Articles Nutrition

L’huile de coco : une huile muti-facettes !

Si vous êtes adepte de l’alimentation paleo, l’huile de coco doit déjà faire partie de votre liste de courses… SI ce n’est pas encore le cas, voici quelques raisons d’introduire ce « super aliment » dans votre régime alimentaire, voir même ailleurs…

Le gras : c’est quoi?

Pour commencer, il est nécessaire d’établir un petit descriptif : qu’est-ce que le gras? Les huiles et tous les aliments de cette famille lipidique sont en fait des triglycérides. Un terme « barbare » peut-être mais très simple à comprendre. Pour le former, il faut donc 3 acides gras, présents bien évidemment dans toutes les huiles et les oléagineux. Nous pouvons les regrouper en 3 grandes catégories : les acides gras saturés, les monoinsaturés et les polyinsaturés, chaque famille possédant des propriétés différentes. Chaque produit gras naturel contient des acides gras issues de ces 3 « sous-ensembles ».

gras alimentaires

Les radicaux libres

Ça vous dit quelque chose? Nous en avons préalablement parlé dans un article nutrition dédié aux antioxydants. Les huiles polyinsaturées peuvent devenir « bombes de radicaux libres » si exposés à la chaleur ou à la lumière, d’où l’importance de toujours choisir des huiles issues de première extraction à froid. Les huiles saturées quant à elles, sont plus stables et moins sensibles à l’oxydation.

Huile de coco : multiple utilisation possible !

Du fait de sa saturation et de sa stabilité, cette huile va garder toutes ses propriétés, même chauffée. Ne pas hésiter à ainsi l’utiliser pour cuire vos aliments préférés.
Il a été démontré, notamment par le docteur Raymond Peat (chercheur en endocrinologie) que la consommation d’huile de coco peut faire baisser le taux de cholestérol.
La noix de coco peut également jouer un rôle anti-viral important. En effet, une partie des acides la composant (acide leurique et acide caprylique) sont connus pour leur effet antiviral et antimicrobien.
L’eau de coco, quant à elle, est l’une des meilleurs sources d’électrolytes connue. Sa composition est pratiquement identique à celle du plasma sanguin humain.

Mais l’utilisation de cette source de bienfaits ne se limite pas uniquement à la cuisine !

Côté cosmétique, l’huile de coco renferme des propriétés incroyables, notamment pour la peau.
Elle peut être utilisée en démaquillant (une petite quantité sur un bout de coton et c’est parti!) ou même pour le rasage : elle lubrifiera parfaitement la peau et la protégera.
En terme de soin capillaire, la coco peut aussi être un précieux allié ! Mélangée à du sucre, elle sera parfaite en gommage du cuir chevelu. Après le shampoing, un masque de coco (laisser reposer sous un film plastique) reboostera le volume de vos cheveux et les rendra moins secs. De plus, l’huile à également des propriétés « anti-frizz ».
Lors des hivers rudes, appliquer un petit peu de coco sur vos lèvres gercées et vous serez soigné et protégé, le plus naturellement possible !
Enfin, pour les instants « relax », faites chauffer de l’huile de coco dans vos mains et voilà votre huile de massage parfaite.

huile de coco
huile de coco

Un esprit sain dans un corps sain, tel pourrait être le slogan descriptif de l’huile de coco.

Alors, convaincu ?

 

6 réflexions sur “L’huile de coco : une huile muti-facettes !

  • Qui peut me dire où trouver de l’huile de coco ?

    Répondre
  • Yannick Decottignies

    J’ai beau cherché, je n’en trouve pas en magasin ! quelqu’un aurait des adresses à partager?

    Répondre
  • Emmanuel_D

    Hello JLV
    En ce qui me concerne j’achète mon huile de coco en magasin Bio (C’est là où tu vas la trouver en général). J’en ai pas trouvé dans la grande distribution « classique » (Carrefour, Casino). Je vais chez Biocoop qui est une chaîne nationale de magasin Bio. A voir si tu en as un près de chez toi. Sinon sur internet il existe plein de sites de vente en ligne de produits Bio et tu y trouveras facilement ton bonheur 🙂 …

    Répondre
  • Emmanuel_D

    Même réponse pour toi Yannick 😉

    Répondre
  • Oui je me fournis chez Biocoop également! Si vraiment il n’y en a pas par chez vous, les magasins « alice délice » en proposent également 😉

    Répondre
  • merci… j’avais tapé sur le net mais sans succès… j’ai un biocoop à 30kms de chez moi, je vais voir ça…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.