Présentation de RAR CrossFit

Hélène 25 novembre 2014 2
Présentation de RAR CrossFit

Le 1e décembre une nouvelle box ouvrira à Paris dans le 17ème arrondissement. Alexandre Freulon son fondateur a accepté de répondre à nos questions afin de nous présenter sa salle. En attendant la livraison des locaux vous pouvez rejoindre les athlètes qui s’entrainent lors de séances extérieures tous les jours en semaine à 18h30 et 19h30 au stade Paul Faber dans le 17ème et à 11h le week end.

Des portes ouvertes sont déjà programmées le 6 et 7 décembre, réservez votre week-end ! Vous pouvez d’ors et déjà réserver vos créneaux sur www.rarcrossfit.com onglet réservations. N’hésitez pas à faire venir proches et amis (et à réserver leur créneau ) afin de leur faire découvrir cette activité. Ce sera le moment de discuter et partager avec vos futurs coachs, sur le planning, le déroulement des séances et le fonctionnement de votre box.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexandre, je viens d’un petit coin dans le Maine et Loire, Saumur et je suis coach à Paris depuis 2008.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Depuis mes années de formation je regardais un max de choses sur internet pour apporter de la nouveauté dans mes cours et je suis alors tombé sur le programme d’entrainement pour le film 300. J’ai découvert le CrossFit et me suis penché de plus en plus dedans.

J’ai accroché au démarrage par l’aspect constamment varié de la discipline. Les entrainements en salle ne m’ont jamais plus emballé que çà, les temps de récupération interminables, et là je pouvais faire des choses nouvelles et différentes chaque jour.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

J’ai choisi de monter une box suite à mes expériences passées. J’ai commencé dans une toute petite salle du côté de Nantes, « vit´hal forme », salle dans laquelle on gérait avec ma tutrice l’accueil, la vente, le plateau, les cours. J’adorais le côté multi tâche, l’investissement total dans la structure et le côté proche des adhérents.

J ai perdu çà en travaillant dans de grandes structures parisiennes. Le CrossFit m’a redonné la joie d’enseigner.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Côté formation, j’ai eu mon BPAGFF en 2008 à l’IRSS à Nantes, j’ai eu mon Level one il y a un an et demi, suivi la formation mobility de Kelly Starret à CrossFit Louvre ainsi que le seminaire weightlifting de Klokov.

J’ai passé 1 an et demi à CrossFit Louvre aux côtés de Daniel Chaffey, un grand Monsieur et de toute son équipe, des gars et filles formidables. Dan m’a beaucoup appris dans ma manière de coacher, sa manière de gérer la structure et le personnel. Une super expérience.

Je vais m’entourer d’une coach qui a participé aux competition (regional en team, Finale des French, …), d’un préparateur physique avec le level 1, et de jeunes coachs titulaires du Level one et pratiquant depuis quelques années.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Niveau installation, nous avons choisi de nous équiper Rogue pour le rig et quelques petits équipements mais le gros du matériel viendra de chez Again Faster.
On crée un espace où les gens pourront se détendre et prendre du temps à l’accueil avec un coin canapé et bar.

L’espace travail fera 140m2, avec possibilité d’extension au sous sol.

Nous avons aussi accès à un stade à 300m de la box où on lancera des séances coachées par Kévin titulaire du level 1 et coach d’athlé.

On a choisi d’avoir de grands vestiaires pour pouvoir se changer et se délasser sans être les uns sur les autres.

Tout l’espace sera créé par un architecte d’intérieur.

RAR CrossFit

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Pas de mouvements réellement interdis, on est installé dans Paris, la limite sera le bruit, problème courant pour les box. On essaie de tout faire pour atténuer, on verra une fois installé. On aura la hauteur sous plafond pour les montées de corde, les muscle up.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

La limite de participant sera de 12 à 15 personnes par WOD en fonction des mouvements.

La majorité des wod seront encadrés par un coach plus un assistant pour un max de tips et de corrections.

RAR CrossFit

Comment accueilles-tu les débutants ?

Nous aurons 4 séances d’initiation pour les débutants. Objectif, avoir un discours commun, faire connaissance avec les autres, avoir de bonnes bases sur les mouvements fondamentaux.

Et les athlètes de passage ?

Les athlètes de passage seront invités à nous informer de leur venue pour les insérer dans les séances. On aura 3 places par séance pour les séances découvertes et les drop in. (soit 12 personnes + 3)

RAR CrossFit

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Les 5 mvt que je garderai seraient :
– le squat,
– le hollow rock,
– le superman,
– le handstand strict
– les tractions

Des mouvements complets à mon avis.

Constamment varié ou aléatoire ? Comment penses-tu concevoir ta programmation ?

La programmation sera la programmation CrossFit, constamment varié avec gym, cardio et haltérophilie. Nous allons mettre en place des cycles pour travailler et développer les compétences de chacun sur des mouvements de gym et la technique haltéro en décomposant les mouvements.

J’aime tester de nouveaux skill et je le proposerai aussi aux adhérents, maitriser son corps amène des sensations magiques.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Nous serons accompagnés de Mathilde, une jeune diététicienne qui participera a l’accueil des adhérents et proposerz ses services 1 à 2 matinées par semaine. Tandis qu’un ostéo apportera aussi ses compétences 1 à 2 fois par mois.

Nous allons travailler avec un service de restauration paleo aussi.

RAR CrossFit

Comment comptes-tu développer la box ?

Nous voulons apporter un maximum de services afin que les athlètes se sentent comme a la maison.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

•nous proposerons un à 2 cours de yoga par semaine, des séances technique haltéro et mobilité prochainement.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

L’objectif est déjà de créer un espace convivial et où les gens apprennent, se dépensent et prennent du plaisir.

Plus personellement mes objectifs sont les French Throwdown 2015 apres avoir participé a la finale 2014 et plus proche une qualif a un throwdown. Je prends un max de plaisir dans les competitions, c’est l’occasion de sortir de sa zone de confort, de se tester.

Un autre objectif serait d’avoir une équipe au sein de la box. La participation aux Regionals avec CrossFit Louvre l’an passé a été une expérience humaine formidable.

Alexandre freulon RAR CrossFit

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je pense que les competitions sont de formidables outils à la progression : elles permettent de voir les points à retravailler, les forces et faiblesses. On peut se surprendre.

Après il faut rester lucide vis a vis des charges ou mouvements sur les éléments non maitrisés. Nous serons la pour préparer et guider les athlètes intéressés par la compétition.

Des séances compétiteurs seront mis en place dans les semaines a venir.

Un dernier mot pour conclure ?

Pour moi les entrainements sont comme la vie, j’aime me faire plaisir et tester un max de choses. Et quand on peut partager ca avec d’autre, le kiff est total.

RAR CrossFit

Page internet: rarcrossfit.com
Et page facebook: rar crossfit

2 Commentaires »

  1. Yoann Poette 24 janvier 2015 at 13 h 59 min - Reply

    Encore une box qui ouvre sans diplômé en halterophilie ; bp agff ; niveau 1 de l’enseignement..y’en a qui ont vraiment pas de scrupules ni de honte !
    Tjrs pareil le cross fit…met tes oeillères, une paires de basket fluo et un tee shirt rebook ne font pas un entraîneur et ne garantie pas l’intégrité physique, la coherence des contenus pedagogique.
    Oer afficher de tels manquements dans un interview…faut vraiment être inconscient…où prompt aux comportement fanatiquement a la mode.
    La mode ça dure un temps…la pratique sportive c pour la vie
    Crossfit…Daniel Chaffey..le commercial..ça c vrai..champion de opportunistes.
    Quand je pense que ce Connard a deliberemment écarté les candidatures de vrais prof d’haltero sur paris pour pas a avoir a elever le niveau d’exigence d’enseignement…pour avoir un max de box ouverte..a oui..Sebastien Hureau aussi !
    En esperant que la démarche est sincère ; parce q »il reste que ça !
    Y ‘a unr box a Marne la vallée ; cross warrior , ça fait plus de 2 ans qu’elle tourne sans profs diplômé !
    A quand l’Ursaff dans les box cross fit
    cross fit ; c pas un sport c une Marque !

  2. ivan 2 janvier 2016 at 18 h 46 min - Reply

    C’est plus que vrai, je me suis inscrit à Saint Quentin en Yvelines ou le staff est charmant mais plus focalisé sur la performance et la charge porté que le respect des basiques de la technique et des positions de sécurité. J’ai suivi un cours et me suit retrouvé avec une tendinite au poignet parce que j’avais porté trop lourd au push press.
    En comparaison, Je pratique les kettlebell avec le système strongfirst et on passe 6h sur 3 techniques pour s’assurer de progresser sans se faire de hernie. L’instructeur a tous les diplomes et une approche pédagogique en béton armée.
    Je mesure le fossé abyssale entre le manque de cadrage des box et celle des clubs avec des formateurs expérimentés sur des sports nécessitant un vrai engagement physique comme l’haltérophilie ou les ketttlebell.
    La certif de crossfit n’est pas un diplome ou une formation de préparation à l’encadrement mais une validation d’un niveau de performance. Un bon athlète ne fait pas forcement un bon prof…

    Si les instructeurs de crossfit ne se fédére pas pour élever le niveau et s’assurer de la sécurité de leur membre, le nombre de blessé et d’accidenté dans les années à venir tuera le développement de la discipline.

Commentaires »