Présentation CrossFit Cestio Lille

Hélène 11 septembre 2015 1
Présentation CrossFit Cestio Lille

Le week-end prochain (19 septembre), une nouvelle box ouvrira ses portes à Lille. Cyrielle (créatrice du blog CF Ladies) et Florent (passionné d’haltérophilie)vous donne rendez-vous pour de magnifiques portes ouvertes où Kevin Caesemaker (9 fois champion de France d’haltérophilie) fera une démonstration suivi d’une initiation.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous, je m’appelle Florent et je suis owner et head coach de la box affiliée CrossFit Cestio Lille que j’ouvre avec Cyrielle, ma compagne. Je suis un fou d’haltérophilie, mon sport de cœur depuis toujours: mon père pratiquait dans sa jeunesse, mon oncle est arbitre international, bref l’haltérophilie est une véritable histoire de famille. Nous avons décidé d’ouvrir notre box pour partager notre passion pour le CrossFit et le rendre accessible au plus grand nombre.

Comment avez-vous connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline vous ont fait accrocher ?

Florent: J’ai connu le CrossFit en 2010 lors de mes études en STAPS entrainement sportif à l’université de Lille 2. A l’époque je pratiquais l’haltérophilie en club et j’étais impressionné par les vidéos des athlètes CrossFit et leur polyvalence. Ça changeait totalement l’approche de la préparation physique générale et je voyais également cela comme un nouvel élan pour l’haltérophilie.

Cyrielle: Comme beaucoup, je ne me retrouvais pas dans les complexes sportifs de fitness classique, j’avais envie de vivre la même expérience que dans le sport associatif: retrouver un contact humain, connaître les gens par leur prénom, et surtout varier un peu les plaisirs car je me suis vite lassée de la course sur tapis. Le CrossFit m’a apporté tout cela, et j’ai eu envie de permettre aux autres de redécouvrir cette ambiance tout en faisant des choses dont ils ne se seraient jamais cru capable.

CrossFit Cestio

D’où vient le nom de la box ?

CrossFit Cestio c’est aussi pour nous une vraie aventure familiale dans laquelle nous nous impliquons tous les deux et dans laquelle notre entourage s’est également énormément investit. Cestio est le nom d’un lieu à Rome où nous avons des souvenirs familiaux qui nous tiennent à cœur.

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Florent: J’ai suivi un cursus classique STAPS Entrainement sportif spécialité haltérophilie, puis j’ai travaillé quelques années dans un complexe de la région comme coach sportif et personnel. J’ai un parcours de compétiteur en haltéro: vice champion de France universitaire, nombreuses participations en Coupe de France, Championnat du Nord, des Flandres et qualifications en finales de zone. Nous sommes certifiés CF Level 1 Trainer tous les deux.

Cyrielle: Titulaire d’un master en communication, je m’occupe de la partie com’ de la box, et j’intégrerais cette année 2015/2016 un Diplôme Universitaire Préparation physique à l’université de Lille2. Je suis une ancienne gymnaste toujours passionnée mais je fais désormais plutôt de la compétition en haltérophilie et en CrossFit (Athènes Throwdown cette année, Belgian Throwdown en team avec les copines de CrossFit Dunkerque). Je suis aussi la créatrice et rédactrice du blog CF Ladies.

CrossFit Cestio

Quelles sont les installations et le matériel ?

800m² de pratique répartis sur deux salles, avec deux structures, une zone haltérophilie avec plateaux, une zone endurance avec rameurs/skierg/assault bike, et tous les indispensables comme les box jumps, kettle, wall ball, jump ropes, GHD… Nous proposons également un espace sauna pour la récupération, et un espace kiné/ostéo pour le soin. Nous avons installé un espace dédié à l’échauffement pour permettre aux athlètes de se préparer ou de s’étirer calmement avant/après leur séance. Nous proposons également ces créneaux dédiés à la préparation physique des combattants; ce sont des séances qui ont pour but d’améliorer leur condition physique par le CrossFit tout en intégrant des mouvements propres à leur discipline (avec sacs de frappe, pao, pattes d’ours…)

Cestio CrossFit

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucuns mouvements interdits tant qu’ils sont réalisés en toute sécurité

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Présentation de la séance, un échauffement en groupe, puis une partie technique ou renforcement musculaire spécifique et metcon avant un retour au calme. Sauf pour les cours de spécialité qui font l’objet d’une programmation spécifique et lors desquels l’accent est mis sur un travail technique plus approfondi (haltérophilie, gym, endurance)

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

12 pour les WODs, 8 pour les spécialités

Comment accueilles-tu les débutants ? Et les athlètes de passage ?

Les débutants découvre la discipline lors de séances de fondamentaux. L’idée est que nous fassions connaissance et que nous découvrions leurs passés sportifs et leurs blessures éventuelles pour adapter par la suite. C’est aussi l’occasion de les initier aux mouvements de base afin qu’ils puissent ensuite s’intégrer sereinement et en toute sécurité aux WODs.

Pour les drop in, l’essentiel est que les visiteurs passent un bon moment « comme à la maison » et qu’ils puissent découvrir une manière de coacher différente que celle à laquelle ils sont habitués. Pour les coachs ou owners d’autres box, nous les invitons à nous annoncer leur venue pour coacher nos athlètes le temps d’une séance s’ils le souhaitent. Objectif: apprendre les uns des autres !

Cestio CrossFit

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

Florent: Le snatch car il sollicite tous les muscles, et un mouvement fonctionnel comme le squat car indispensable au quotidien et pour le « bien vieillir ». Je garderais l’handstand walk pour comprendre l’importance de la mobilisation des épaules, le gainage et l’agilité. Les T2B pour la force du centre du corps et le crawl (natation) pour le cardio et aller chercher l’étirement musculaire sans tension articulaire.

Cyrielle: Sans hésiter le snatch, mon mouvement préféré même si c’est un peu je t’aime/moi non plus, et tous les semi-technique en haltéro qui permettent de progresser en variant les plaisirs. Je garderais aussi le muscle-up bar qui me rappelle mes années gym.

Constamment varié ou aléatoire ? Comment conçois-tu ta programmation ?

Une programmation variée mais pas de place pour le hasard. La programmation doit être construite de façon à alterner sur plusieurs jours d’entrainement des phases courtes et longues d’effort cardio et musculaire sur des charges nulles à lourdes. Mes années haltéro m’ont appris qu’une bonne programmation ne doit pas négliger la technique, car un travail trop axé sur la force est un « cache misère »: les athlètes améliorent leurs PR mais s’exposent à des risques de blessures par la suite. Nous voulons que chaque athlète acquière un vrai savoir faire qui lui permette de progresser en toute sécurité.

Les spécialités proposées (haltéro, gym, endurance, force athlétique, combat) permettent également aux athlètes de travailler leurs points faibles ou de s’accorder des séances « plaisir » dans les disciplines qu’ils préfèrent.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Nous proposons des séances de stretching et de mobilité plusieurs fois par semaine pour permettre à chacun par la suite de se construire la bonne routine sportive.

 Cestio CrossFit

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ? La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Florent: Pour ma part cette année sera surement sans compétitions, hormis les Open, car je préfère me concentrer sur le coaching et sur le lancement de la box. J’inciterais nos athlètes à s’inscrire aux Opens car c’est un événement important dans la vie de la communauté et nous souhaitons faire de ce rendez-vous un moment incontournable dans la vie de la box.

Cyrielle: De mon côté cette saison sera essentiellement haltéro et je concentrerais mon énergie sur l’animation et le développement de la box. J’ai le plaisir de rejoindre l’équipe de CrossFit Mons (Belgique) pour participer à la BFL en D1 cette année, une nouvelle aventure en perspective !

Un dernier mot pour conclure ?

Nous tenons à remercier nos familles et les amis qui nous soutiennent tous à leur manière dans ce super projet, ainsi que les membres de la communauté CrossFit d’ici et d’ailleurs pour leurs bonnes pratiques et leurs encouragements.

CrossFit CestioCrossFit Cestio
74 rue Gutenberg
59 800 Lille

Facebook –  Site

Crédits photos : Nicolas DENIS / Visual Designer Facebook

Enregistrer

Enregistrer

One Commentaire »

  1. Chat cam 9 mars 2016 at 13 h 57 min - Reply

    Super article, moi j’ai connu le crossfit par des amis à la base je pratique la gym depuis tout jeune.

Commentaires »