Yvan Gegout (Vainqueur 2012) nous parle du CrossFit Brussels Throwdown

Benjamin 26 juin 2012 0
Yvan Gegout (Vainqueur 2012) nous parle du CrossFit Brussels Throwdown

 

Yvan Gegout (membre de la French Invictus Team, 10ème par équipe aux régionales des Crossfit Games 2012 et 3ème des derniers championnats de France de Crossfit) nous raconte sa compétition qu’il vient de remporter ce week-end à Bruxelles.
Vous pouvez retrouver ici de très belles photos de l’évènement, ainsi que sur le profil Facebook d’Yves Patte.

 

Dimanche Matin 5h30, Berk Sur Mer: levé comme une fleur malgré 6h de sommeil, nous quittons la maison de mon ami David dès 6h15 (pas très en avance pour ne pas changer les habitudes^^).

9h45 (soit 1h15 de retard environ, nous arrivons sur le lieu de compétition après 45 minutes de recherches dans la ville, car je n’ai pas de GPS Européen, pas vraiment de plan, juste mon sens de l’orientation et des déviations du à des travaux de chaussée plus que Chia… !) Bien Speed nous nous garons en vrac (à la parisienne. même si je ne suis pas parisien, je le rappel!j’ai néanmoins pris les bonnes habitudes de la capitale)

10h00: C’est le briefing ! le staff de Crossfit Brussels au complet explique les subtilités du 1er WOD, je découvre la magnifique salle de Bruxelles, gigantesque ! je me sens tout petit.

WOD 1

8’AMRAP

10 Thruster Squats 30kg
10 Lunges
10 Sumo Deadlift High Pull 30kg

Je me retrouve dans le Heat 9, 15 participants par heat, soit 135 candidats sur le 1er WOD !!! c’est grandiose !
Je regarde mes adversaires, Matthieu Montès, Sebastien Ferket, Arben Leci et les autres que je connais de vue… on m’a parlé d’un Danois Andreas Sjöstrand … qui est très fort. En tout cas tout le monde semble le connaitre (sauf moi^^!).
Matt et Seb passent avant moi, je ne les regarde pas vraiment, je dois me concentrer et frapper un grand coup pour bien commencer la journée !

C’est à moi, je suis au Coté de Arben, je l’aime bien celui là ! il est vraiment gentil et humble, je le prend comme lièvre car je connais ses qualités.
3…2…1 Go la journée est lancée ! je me sens juteux ! sous les yeux de David mon frère spirituel, je pars à block comme d’habitude, tout ce qui est pris est pris… à l’arrivée et après une pénalité de 5 push-ups pour un lâché de barre, je termine le WOD satisfait avec 8 tours et 4 Thrusters.

Le Classement tombe, je suis 3 ème, un peu chagriné…mais apres vérification des reps, on m’apprend que le classement est erroné ! je suis second du wod à 3 reps de Andreas, l’autre homme à battre…

Apres Briefing, le WOD 2 ne verra que les 70 premiers du classement.
5 minutes d’effort avec à chaque minute 5 Squats Clean (épaulés complets) à 70kg suivit du nombre maxi de sprints entre deux lignes séparées d’environ 5 mètres…
La barre en effraye plus d’un, moi je suis content ! un poids sélectif enfin !!! J’attendais ça depuis longtemps.

Re 3…2…1 cette fois je surveille Seb Ferket juste en face de moi et Matt le champion légèrement plus loin.
Seb m’impressionne par sa vitesse, il part fort ! Avons nous le même stratège !?^^ Je me concentre, le chrono pile devant moi, idéal pour gérer ma course.
Cela me permet d’accélérer à chaque fin de minute et d’optimiser mes efforts.
Sur les dernier rounds je suis en rupture. Seb semble très bien parti, à ce moment là je pense qu’il est devant moi d’un paquet vu sa fréquence !
Je sers les dents pour finir fort sur les sprints, et à 2 secondes je me jette par terre pour toucher une dernière fois la ligne.

Je me trouvais à la ramasse sur l’ensemble du Wod, mais en parlant à Matt et à Seb ainsi qu’à Andreas, je me rend compte que j’ai bien fait de ne rien lâcher malgré mes sensations.
Comme un gosse j’attend le classement avec impatience.
Ça y est je suis en tete, ça me booste, j’ai du mal à le croire !
Je suis devant Matt ! de outsider je passe à l’homme à battre…

Le Wod 3 Tombe.
20 candidats qualifiés pour ce qui semble être la finale.
Mais surprise du Chef ! Richard nous annonce là qu’il y aura un WOD 4 couplé au Wod 3 ! Pas de récupération entre les 2…c’est une bombe !
Beaucoup d’entre nous ont le sourire! Comme d’hab, hein Matthieu ! lol
Le wod 3 est long, trop long pour moi. La fatigue commence à se ressentir… 20 minutes par Heat de 5 personnes, soit plus d’1h30 d’attente avant d’en découdre avec mes compagnons d’arme pour savoir qui va l’emporter.

Le WOD 3 est composé de: 600 kg d’arraché debout (charge  à definir), de 3 rounds de 20 toes to bar / 10 Snatch Stone (arraché Boule d’atlas de 60kg environ), 3 rounds de 15 over head squats 40kg /15 box Jumps, 3 rounds de 50 Double unders / 15 ring dips… et dès la fin du Wod un second chrono de 2 minutes se lance pour effectuer un nombre maxi de Deadlift (soulevé de terre) à 130 kg (WOD 4)…

RE RE 3…2…1 Go
C’est parti pour notre 2ème finale en 9 jours… Matthieu Part comme une bombe ! Il se trouve juste à coté de moi.
Il termine les T2B bien avant moi, je m’en doutais ! Je ne cherche pas vraiment à revenir sur lui car j’ai choisi de faire la différence sur le dernier Wod DeadLift… il me faut terminer dans les 4 premiers et empocher le Wod 4 pour pouvoir l’emporter !
Matt termine le Wod 3 avant la limite de temps, ce qui le fait partir au Wod 4 bien avant moi ! je le vois fort ! très fort pendant que j’essaye d’engranger les Double Unders…
Fin du temps limite, c’est à moi de casser la barre !
Je me precipite pour en engranger 14 reps sur la premiere minute…les infos fusent, Matt m’encourage comme un lion ! il me sidère, m’encourager et me pousser alors que l’on se dispute la 1er place !!! il est énorme ce mec !!!
Sur la dernière minute je met mon dos de coté et je passe dans la douleur 11 nouvelles reps dont au moins 4 ou 5 grâce à Matthieu ! … Time ! le wod se fini dans un brouhaha terrible !

Tous les finalistes sont marqués par cette journée terrible mais tellement magique.
Avec les guerriers nous commençons à compter qui terminera à la 1ère place, on ne sait pas vraiment. Chacun se fait son idée… j’ai bien la mienne mais j’ai trop peur de me tromper !^^

Le podium est monté, il ne reste plus qu’à attendre les résultats du tiercé dans l’ordre…
Sebastien Ferket 5ème des Reebok Championship la semaine dernière monte sur le podium. Comme d’habitude il arbore un grand sourire ! Léger suspense que Patrick van pee fait tomber très vite, trop vite…lol: Matthieu Montès 2ème.
Je suis soulagé et fier d’avoir tenu fort toute la journée… c’était loin d’être facile croyez-moi !

Ma nouvelle famille Bruxelloise est vraiment magique !
Tout ce que je suis venu cherché en partant de France le dimanche matin, je l’ai trouvé tout au long de la journée: de l’experience, du plaisir, de la bonne humeur, et des copains crossfit en or !
Merci à tout le Staff de Bruxelles, et aux bénévoles vraiment gentils et passionnés ! Sans eux pas de compétition, donc merci pour cette journée !!!
Merci à Reebok pour son soutien et pour les cadeaux du Podium !

Merci également aux partenaires de la team invictus:
Reebok France, Thuasne Sport, Decathlon Bois Sénart, Positive Stress Center, NFS Nutrition.

Merci Benjamin pour ton suivi et à tous tes partenaires du blog !!!
Longue vie à play-fitness !
Allez !! la bise….

Yvan.

Commentaires »