On a testé pour vous : Inov-8 F-lite 235

Hélène 18 mars 2016 1
On a testé pour vous : Inov-8 F-lite 235

Inov 8 est une marque anglaise créée en 2003 qui prone le mouvement naturel du pied :

« Le leitmotiv d’INOV-8 Nous croyons en la course naturelle. Celle qui consiste à retourner vers notre foulée innée, ne laissant rien modifier de la biomécanique naturelle du pied et du corps. La course naturelle repose sur la force de ses pieds et de ses jambes plutôt que sur l’amortissement ou le soutien d’une chaussure. Le pied contrôle la chaussure, et non l’inverse. »

Présentation :

images

Inov-8 f-lite 235

Drop : 0 mm
Poids : 235 g (225 g sur ma balance)
Amorti : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Maintien talon : etoile-icone-4268-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16off-etoile-icone-5130-16
Flexibilité : etoile-icone-4268-16 etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
Prix :130 €

Premières impressions

Une fois mise aux pieds ont a l’impression d’avoir chaussé des formules 1. On est loin du confort pantouflard des nanos et de leur maintien rassurant. Mais on colle à la route et on a qu’une envie : bouger, sauter, courir…

On retrouve les caractérisques principales des Inov-8 c’est à dire l’incroyable souplesse de la semelle Meta-Flex qui laisse le pied bouger dans toutes les directions, tandis que le système fascia band qui traverse la voûte plantaire jusque l’avant pied apporte un dynamisme et une propulsion efficace.

Les couleurs sont sympas, rajoutant une petit touche chaleureuse et un look inédit !

Tests

Haltérophilie : la semelle fine assure une excellente stabilité, l’accroche au sol est bon, le dynamisme est top, par contre le drop 0 nécessite une bonne souplesse pour pratiquer l’haltérophilie. Si je peine un peu sur le snatch, la stabilité impressionnante est un vrai régal sur tous les exercices de squats, deadlift… Pratiquer les keetlbell avec est un vrai plaisir, on a l’impression d’être enraciné au sol.

inov 8

CrossFit : un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser la technique avant pied, mais pour ceux qui aime le minimalisme, le rebond sur les sauts, les burpees, la course, les fentes… aucun exercice ne semble la mettre en défaut. La chaussure se fait oublier… Sa semelle offre une super accroche au sol, leur souplesse et leur dynamisme font merveilles, tandis qu’un renfort assure une partie ultra résistante pour les montées de corde. Légère elle est nullement pénalisante sur les exercices type toes to bar ou tractions…

Inov 8

Endurance : très confortable pour la pratique du rameur grâce à sa flexibilité. Pour la course à pied, comme dit plus haut, la technique de prise d’appui avant pied doit être maîtrisée sinon on a l’impression de « taper du talon », mais quand on aime cette course légère, on prend énormément de plaisir avec cette chaussure. Le dynamisme de la foulée est là, donnant l’impression de voler au dessus de la route. Les wods comportants de la course sont un vrai régal, particulièrement Helen : 3 rounds de 400 m de course, 21 kettlebell swings, 12 tractions où dynamisme, stabilité, légèreté font merveille !

Le mesh est à la fois respirant et solide, après plusieurs semaines de pratiques diverses, elles sont encore comme neuves!

A noter qu’ils existent des modèles proposant des drops de 3 et 6 mm pour ceux qui souhaitent réaliser une transition vers le minimalisme.

Conclusion :

Pratiquer le CrossFit avec ses chaussures est un vrai bonheur, surtout quand on maîtrise la prise d’appui avant pied. Idéales pour travailler sa souplesse de cheville, la pratique de l’haltérophilie peut s’avérer délicate mais elles feront des merveilles sur les exercices de force. Bref une chaussure à essayer absolument !

Inov 8

Vous pourrez les retrouver aux pieds du champion Alexandre Jolivet au Salon du fitness à Paris

Sitefacebook

One Commentaire »

  1. Patrick 3 août 2019 at 2 h 39 min - Reply

    Je ne suis pas sûr que j’aime cette couleur!

Commentaires »