet même au néophyte de le maitriser plus rapidement que les mouvements d’haltérophilie.
Air Squat : parce que les bases sont fondamentales.
Burpees : car il rassemble trois mouvements en un : push up / squat / extension saut. Son enchainement parfait requiert une maitrise parfaite des bases.
Ring Muscle-up : car on se rappelle toujours la première fois que l’on passe le premier. C’est un pas dans la virtuosité…
Couch stretch : Car la mobilité n’est pas à négliger, c’est de tous les étirements mon préféré.

CrossFit Castres

Proposes-tu un suivi diététique ?

Non pas pour le moment. Je propose des conseils lorsque les personnes me demandent. C’est un des éléments que je souhaite mettre en place dans un futur proche.

Comment comptes-tu développer la box ?

J’ai plusieurs projets pour développer la Box : Le premier est de prendre un deuxième coach si la Box fonctionne bien.
Et puis courant 2015, j’aimerais passer le CrossFit Kids.

CrossFit Castres

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Pour le moment, je ne propose que le CrossFit et des sessions à venir de Mobility WOD. Je serais intéressé pour mettre en place du Yoga si l’occasion se présente.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Les objectifs seront plus professionnels que sportif pour cette année avec la Box à gérer et à développer.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

J’ai déjà quelques athlètes avec des très bonnes perfs individuelles. Je les encouragerai bien entendu à s’engager dans des compétitions ainsi qu’à monter une team.

CrossFit Castres

Un dernier mot pour conclure ?

En plus d’encourager le dépassement de soi, je souhaite faire de la Box un lieu convivial, où règne une ambiance de camaraderie, d’entraide et d’échanges, un lieu où les valeurs du sport dominent et où les CrossFitters prennent du plaisir.

Merci à Play Fitness de nous donner l’occasion de nous faire connaître auprès de la communauté des CrossFitters de France et au delà de notre région.

Une vidéo tournée à l’occasion d’un challenge à la box :

CrossFit Castres
179 Avenue Albert 1er
Castres
: 09 81 19 02 60

http://www.crossfitcastres.fr/

Facebook

CrossFit Castres




Commentaires »