Portrait d’un CrossFiteur – Guillaume Magnouat

Hélène 4 janvier 2014 2
Portrait d’un CrossFiteur – Guillaume Magnouat

Aujourd’hui nous vous présentons un Crossfiteur en pleine progression, Guillaume Magnouat. Malgré ses débuts récents en compétitions il accumule les bons résultats et va participer à deux compétitions majeures en 2014, après avoir été finaliste du Brussels Throwdown 2013, où il a pris la 11ème place et avoir pris la 3ème place des winter playfit games 2013.

Il avait également finit 77ème des qualifications pour le French Throwdown 2013, avant de terminer l’année en fanfare en prenant la 63ème place des qualifications au Battle of London 2014 qualificative pour la finale après un remarquable parcours (149ème avec 146 reps au WOD 1, 90ème en 2’25 du WOD 2A, 35ème avec 90 kg du WOD 2 B et 178ème avec 530 reps du WOD 3) et en terminant 22ème des qualifications pour la finale du Central Europe Throwdown (34ème avec 250 reps du WOD 1, 12ème en 5’18 du WOD 2A et 53ème avec 17 reps du WOD 2B), finale à laquelle il participera en février avec son partenaire d’entrainement Mathieu Ochoa.

Bonne chance à lui pour ses finales et place à l’interview.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Originaire de Maisons-Laffitte en banlieue parisienne, j’ai grandi à Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Je mesure 1,81m pour 90 kilos. Depuis mon enfance j’ai pratiqué de nombreux sports tels que le Foot, le Motocross et le Rugby à XIII en élite 1 à Pia (équipe de France Junior). A mes heures perdues je pratique le snowboard et le wake-board en suivant le cours des saisons.

J’ai un BAC en Sciences et Technologies Industrielles ainsi qu’un BTS Management des Unités Commerciales. A 24ans j’entreprends un nouveau diplôme : BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force (mention Force) à « USAP Formation ». Pour compléter cette formation je suis en stage à CrossFit Perpignan.

Comment as-tu connu le Crossfit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

J’ai toujours pratiqué la musculation, mais à la suite de blessures aux épaules au cours d’un match de Rugby, j’ai dû arrêter toute activité sportive pendant plusieurs mois. Après ma rééducation, c’est mon cousin et athlète Mathieu OCHOA qui m’a fait partager sa passion du CrossFit.

L’état d’esprit, le dépassement de soi, l’intensité et la multitude de mouvements font partie de ce qui m’a le plus attiré au départ. Quand mon cousin m’encourageait, encore essoufflé à la fin du wod, c’est là que je compris ce qu’était réellement le CrossFit. Bien plus qu’un sport individuel c’est une communauté, un sport de partage qui nous pousse à devenir meilleur que nous même. Cela m’apporte beaucoup dans la vie de tous les jours. C’est pour moi un défouloir dont je ne peux désormais plus me passer.

Guillaume Magnouat

De quelle manière se déroule ta semaine d’entraînement et ta séance ?

Je ne suis pas de planification particulière, je fonctionne au feeling selon ma forme tout en essayant de varier le but de ma séance (force, endurance, explosivité…). En général j’inclus dans ma semaine trois jours d’haltérophilie et de force athlétique alternés avec trois jours de circuit training à haute intensité (WOD), et je garde un jour de récupération avec du travail foncier (natation, vélo, footing…).

Fais-tu des entraînements spécifiques en Haltérophilie ?

C’est l’association « Haltéro Club Musculation » de Pamiers (Ariège) qui m’a aidé à perfectionner mes mouvements. Depuis cette année je suis d’ailleurs affilié chez eux et je participe aux compétitions par équipe (niveau inter régional). Gérard MORENO, champion de France vétéran, qui a participé au championnat d’Europe et du monde en Haltérophilie, est également un de mes tuteurs au sein de ma formation.

Comment gères-tu ton alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

Je ne suis aucune diète particulière. Je ne me prive de rien mais j’essaie tout de même de respecter un équilibre alimentaire.

Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?

Les qualifications des French Throwdown et les Playfitgames de 2013 ont été mes premières expériences en CrossFit en tant qu’indépendant. Cela m’a permis d’évaluer mon niveau et de travailler mes points faibles tout en respectant les standards requis par vidéo. Depuis son ouverture en août je suis affilié à la Box de Perpignan. Inscrit au Bruxelles Throwdown, j’ai pu me confronter aux autres athlètes et ça a été pour moi une très bonne expérience.

J’ai la chance d’être qualifié pour « The Battle Of London » ainsi que pour les « Central Europe Throwdown ». J’attends ces rencontres avec impatience.

Guillaume Magnouat

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Mon but est de continuer à progresser, et pourquoi pas être capable de participer un jour aux Regionals des Games (même s’il faut attendre d’être Master ^^). J’aimerai pouvoir développer la pratique de l’haltérophilie dans la région de Perpignan en créant une association jumelée avec la Box de Perpignan. A terme, j’ai pour objectif de pouvoir vivre de ma passion, à savoir la préparation physique.

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Les exercices que j’appréhende le plus ? Comme beaucoup je pense ce sont les thrusters, ring muscle up et (fucking) burpees !!! 😉 Par ailleurs j’apprécie tous les mouvements avec barre (sauf les thrusters mais ça on avait compris 🙂 ).

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Clean and jerk : 135kg
Snatch : 105kg
Deadlift : 215kg
Bench press : 155kg
Squat : 180kg
Fran : 3’10
Isabel : 2’30

Un dernier mot pour conclure ?

J’ai eu la chance de pouvoir communiquer ma passion du CrossFit dès le premier jour à mes amis, ma famille et ma copine qui m’encouragent et me poussent à me dépasser. Avec mon cousin Mathieu nous avons créé un site pour partager notre passion : Team-Marmules.fr (réalisé par mon petit frère LM Web).

Je tiens à vous remercier d’avoir pensé à moi pour cette interview. Je remercie également toutes les personnes qui me suivent ainsi que l’Association d’Haltérophilie de Pamiers et la salle CrossFit Hostilius qui m’aident à progresser et dont les coachs m’accompagneront sur les prochaines compétitions. J’espère que le CrossFit continuera à se développer partout en France.

2 Commentaires »

  1. Perpignan 8 février 2014 at 11 h 26 min - Reply

    Félicitations Guillaume pour Battle of London où tu as parfaitement représenté CrossFit Hostilius – http://crossfit-hostilius.fr/

  2. Alexis 7 septembre 2014 at 20 h 30 min - Reply

    felicitation pour ta 4eme place au brussels throwdown 2014! Enorme niveau de la team hostilius!

Commentaires »