Présentation CrossFit Ruroni

Hélène 22 mars 2016 0
Présentation CrossFit Ruroni

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes 2 cousins et c’est un projet familial qui nous tenait à cœur d’ouvrir notre propre box. Adrien est le HeadCoach et Damien gère toute la partie administrative, communication… de la box en plus de ses entrainements. Nous sommes deux passionnés de sport avec des parcours sportifs différents :
Adrien : j’ai pratiqué le cyclisme durant 12 ans (de 6 à 18 ans), pendant mon adolescence. J’ai également pratiqué deux ans de natation ainsi qu’un an de gymnastique. J’ai aussi essayé différents sports de combat : muay thai, boxe anglaise et capoeira. A mes 16 ans je découvre l’escalade et la pratique 4 ans. Ensuite la vie professionnelle interrompt mes pratiques sportives. C’est alors que je m’essaye au vol libre pendant mes vacances (deltaplane, parapente, parachutisme), les terrains de jeu que m’offre la montagne me fascinent et tout naturellement je me mets au snowboard.
Damien : j’ai pratiqué 12 ans de sports de combats en club et compétitions, en commençant par le karaté et ensuite le Kung Fu (CKF). Je me suis mis par la suite à la Boxe anglaise & Thailandaise pour finir en MMA. J’ai aussi fait un peu de Jujitsu fighting avec Vincent Parisi. Ensuite je me suis concentré sur le Self Défense où j’ai pratiqué le Krav Maga & le penchak silat avec Franck Ropers. En parallèle des sports de combats, j’ai pratiqué 10 ans de natation en club et compétition dont 2 ans de water-polo.
Je suis également un grand fan de sport de glisse, dont le ski, que je pratique régulièrement dans l’année.

Comment avez-vous connu le CrossFit ?

Nous avons connu le CrossFit assez différemment :
– Adrien : en 2010 je travaillais dans le secteur du bâtiment et j’entamais ma sixième année dans le dessin industriel, ce travail ne me convenait plus et m’avait fait prendre 12 kg. A ce moment, Joachim Marty des CFOA n’avait pas encore sa box et donnait des cours de CrossFit en extérieur sous le Wanderlust (pour ceux qui n’ont pas connu cette époque lire ici). En plus de me faire perdre mes kilos en trop, cette méthode de préparation physique me bouleverse tellement que je me décide à faire une reconversion professionnelle
– Damien, quant à lui, a découvert le CrossFit comme beaucoup de personnes, sur internet & youtube. Il a pratiqué pour ses préparations physiques de compétition du circuit training et ensuite du CrossFit.

CrossFit Ruroni

Quels aspects de la discipline vous ont-ils fait accrocher ?

Adrien : la diversité, l’intensité la variété des mouvements ainsi que les possibilités quasi illimitées de cette méthode d’entraînement. Outre le physique et la puissance que j’ai retrouvé et amélioré, je suis devenu bien plus résistant et fort dans les sports « extrêmes » qui me passionnent le plus. C’est également ce côté extrême qui me plait dans le CrossFit.
Damien : Le dépassement de soi. Dans notre sport qu’on soit débutants, intermédiaires, expérimentés ou athlètes, nous vivons à chaque wod une épreuve contre soi-même et nous vivons tous la même souffrance au bip final. L’esprit de communauté et la solidarité sont des valeurs du CrossFit que j’apprécient particulièrement car on est jamais plus fort qu’en groupe.
La phrase de Greg Glassmann : « Notre spécialité est de ne pas être spécialisé » résume bien le CrossFit et l’attrait qu’on a pour celui-ci.
Ce qui m’a fait accrocher et adhérer de suite avec le CrossFit c’est la diversité et complexité des wods & mouvements, on ne s’ennuie jamais !

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Nous avons choisis de monter notre Box pour plusieurs raisons :
Adrien : je m’étais lancé dans une reconversion professionnelle après avoir découvert le CrossFit, mes diplômes en poche, je décidais de me former durant 3 ans avant d’ouvrir ma propre Box. Le destin et un malencontreux accident de deux roues m’immobilise 6 mois durant, avec une jambe dans le plâtre et un pied fracturé on cogite beaucoup seul chez soi… Pendant ma rééducation en mode CrossFit, je reprends contact avec mon cousin Damien et durant nos entrainements le projet prend forme. Notre diversité dans l’univers du sport nous apportait une réelle force, c’est aussi ça le CrossFit, mélanger le meilleur de différentes disciplines sportives.
Damien : Adrien a tout dit (sourire) je ne vais pas répéter mais l’idée de communiquer et d’enseigner le CrossFit avec le savoir & la diversité de chacun pour devenir meilleur individuellement nous a vraiment donné le déclic pour créer notre box.
Ensuite nous souhaitions ouvrir la porte et faire découvrir le CrossFit aux personnes d’un département ne possédant aucune box (lors de l’ouverture en septembre 2015).

L’une des valeurs du CrossFit est qu’il est accessible pour TOUS !

CrossFit Ruroni

D’où vient le nom de la box ?

Initialement, nous souhaitions l’appeler Ronin pour le côté « Samourai sans maitre », le nom étant déjà pris nous avons opté pour Rurôni qui a ce côté vagabond mais toujours soutenu et accompagné par ses camarades ; à l’image du CrossFit, on se bat contre soi-même mais nous sommes entourés & accompagnés de partenaires/camarades.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Pour le parcours sportifs, on en a parlé dans le premier paragraphe
Adrien : Diplômé BPJEPS Agff double mention C cours collectifs et D force et musculation, ainsi que le CF level 1. Nous demandons à l’ensemble de nos coachs d’avoir au minimum de formation, car le level 1 n’est pas reconnu en France. Le BEPJEPS AGFF est le diplôme obligatoire pour enseigner.
Arnaud qui nous a rejoint depuis peu, est officier de formation sportive dans l’armée de terre française et prépare sa VAE.
Damien coach rarement car il est toujours employé dans son secteur d’activité mais a été coach et préparateur d’équipe pour des compétions (sport de combat). Il a accentue beaucoup son travail sur le mental et sur la gestion de l’effort, fatigue & stress comme en compétition.
C’est important pour nous que nos coach aient un parcours complet et des notions approfondies pour apporter le meilleurs aux adhérents.

Quelles sont les installations et le matériel ?

La box fait 550 m² équipée ROGUE & Strenghtshop comprenant :
– un accueil
– une zone WOD de 350 m2 avec une hauteur de plafond de 9m
– une zone Free access/espace combat de 105 m2
– une zone lounge/espace détente de 25 m2 avec balcon
– une zone vestiaires/ douches …
En matériel : Rigs de 9 m, 6 Rameurs concept 2, Box Jump fait par nos soins (on en est fiers lol), Pneus de 60 à 160 kg, marteaux de 5 à 15 kg, Slam ball, medecine ball, bars, hi-temps, rings, cordes pour grimper, batlle rope, cordes à sauter, Kettlebels, et un sol UNIQUE en France & Europe.

CrossFit RuroniCrossFit Ruroni

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement n’est interdit. La progression se fait entre autre par l’assimilation des mouvements dans le temps. Nous voulons que nos adhérents snatchent autant qu’ils marchent lol
L’enseignement du crossfit c’est aussi avoir un coach en permanence qui enseigne & contrôle les mouvements, chacun passera du temps avec l’amour de leur vie : le Bâton pour bien acquérir la technique et les bases.
Les charges sont déterminées uniquement par l’équipe de coach.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Une séance type est :
– Warm up avec étirements, assouplissements…
– Skill (mini 10 min)
– WODS
– Finisher
– Retour sur la séance.
Le dimanche nous faisons des séances dont les wods font 45 minutes … accessibles à chacun.CrossFit Ruroni

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

La limite qu’on ne dépassera jamais sera de 12 à 15 max par séance. C’est important de respecter cela pour garder un enseignement qualitatif.

Comment accueillez-vous les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Nous avons choisi de ne pas faire des fondations mais de faire des séances d’initiation où nous leurs présentons le CrossFit, la box, l’équipe. Dès leur deuxième séance, nous les incorporons dans le groupe déjà présent pour que tout le monde s’élève ensemble !

Si vous deviez garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

– Squat : pour réapprendre à s’assoir et renforcer l’articulation des genoux,
– Soulever de terre : apprendre aux gens à lever une charge tout en renforçant et protégeant son dos,
– Traction : je vous laisse regarder le nombre de personne qui ne sont pas capable de soulever leur corps, ainsi que pour muscler et protéger sa colonne vertébrale,
– Burpees : pour le travail cardio vasculaire, apprendre à se lever et sauter,
– Gainage : pour la concentration et le renforcement des muscles profonds.

12742254_1958203984404896_7193981105632184889_n

Constamment varié ou aléatoire ?

Constamment varié c’est la base au CrossFit. On casse la routine en CrossFit.

Comment concevez-vous la programmation ?

Le CrossFit fonctionne par l’adaptation physiologique et anatomique du corps grâce à l’élimination de la routine, la routine c’est le démon. Bien entendu, il est possible de cacher des cycles de force, haltère, gymnastique, d’endurance dans une semaine, dans un mois ou même un trimestre. Les micro et macro cycle de notre box sont confidentiels.

Proposez-vous un suivi diététique ? Comment comptez-vous développer la box ?

Nous conseillons nos adhérents pour l’instant ; par la suite nous aimerions créer un atelier cuisine paléo/régime zone pour sensibiliser tout le monde.
Quelques surprises attendront nos adhérents si la box tourne bien.

Proposez-vous d’autres cours que le CrossFit ? Quels sont vos objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Pour l’instant nous nous cantonnons au CrossFit, par la suite nous aimerions accueillir des cours des self défense (Penchak Silat & Krav Maga), Yoga & pole dance pour le travail au mat chinois, exemple : Drapeau. La mobilité est un axe prioritaire chez nous, sans mobilité en haltero, on est très vite bloqué.12716216_1958203914404903_3018376280785142973_o

La saison prochaine, allez-vous encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préférez-vous rester dans une optique santé/loisir ?

Nous laissons le choix à chacun, mais la compétition est la base du dépassement de soi. Nous avons d’ores et déjà l’intention d’emmener les Rurôni au MUD DAY, et pousserons nos athlètes désireux de s’affronter en compétition. Nous aimerions également proposer des rencontres inter-BOX.
Bien évidemment, la patience est un élément incontournable dans le crossfit, nous veillons à ce que chacun mémorise cela afin d’éviter le surentrainement et les blessures. Le niveau européen a changé, il ne faut pas trop se presser.

Qu’elle question auriez-vous qu’on vous pose ?

Comment envisagez-vous la suite pour CrossFit Rurôni?

Un dernier mot pour conclure ?

Merci à tous ceux qui nous soutiennent, à nos familles, à notre superbe communauté à la Box et en dehors & Merci à vous tous qui faites vivre le CrossFit en France.
Nous vous invitons tous à venir partager un Wod ensemble et découvrir la box ! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !!!

CrossFit Ruroni
29 bis rue du Dr Leonce Basset
93 400 Saint Ouen06 07 52 41 17
Facebook – Site

Commentaires »