Présentation de CrossFit Isla Blanca

Hélène 23 septembre 2014 0
Présentation de CrossFit Isla Blanca

L’île d’Ibiza est connue pour les vacances et les fêtes qui s’y déroulent mais désormais vous pourrez également y pratiquer votre sport préféré. En effet la sympathique box de CrossFit Isla Blanca vous accueillera pour des WODS. Plus d’excuses pour ne pas pratiquer pendant les vacances !

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Nicolas Rapeso, originaire du Nord de la France plus précisement de Dunkerque. J’ai 35 ans et suis mordu de sport depuis tout petit déjà… J’ai pratiqué le Football toute ma jeunesse, du Muay thai, du snowboard et des sports d’endurance (semi marathons et Marathons).

CrossFit Isla Blanca

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Après plusieurs années de Personal Training, j’étais en permanance à la recherche de nouvelles methodologies d’entraînement plus intenses et plus efficaces pour moi même et mes clients. De ce fait mon ami Florian aussi passionné de sport que moi m’a alors convaincu de m’interesser de plus prêt au CrossFit. J’ai alors fait de nombreuses recherches sur le net et je suis arrivé sur la finale des CrossFit Games 2010… Ce fut alors pour moi une révélation, un choc de voir ces athlètes de différents physiques capable de réaliser des exercices si COMPLETS de gymnastique et d’halterophilie avec une telle puissance plusieurs fois de suite. Je me suis toujours entraîné en interval training à haute intensité, c’est pourquoi j’ai totalement adhéré à la philosophie CrossFit et m’y suis consacré pleinement. J’avais enfin mis un nom sur une méthodologie qui me correspondait.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Pour pouvoir transmettre au maximum de gens sportifs et non sportifs (sédentaires ou autres), afin qu’ils ne perdent plus de temps avec des exercices inutiles et continuer de démontrer que le CrossFit est la méthode de préparation physique générale la plus complète… et bien sûr de pouvoir vivre de ma passion.

CrossFit Isla Blanca

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Pour l’instant je suis seul à enseigner dans la box, ma femme s’occupant de l’administratif et moi du coaching. J’ai 9 ans d’expérience dans le coaching sportif, je suis diplômé FISAF en Suisse-(Fitness Training Instructor, Personal Trainer ET CrossFit level one trainer).

Quelles sont les installations et le matériel ?

Nous avons des barres olympiques de 20 et 15 kilos, Rigs wall mount, plus de 600 kilos de Bumpers, kettlebells de 8 à 24 kilos, des medicine Ball de 3 à 9 kilos, des anneaux de gymnastique, Jumps box de 40 et 60 cm, un sol amortissant de 2 cm d’épaisseur, pneus de tracteurs..

Nous allons bientôt recevoir des bancs, GHD Sit ups et rameurs…

Pour l’instant nous avons le nécessaire pour initier les gens au CrossFit et pour pouvoir réaliser nos WOD avec les athlètes.

CrossFit Isla Blanca

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement n’est interdit, je privilégie la sécurité sur chaque exercice.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

On commence par des échauffements… un travail à la barre PVC, suivi de jumping jack, de montées de genoux, de mountains climbers, de squat et de push ups… Cela dépend des jours…

Ensuite nous enchaînons avec des Skills; travail de force sur un seul élément où j’insiste sur la technique du mouvement. Puis nous enchaînons avec le WOD et nous terminons toujours sur un challenge du jour ou un Tabata.

CrossFit Isla Blanca

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

6 à 8 personnes. Tout dépendra du Wod mis en place. Mais jamais plus de 8 personnes.

Comment accueilles-tu les débutants ?

Nous proposons des séances gratuites d’initiation tous les samedis matins pendant 1 heure puis nous leur proposons 6 classes de Back to Basic afin de les familiariser avec le vocabulaire CrossFit, les exercices et les mouvements fondamentaux.

CrossFit Isla Blanca

Et les vacanciers ?

A Ibiza, nous travaillons effectivement avec beaucoup de vacanciers et de CrossFitters du monde entier… Nous leur proposons des séances DROP IN ou des carnets de 5 ou 10 sessions. Nous avons d’ailleurs en ce moment Martina Barbaro (10ème Régional) et Ernest son compagnon Owner et Coach de CrossFit Ofificine Milano.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Un mouvement que beaucoup déteste mais que j’adore;)) c’est le Burpees car c’est un mouvement polyarticulaire qui permet de travailler tous les muscles du corps quasi simultanément.

Deadlift pour la sensation de puissance qu’il procure.

Squat car c’est le mouvement de base fondamental qui permet de garder des genoux et des hanches en bonne santé.

Push ups et Pull ups.

CrossFit Isla Blanca

Proposes-tu un suivi diététique ?

Pas de suivi particulier mais on parle toujours d’alimentation à la box et si quelqu’un désire un suivi je l’orienterai vers un partenaire de plus compétent, si c’est vraiment spécial. Nous conseillons une alimentation plutôt orientée vers la DIET zone qui est dans mon sens le régime le plus efficace pour l’amélioration des performances sportives.

Comment comptes-tu développer la box ?

Je compte développer la box par l’intermédiaire d’une inauguration prochaine avec Reebok. Nous allons organiser des mini CrossFit Games au sein de la box pour élire le meilleur athlète du mois avec des lots et des cadeaux à gagner. Nous ferons également des WOD sur la plage et un peu de publicité sur : »Ibiza global radio » la radio principale d’Ibiza et dans le journal d’Ibiza… le Diaro. Et bien évidemment sur le bouche à oreille.

CrossFit Isla Blanca

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Non nous sommes spécialisé uniquement en CrossFit pur et dur ;).  Je fais aussi des cours de Personal Training aux personnes qui désirent un suivi plus personnel.

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Je souhaite m’améliorer surtout dans les mouvements olympiques car j’aimerais participer aux compétitions européennes de CrossFit 2015.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Bien sûr les athlètes qui souhaitent entrer en compétition je les encouragerai et les entrainerai d’autant plus que je mets en place ces challenge afin justement de les familiariser avec la compétition…

CrossFit Isla Blanca

Un dernier mot pour conclure ?

J’encourage tous les gens à venir découvrir le CrossFit, à s’intéresser de plus prêt à la philosophie de ce sport complet, à la méthode, à ses bienfaits, à l’état d’esprit de la communauté qui en découle. Et bien sûr nous vous attendons avec grand plaisir à la box ..))

CrossFit Isla Blanca

Commentaires »