Reportages Boxs

Séance avec les Crossfit Addicts Paris

De passage sur Paris, nous avons décidé de nous joindre à l’entrainement des CrossFit Addicts de Paris.

Ce groupe est né suite à la fermeture de la salle de CrossFit de Villeparisis. Une partie des mordus s’est retrouvé sur Paris quai d’Austerlitz, l’autre a créé un groupe dans le 77 pour continuer à s’entraîner.
Joachim et Tom ont fondé le groupe des CrossFit Addicts Paris qui s’entraine actuellement aux docks en Seine quai d’Austerlitz.

Joachim a commencé le sport par du tennis, de la natation et un peu de Water Polo avant qu’un accident de moto ne l’oblige pendant quelques mois à l’inactivité et réduise considérablement sa mobilité.Il a commencé le CrossFit comme beaucoup par hasard à Villeparisis et est tout de suite tombé dans la dépendance !
Grâce aux exercices de mobilité il a peu à peu récupéré des séquelles de son accident de moto et est aujourd’hui en pleine forme. Quand on lui demande si le CrossFit n’est pas trop violent pour ses articulations il répond que c’est grâce au CrossFit et à la philosophie CrossFit (exercices de mobilité, souplesse) qu’il a aussi bien récupéré et qu’il ne souffre plus.

Pratiquant depuis 18 mois maintenant il a passé le Level 1 de CrossFit et envisage aujourd’hui l’ouverture d’une salle.
Ce projet devrait voir le jour du coté de Nation entre juillet et septembre espère-t-il. Cet salle pluridisciplinaire devrait proposer en plus du CrossFit (il compte demander l’affiliation) des cours de mobilité (1h entièrement dédiée), des cours de Yoga, d’arts martiaux, et pourquoi pas de pole-dance (dispensés par sa femme).
Concernant les modalités pratiques, il a choisi un local avec vestiaires et douches, et ne pense pas pour le moment proposer des créneaux dédiés aux femmes comme dans certaines salles. Il garde la volonté de mélanger les personnes tout en adaptant les WODs à chacun. La philosophie qu’il a mis en place pour les trainings à Austerlitz le résume bien:

Règles d’Or

1- Arrivez à l’heure. C’est à dire assez tôt pour avoir le temps de vous changer et de commencer la séance pile à l’heure. Il y aura une pénalité de 10 burpees pour tout le groupe par minute de retard de chaque membre.
2- Présentez-vous aux nouveaux, et accueillez-les chaleureusement. Le CrossFit est un sport inclusif, apprenez à connaître tout le monde.
3- Quand les coachs donnent les instructions pour le WOD écoutez attentivement.
4- Quand les coachs vous corrigent sur un mouvement, appliquez les corrections immédiatement. Si vous n’avez pas compris, dites le, nous sommes là pour ca.
5- Comptez vos répétitions. En cas de doute, entre 40 et 50 p.ex, vous êtes à 40.
6- Ne trichez jamais sur le nombre de répétitions ou sur l’amplitude des mouvements. Cela ne vous amènera pas de résultats, et c’est un manque de respect envers les autres Crossfitteurs, les coachs, et vous-même !
7- Si vous êtes blessé ou avez d’anciennes blessures qui demandent des précautions, dites-le. Tout est adaptable. Le but du CrossFit est d’être en meilleure forme, pas d’être blessé.
8- Laissez votre égo chez vous. Une charge est trop lourde ou un mouvement trop difficile , substituez !
9- Soyez humbles. Quelque part dans le monde une petite fille s’échauffe avec votre Rep max.
10- Vous vous battez contre vous-meme, pas contre les autres. Le score au tableau n’est là que pour vous donner une indication et pour voir votre évolution. Ce qui compte c’est de donner tout ce que vous avez à chaque séance.
11- Quand vous avez fini votre WOD ne partez pas. Restez jusqu’au bout et encouragez ceux qui n’ont pas fini. N’encouragez pas juste une personne ou vos amis, encouragez tout le monde !

Voilà, pour la suite revenons au WOD.

D’abord le lieu: le quai d’Austerlitz sous les docks en Seine: un grand quai abrité, calme, avec des recoins pour ceux qui souhaitent se changer. Joachim est arrivé dans une voiture dont les amortisseurs étaient en grande souffrance: en effet à l’intérieur s’entassent des barres olympiques, des KB, des ballons lestés, des élastiques, tapis de sols, corde à sauter, corde… presque une vrai box dans le coffre:

Les pratiquants arrivés en avance s’échauffent tranquillement en papotant, l’ambiance est détendue et conviviale. Après s’être assuré que tout le monde était là et avoir interrogé la pratique sportive des nouveaux la séance commence.

Warm up (échauffement):

3 rounds de:

10 Squat Jumps
10 Fentes (par jambe)
10 Pompes

Joachim passe dans le groupe veillant à la bonne exécution des mouvements.
Suis une séance de mobilité de la hanche avec et sans élastique. Il prend bien le temps d’expliquer le mouvement, comment se positionner, quels muscles cela doit étirer, les sensations…quand tout le monde est prêt il chronomètre les étirements, passe auprès de chacun pour vérifier que tout va bien.

Pour faire monter le cardio, 200 m de fireman carry: des binômes sont constitués par poids et chacun doit courir 2x 100m avec son coéquipier sur les épaules (la distance entièrement abritée est balisée).

Le temps de récupérer et de boire un coup, présentation du WOD:

Chaque minute, pendant 15 minutes réalisez:

3 Burpees
6 Squats
9 Tuck Jumps

Pour ceux qui ne finiraient pas dans la minute, il est prévu de faire 100m de sprint toutes les minutes.
Encore une fois Joachim va veiller à la bonne exécution des mouvements de chacun avant d’aller soutenir la plus faible du groupe, lui proposant de scaler les tuck jump en fentes, et la soutenant…lui permettant ainsi de finir le WOD avec le groupe ! Les membres du groupe aussi vont l’encourager !

Après la séance Joachim reste dispo pendant les étirements, prodiguant des conseils et des explications à l’un qui n’arrive pas à faire des butterfly, permettant à une autre d’essayer les corde à sauter pour des DU et lui donnant l’adresse du site où les commander, tout en veillant sur celle qui a fini le WOD bien essoufflée et qui récupère doucement.

Au final on a aimé:

– le sérieux et le professionnalisme de la séance.
– la disponibilité du coach.
– la bonne ambiance qui régnait dans le groupe.
– le côté spartiate de la salle ! ou comment faire beaucoup avec peu de moyens !

Auteur: Biloun (Hélène) & Jenelius (Julie)

19 réflexions sur “Séance avec les Crossfit Addicts Paris

  • J’aimerais assister à un entraînement, quels sont les jours et les horaires des séances quai d’Austerlitz ?

    Merci !

    Répondre
  • Crossfit Addicts Paris

    Salut grazza!
    Il y a 3 séances par jour en semaine, et 2 le Week end. Toutes les infos sont sur le groupe facebook.
    Demande en ami le groupe Crossfit Addicts Paris.
    A bientôt!

    Répondre
  • je trouve cela très bien de faire connaitre le Crossfit mais il est vrai que je n aime pas trop la mentalité de Joachim . Cela me regarde bien évidemment . Je lui souhaite bon courage mais nous sommes nombreux à ne pas spécialement apprécier sa pédagogie .

    Répondre
    • Crossfit Addicts Paris

      Salut David!
      Est-tu déjà venu à une séance avec nous??
      De mémoire il n’y a pas de David qui soit venu (ou du moins régulièrement, on n’a pas du se croiser…)
      Si tu veux venir tester une séance et faire un compte rendu ensuite tu es la bienvenue.
      A plus!

      Répondre
      • Non ça ira je préfère faire du Crossfit avec des vrais coachs!

        Répondre
        • David, tes commentaires agressifs tu les garderas pour toi la prochaine fois.
          Joachim est déjà gentil d’avoir répondu calmement à ton premier message, et toi tu l’agresses à nouveau ensuite.
          Tu as clairement un problème avec Joachim, donc explique toi avec lui en privée si tu veux, mais ne balance pas des phrases de ce type sans aucun argumentaire, juste histoire d’essayer de lui faire de la mauvaise publicité par l’intermédiaire du site.

          Répondre
          • Merci ben de prendre la défense de ton ami Joachim mais je crois qu il est assez grand tout de même . En effet je connais Joachim il s est contenu dans sa reponse car c’est un fin commercial !
            J aurais l occasion de lui en parler . Il est regrettable que ce genre de personne y arrive voilà tout !

          • En aucun cas nous sommes amis avec Joachim, nous sommes tout simplement un site communautaire la pour valoriser et faire connaitre le crossfit en France, alors tous les commentaires agressifs ici n’ont pas lieu d’être.
            tu ne l’aimes pas ok, mais arrêtes de venir le pourrir ici, les MP sont la pour ca.
            Et nos deux reporters n’ont pas eu du tout la même idée que toi quant a sa pédagogie.

  • Hello,
    j’ai une tendinite TFL en phase de recup, c’est envisageable une scéance de CROSSFIT, ou alors no-way?

    Merci

    Olivier

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      Lors d’une tendinite le seul remède c’est le repos.
      Alors demande a ton médecin ce qu’il en pense nous pouvons te conseiller, seul l’avis d’un expert est important 🙂

      Répondre
  • Hello tt le monde!
    je voudrais féliciter ce Joachim car je suis moi même un pratiquant de sport en exterieur par tout temps et toutes saisons donc continu comme ca avec un rien on peut faire pleins de choses « volonté »

    Répondre
  • Bonjour
    Je suis kiné et tres interessé par le crossfit et son developpement. J’aimerais commencer à pratiquer et aussi pouvoir construire des pratiques d’entrainement specifiques.
    Et pour repondre à Olivier ci avant: repos, anti inflammatoire, hydratation, anti oxydants et omega 3. Les tendinites ont souvent un fond metabolique. Cordialement

    Répondre
  • geoffrey

    Pouvez-vous nous indiquer des sites pour l’achat de matériel adapté (corde, ballon, anneaux…) MErci et bonne continuation a toutes et tous.

    Geoffrey

    Répondre
    • pauch_tit

      Hello Geoffrey , je te laisse regarder ici , il y a toute une page ou tu trouvera du matériel au meilleurs prix.

      Répondre
  • Bonjour! Je ne connaissais pas cette méthode de travail … L.idee me plaît mais j ai zéro endurance zéro muscle mais beaucoup de motivation… À vrai dire g stopper le basket ball il y a fort longtemps…. y a t il des cours pour débutant ayant mon profil…

    Répondre
    • Bonsoir,
      Il faut bien commencer un jour, on ne peut pas être pro d’une discipline sans jamais l’avoir pratiquée 😀
      Le CrossFit est pour tous les niveaux. Renseigne toi auprès d’une box pour débuter si tu as la chance d’en avoir une près de chez toi.
      Joachim depuis cet article a ouvert sa propre box affiliée CrossFit, voici son site:
      http://crossfitoriginaladdicts.com/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.