Portrait d’un Crossfiteur – Cédric Courage

Hélène 25 mai 2013 0
Portrait d’un Crossfiteur – Cédric Courage

Aujourd’hui c’est un athlète de Crossfight que l’équipe de play-fitness à choisi de vous présenter. Il a récemment réussi l’exploit de se qualifier pour le London Throwdown, prenant la 130ème place de la prestigieuse compétition. 613ème des Opens et 59ème des qualifications au French Throwdown, nous ne doutons pas que nous le reverrons prochainement dans les grandes finales.

Peux-tu te présenter en quelques mots  ?

Je m’appelle Cédric Courage, 24 ans, 1,72m, 77 Kg. Je suis maçon dans la région de Rouen.
J’ai commencé par les sports de combat à l’âge de 13 ans (Judo, Boxe Anglaise) avec de la musculation en parallèle dès 17 ans. Ça fait deux ans que je pratique le CrossFit comme sport à part entière.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

J’ai entendu le mot “CrossFit” pour la première fois en salle de musculation. Un collègue en parlait et je me suis renseigné de mon côté. J’ai découvert le site www.crossfit.com où j’ai trouvé mon tout premier wod : 7’ AMRAP 7 pull ups/7 KB swing.
J’ai tout de suite accroché à l’idée du dépassement de soi, de se battre contre soi-même ; le tout sous la pression du chrono.
Après ce premier WOD, j’ai compris que c’était ce que je recherchais : ne pas être spécialisé dans un domaine mais être capable de faire face à chaque situation, que ce soit dans le sport ou dans ma vie au quotidien.

Cedric Courage (onehandstand)

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ? Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ? (si oui, en club, en box ou seul ?)

Ma semaine type se déroule ainsi : 3 jours ON / 1 jour OFF / 2 jours ON / 1 jour OFF
• 3 jours ON, 2 entraînements par jour : bien souvent haltéro le matin ;
• 1 jour OFF, natation ou course à pied ;
• 2 jours ON, 1 entraînement par jour ;
• 1 jour OFF.

Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?

J’ai suivi strictement le régime Paléo pendant un an. Aujourd’hui, au regard de l’intensité de mes entraînements et des compétitions à dates rapprochées, j’ai ajouté du riz et du pain complet à mes repas avant entraînement.

Tu as participé aux London Throwdown, qu’en as tu pensé ?

J’ai participé aux London Throwdown en janvier dernier. C’est une compétition impressionnante tant dans l’organisation que dans le niveau des athlètes présents.
C’est top de retrouver les athlètes qu’on a déjà croisés auparavant.

Qu’as-tu pensé des qualifications auxquelles tu as participé (opens, french throwdown)

Un open est toujours une très bonne expérience individuelle. Il permet d’aller se chercher plus loin dans l’effort, de se dépasser encore et encore.
Cela permet aussi d’évaluer sa progression d’année en année et de se comparer aux meilleurs. 8)

Cedric Courage (portrait)

Quels sont tes objectifs sportifs (et ou professionnels) pour cette année ? (passée ou future)
Te sens-tu prêt pour ces objectifs ? Qu’en espères-tu ?

Mon objectif principal est de prendre du plaisir à l’entraînement !
En ce moment, je prépare les prochaines échéances : à savoir les Throwdown Belges et Hollandais.
Je pense qu’il ne faut pas avoir la prétention de se dire prêt, mais je vais m’entraîner dur pour espérer atteindre les phases finales.

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Les exercices que j’appréhende sont essentiellement les pistols et les walking lunges.
Sinon, j’aime tout le reste avec peut être une préférence pour les HSPU et les thrusters !

Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?

Fran : 3’06
Diane : 2’35
Deadlift : 185
Back Squat : 150
Push Jerk : 115

Un dernier mot pour conclure ?

Je remercie mon club CROSSFIGHT et son équipe qui me soutiennent et me permettent de m’entraîner en dehors de mon garage.

 

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