Présentation d’un Crossfiteur – Maxime Condémi

Hélène 6 mars 2014 2
Présentation d’un Crossfiteur – Maxime Condémi

Juste avant le début des Opens, Maxime Condémi a accepté de répondre à nos questions. Ce membre de la French Invictus team est un boulimique de compétitions qui collectionne les bons résultats et les qualifications pour les phases finales : 12ème du Central Europe Throwdown, 104ème du prestigieux Battle of London, 14ème de l’Italian Throwdown, 13ème du Brussels Throwdown, 27ème du French Throwdown… Il vient de réussir 313 reps au WOD 14-1 prenant ainsi la 778ème place Européenne et espère bien aidé son équipe à se qualifier pour ses 3ème Regionals consécutifs.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Maxime, j’ai 29 ans, je mesure 1m87 et pèse 105 kg. J’ai fais du judo pendant 22 ans où j’ai eu la chance de faire partie des équipes de France cadet et junior, puis j ai continué le haut niveau pendant quelques années. En parallèle, j’ai également pratiqué le Sambo ainsi que le Pancrace à haut niveau. J’ai passé une licence STAPS entraînement sportif, puis je me suis dirigé vers la police.

Maxime Condémi

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

J’ai connu le CrossFit grâce aux membres de la French Invictus Team il y a environ 2 ans. Mais je n’ai commencé à vraiment m’investir à fond dans ce sport qu’il y a un peu plus d’un an après une blessure au genou pendant une compétition de judo. Je pourrais parler de tous les points positifs de ce sport, comme le dépassement de soi, la diversité des mouvements, des exercices, l’entraide entre partenaires etc… mais je pense que ces « valeurs » se retrouvent dans beaucoup d’autres sports. Par contre, ce que je trouve énorme dans ce sport c’est l’ambiance de fou qu’on peut retrouver dans les compétitions, et l’état d’esprit de tous les concurrents. Tout le monde parle ensemble, s’encourage… C’est dingue!

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ? Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?

Mes semaines d’entraînements se déroulent ainsi : 3 jours on, 1 jour cardio léger, 2 jour on, 1 jour off. J’essaye de m’entraîner 2 fois par jour, mais ce n’est pas facile avec mon travail qui me prend beaucoup de temps. Je n’ai d’ailleurs pas le temps de prendre des cours spécifiques d’haltérophilie dans un club, mais j ai la chance d’être entouré d’athlètes très compétents (Yvan, Kiki, patmo , de la French Invictus Team).

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Je ne suis pas de diète particulière, et je peux même dire que je mange assez mal, mais j’essaie de changer ça! Et c’est pas facile!

Maxime Condémi

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

La première compétition à laquelle j’ai participée était les French Throwdown 2013, et depuis j’ai enchaîné avec Brussels, Italian Throwdown, Battle of London, Central Europe Throwdown en l’espace de quelques mois. Toutes ces compétitions étaient vraiment bien organisées, avec de super WOD, des athlètes énormes, du bon son, bref, j’ai vraiment adoré y participer.

Quels sont tes objectifs sportifs (et ou professionnels) pour cette année (passé ou futur) ?

En ce moment je prépare les Opens, j’espère apporter le plus de points possible à mon équipe, en espérant que celle-ci se qualifie pour une 3ème fois consécutive aux Regionals. Plus individuellement, je vais tout faire pour me qualifier pour les French Throwdown en juin. Les qualifications risquent d être très difficiles et il va falloir se battre pour faire partie des 60, mais je pense que je serais prêt.

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Étant handicapé par une fracture non soignée du poignet droit je suis très gêné sur certains mouvements comme les HSPU, les fronts squats, ou encore les thrusters. Je n’affectionne pas particulièrement un mouvement précis, à part peut être le power clean, mais d’une manière générale j’aime qu’il y ait du poids!

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Power clean: 135kg,
Deadlift: 225kg,
500m row: 1’21,
Grace: 1’47

Un dernier mot pour conclure ?

Pour conclure: Je souhaite bonne chance à tous les athlètes français participants aux Open, et un énorme bisou a ma chérie qui ne devrait pas tarder à accoucher et qui a hâte de reprendre le Crossfit !!!

Maxime Condémi

2 Commentaires »

  1. Krisly 6 mars 2014 at 20 h 54 min - Reply

    …et c’est un garçon très sympathique !

  2. Max attak 8 mars 2014 at 0 h 18 min - Reply

    Je ne sais pas qui tu es krisly mais merci beaucoup pour le compliment!!! C’est super gentil!

Commentaires »