Portrait d’une crossfiteuse – Dominique Adam

Hélène 11 juin 2013 0
Portrait d’une crossfiteuse – Dominique Adam

C’est grâce à notre reporter Parisienne Amandine Dandrimont que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui Dominique Adam de Reebok CrossFit Louvre. 48ème des qualifications au French Throwdown cette trentenaire active a débuté le CrossFit il y a seulement 6 mois et ses progrès sont impressionnants !

Peux-tu te présenter en quelques mots  ?

Je m’appelle Dominique, j’ai 34 ans. Je fais 1m66 pour 68Kg. Je termine des études de kinésithérapie et je suis éducatrice sportive « remise en forme ».

Comment as-tu connu le CrossFit ?

J’ai commencé le CrossFit en Septembre dernier. C’est un ami, Flavien Guidici, qui est Level One à La Box du Havre Accrosport, qui m’a encouragé à pousser les portes de la box du Louvre. Ses mots ont été : « Vu ta façon d’aimer le challenge et de te défoncer, ça va te plaire ! » Il avait raison

Qu’as-tu aimé ?

Ce que j’ai aimé ? Et bien, la convivialité (athlètes et coachs), les encouragements, le dépassement de soi, la variété des entraînements, les décharges d’adrénaline. J’aime l’idée d’être préparée à l’imprévu.

Dominique Adam

Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

Au quotidien, le CrossFit me fait me sentir plus forte physiquement (les pack d’eau me paraissent plus légers maintenant) et mentalement, plus en confiance pour tenter des choses nouvelles. D’un naturel assez réservé, j’arrive maintenant à aller plus facilement vers les autres ou à encourager mes partenaires pendant les WOD.

Es-tu adepte d’autres sports ?

J’adore le vélo, et le volley que j‘ai pratiqué plus de 10 ans quand j’étais jeune 😉

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances? Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ? (si oui, en club, en box ou seul ?)

Quand j’ai commencé, je participais aux WODs de la box 4 fois par semaines. Depuis le mois de Février, je me suis entraîné avec le Team « Elite Louvre» coaché par David Lenouvel. Nous faisons 3 wod athlètes plus 2 entraînements spécifiques (haltérophilie, technique et travail de force) par semaine. En plus, je donne 2 cours de RPM (cours fitness Les Mills) par semaine pour le cardio et du Body Balance pour la flexibilité.

Dominique Adam

Comment gères-tu l’alimentation? Suis tu une diète particulière?

Je mange équilibré et le plus sainement possible. Je suis très gourmande donc quand je décide de faire de petits écarts je plonge dans des livres de recettes de muffin paléo : de bons ingrédients, sains pour le corps et délicieux pour le moral.

Qu’as tu pensé des qualifications auxquelles tu as participé (kip my cup, opens, french throwdown)?

J’ai participé uniquement aux qualifications du French. J’ai adoré me mettre la pression, attendre avec impatience l’annonce des wods, les ambiances de feu dans la box au moment des jugements. Ca m’a permis de connaître un peu mieux les types de wod qui me conviennent et ceux où je « pleure ». Pour le French Throwdown, ils étaient variés et n’a pas privilégié un seul type d’athlète… Ca c’est bien !

Je n’avais pas participé. aux qualifications de Kip My Cup car j’étais très loin de penser que j’allais faire de la compétition dès cette année.

Quels sont tes objectifs sportifs (et ou professionnel) pour cette année (passé ou futur)?

On s’est entraîné dur ces derniers mois, avec mes « partenaires » mais pour cette année, il faut être humble : c’est déjà bien de pouvoir participer et prendre un maximum de plaisir sur les premières épreuves, vu le niveau des compétitrices.

Dominique Adam

Te sens-tu prête pour ces objectifs ? Qu’en espères-tu ?
 Quels exercices appréhendes-tu ?

Prête ? Répondre oui serait précoce. J’ai beaucoup progressé mais il me manque encore des « essentiels » en CrossFit… Physiquement et techniquement, il y a encore du travail. Je redoute particulièrement les chests to bar du wod 1 des FT mais aussi les dips aux anneaux ou les toes to bar qui sont encore difficiles pour moi (ne parlons pas des muscles ups !) L’année prochaine, je me concentrerai sur davantage de travail « poids de corps »…

Lesquels apprécies-tu ?

Je suis assez à l’aise avec les deadlift et les box jumps. J’aime beaucoup les sensations des power-snatchs.

Peux-tu nous donner quelques unes de tes performances ?

Deadlift : 120kg
Squat : 102kg
Snatch : 48kg
Pas encore de wod référence dans mes perfs, mais ça viendra…

Un dernier mot pour conclure ?

J’ai hâte d’y être
. Cela va être une super expérience. Pouvoir côtoyer des athlètes de hauts niveau, c’est une chance pour apprendre, aussi. J’ai déjà les yeux vers l’année prochaine, histoire d’être mieux armée.

Dominique Adam

Commentaires »