Interview de CrossFit 1839

Hélène 30 mai 2014 1
Interview de CrossFit 1839

Nouvelle venue dans le paysage Luxembourgeois, la box de CrossFit 1839 a ouverte ses portes le 19 mai à Luxembourg ville. Yann, son fondateur a accepté de répondre à nos questions pour vous faire connaître sa box. Si vous avez l’occasion de passer par Luxembourg n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Yann 31 ans bien entendu mordu de sport depuis toujours. Diplômé d’un brevet d’état depuis 2009 et du Level 1. J’ai été personal trainer pendant 5 ans pour un grand groupe ( Passage Fitness First ) avant de me lancer l’aventure d’une box affiliée.

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

J’ai connu le CrossFit en 2009 en faisant des recherches sur la préparation physique sur internet. Comme le CrossFit est en Open Source j’avais lu une partie du Level 1 guide et mis en application la planification 3 jours ON / 1 jour OFF avec mon meilleur ami. On a bien entendu directement accroché. Au delà du sport en lui même ce qui me plait dans le CrossFit c’est la Communauté. Elle a pris tout son sens pour l’incident regrettable des Crosswarriors à Paris. Aujourd’hui je suis plus que fier de faire partie de cette grande famille !

CrossFit 1839

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Simplement vivre de sa passion et de la transmettre aux autres est quelque chose qui n’a pas de prix. J’ai eu la chance d’avoir autour de moi des gens qui m’ont réellement soutenu. Aujourd’hui je suis un owner comblé.

Quelles sont les installations et le matériel ?

Wallmount, wall balls, bumpers, barbells, KB, rower, squat stand, rings, rope climb, jump rope, box jump, timer et un sol de 17mm… Tout ce qu’il faut pour s’amuser.

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Non tant que la mécanique du mouvement est respectée

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Présentation au board de la séance. On commence en général mobilité, 1 ou 2 skills sur les mouvements que l’on retrouve dans le Wod, Wod ( voir 2 ou 3 ) puis retour au calme suivi d’un feedback sur la séance.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

CrossFit 1839 est une petite box très familiale de 130m2, la limite est actuellement de 6 personnes par Wod. Je suis actuellement le seul coach le temps de combler quelques créneaux et j’espère être rejoint par mes 2 compères également Level 1. Je privilégie la qualité à la quantité, c’est important que chaque athlète le ressente.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

J’aimerai avoir à en garder le plus possible mais pour répondre à votre question je sélectionnerai :
– le Man Maker, destructeur,
– le Deadlift pour l’incroyable sensation de force qu’il procure,
– le Sprint
– les pulls ups
– les double unders

CrossFit 1839

Proposes-tu un suivi diététique ? 

Je n’en propose pas directement mais je suis disposé à conseiller mes athlètes si nécessaire.

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

A l’heure actuelle uniquement du CrossFit

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Professionnellement je compte développer ma box et j’ose espérer que tous mes efforts feront de ma box un espace convivial, familial avec le goût de l’effort et de l’apprentissage. Sportivement j’essaye de devenir un meilleur moi chaque jour j’y travaille.

CrossFit 1839

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Je pense qu’il faut être à l’écoute des gens, je serai ravi de préparer des athlètes à des compétitions comme les French Throwdown, les playfit games, les opens….

Un dernier mot pour conclure ?

Merci à play-fitness ainsi qu’à tous ses lecteurs.

CrossFit 1839

One Commentaire »

  1. Niko 30 mai 2014 at 20 h 14 min - Reply

    Le crossfit se développe au Luxembourg et en Lorraine.C’est super. Vous avez parlé de Blackbox qui n’est pas affilié,de Crossfit 1839 qui vient d’ouvrir. Mais il manque à l’appel la box Reebok Crossfit Valens! Ouverte depuis plus de 2 ans, elle est la 1ere box de la grande région et compte plus de 250 membres! Elle a plus que largement contribué au développement de ce sport ici!

Commentaires »