Visite à Crossfit Saint Laurent du Var

Hélène 4 juin 2014 0
Visite à Crossfit Saint Laurent du Var

Quelques mois après son ouverture nous avons rendu visite à CrossFit SLV (Saint Laurent du Var), la box de la championne master Framboise Labat (9ème mondiale à l’issue des Opens, 32ème mondiale après le second tour de qualification).

Framboise Labat

Fabrice Jean avait répondu à nos questions et présenté sa box dans cet article.

Pratiquant passionné d’arts martiaux (boxe shaolin, american kenpo, Sambo, Qwan Ki do…) Fabrice s’est très tôt intéressé à tout ce qui touchait à la préparation physique, il a ainsi très tôt passé son BEAECPC (Brevet d’Etat Haltérophilie Culturisme Musculation Educative, Sportive et d’Entretien) et son diplôme d’HACUMESE avant de s’orienter vers la pratique des Kettlebells obtenant là aussi des diplômes d’entraineur et d’entraineur master. C’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers le CrossFit et à choisit d’ouvrir sa box.

Il nous accueille très chaleureusement à sa salle pour un petit training avec Vince. La première vue de la salle est très sympa : 7 postes à tractions avec rack à squat disposés en quinconce permettent à des crossfiteurs de travailler simultanément en ayant de l’espace.

CrossFit SLV

Barres olympiques, bumpers, wall ball, kettlebell, box, pneus et même sled, marteaux, clubells, futs… la salle est très bien équipée.

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Petit tour dans les spacieux vestiaires de la salle et nous voilà prêtes à transpirer

CrossFit SLV

Warm up :

Histoire de se réveiller on fait des allers-retours en trottinant dans la salle et on en profite pour mobiliser les articulations.

Mobilité :

On commence par un peu de travail en position basse de squat puis par des étirements et des massages du triceps en vue du travail en front squat

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Force :

EMOM 15 ‘ :

– les 5 1ères minutes : 10 reps à 50%,
– de la 6ème à la 10ème : 5 reps à 70%
– de la 11ème à la 15ème : 2 reps à 80%

Chacun prend une barre et des poids et s’installe à un poste.

Le chrono démarre et les reps s’enchainent, un athlète qui a le chrono près de lui se charge de prévenir 10″ avant la minute afin que chacun puisse se préparer. Vince surveille la bonne exécution des mouvements et coach le petit nouveau du groupe. Après la 5ème minute  l’effervescence gagne car il faut charger la barre (le chrono ne s’arrête pas). On repart pour 5 reps, les cuisses fatiguent et les premiers encouragements fusent. Nouvelle agitation à la 10ème minute pour le second changement de poids. Julie qui a chargé lourd est assisté par Fab, tandis que Franky, qui a également chargé sa barre est encouragé par les autres athlètes. Certains (dont je fais partie) profite du repos pour remettre un peu de poids sur la barre. Le préposé au chrono signale qu’il reste 10″ et tout le monde se met en position. Les premiers à finir encouragent ceux qui peinent sous la barre, l’ambiance est très sympa.

CrossFit SLV

WOD A :

5 rounds :

– clean, power jerk, split jerk,
– high jump,
– 10 pistols alternés

Time cap 25 ‘

Le but du WOD n’est pas le temps mais d’augmenter les charges et la hauteur des sauts à chaque rounds. Vincent nous explique les différentes adaptations possible des pistols pour ceux qui peinent sur cette exercice et chacun va s’échauffer un peu pour trouver sa barre et sa hauteur de départ. Le coach en profite pour adapter le WOD à Franky qui revient d’une blessure à l’épaule tout en surveillant l’exécution technique des athlètes.

3-2-1 c’est parti, les premiers cleans et jerk sont facilement réalisés (les coachs veillent) et tout le monde se dirige vers les boxs, pas de bousculade, beaucoup de respect et d’encouragements, c’est sympa.

CrossFit SLV

Beaucoup se servent des supports de la cage de tractions pour faire leur pistols moi je profite des chaussures d’haltéro de Julie (qui du coup à hérité des vieilles chaussures de Fabrice) pour faire des pistols.

CrossFit SLV

Les tours passent et çà devient plus dur, les coachs sont présents dispensant des conseils techniques, tandis que les athlètes s’encouragent devant les boxs sur lesquelles s’empilent désormais des disques. La hauteur impressionne parfois… Vincent fera d’ailleurs une belle démonstration à la fin de l’art de sauter très haut sans élan Tout le monde a finit quand le buzzer retenti, le temps de ranger le matériel on passe a la dernière partie de l’entrainement.

WOD B :

Death by pull ups / toes to bar

Début à 3 reps (de chaque), il s’agit d’enchainer 1 pull up, 1 toes to bar x 3 la première minute puis 4, 5… pas facile de trouver la technique pour enchaîner, beaucoup se retrouvent à faire des strictes, perdant leur élan à chaque changement de mouvement. Pendant qu’on joue aux saucissons qui sèchent Franky enchainent les doubles unders avec la grâce d’une gazelle, malgré son gabarit imposant.

CrossFit SLV

Etirements :

Fabrice prend en main une petite séance d’étirements tandis que le groupe suivant se prépare avec Vincent.

CrossFit SLVCrossFit SLV

Le temps de prendre une douche et on retrouve Fabrice à l’accueil :

CrossFit SLV

Autour d’un bon petit verre de rhum il nous parle des travaux qu’il compte effectuer à la salle : il va ôter tout le faux plafond afin d’avoir plus de hauteur et de place pour les wall ball (actuellement ils se font dans les puits de lumière). Il a la chance de ne pas avoir de problème avec le voisinage à cause du bruit même s’il demande à ses athlètes de ne pas droper inutilement une barre (d’autant que çà peut être dangereux pour les athlètes à côté). Autre avantage de la salle : elle est climatisée, ce qui n’est pas négligeable dans le sud. Après le verre de l’amitié Fabrice nous offre en souvenir le tee-shirt de la box.

CrossFit SLV

On retrouve Franky, joueur de rugby, il pratique le CrossFit depuis quelques mois et grâce à un programme personnalisé il a perdu une soixantaine de kg et sent nettement mieux. Malgré un gabarit encore conséquent il nous a impressionné lors des high jump et des double under. On a également pu constater sa puissance en front squat. L’an prochain il compte arrêter le rugby pour se consacrer au CrossFit et il risque d’en étonner plus d’un en compétition.

Dernier cadeau cette petite vidéo :

Si vous passez par Saint Laurent du Var n’hésitez pas à aller y faire un petit training, Fabrice, Vincent et Auguste (le 3ème coach spécialisé dans le cardio) se feront une joie de vous faire transpirer au 28 allée des pécheurs dans une super ambiance.

>Site de la box

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