Impressions et Conseils de la French Invictus Team sur le metcon 12.1

26 février 2012 4
Impressions et Conseils de la French Invictus Team sur le metcon 12.1

Yvan de la French Invictus Team a bien voulu répondre à notre questionnaire au sujet du metcon 12.1 des Reebok Crossfit Games 2012.
Chaque semaine il nous donnera ses impressions et ses conseils sur le metcon dévoilé pour la compétition.

Quels ont été les résultats des membres de l’équipe sur ce metcon ? Quels scores est-ce que vous espériez réaliser avant de vous lancer ? êtes-vous satisfaits du résultat ?

Les résultats de notre équipe sont plus que satisfaisants pour notre entrée dans la compétition. Nous obtenons 699 points (3 meilleurs scores H/F).
Le meilleur score est réalisé par Christophe Besnard, ancien international de judo, il termine les 7 minutes avec 132 reps.

Coté stratégie dans ce wod, nous avons testé la première méthode : la gestion d’influx  (pause lorsque le besoin s’en fait ressentir), résultat correcte.
Après quoi nous avons testé la méthode tabata (20’/10′): les résultats étaient sensiblement les mêmes, mais dur à tenir, la période de 10 secondes de recup est dure psychologiquement !
Puis une dernière: en fonction de l’objectif à atteindre, ex: 126, effectuer une moyenne constante de 18 reps/minute, afin de gérer au mieux le cap de la 4ème minute, la plus dure à négocier, et accélérer sur la dernière.
Avec cette technique vous ne laissez plus la place à l’enthousiasme, mais par contre la gestion de l’effort est plus précise, et le résultat meilleur.

Nous visions 100/105 pour les filles et 115/130 pour les garçons, donc objectifs accomplis…

Est-ce que la nouvelle amplitude demandée pour les burpees à l’occasion de cette épreuve vous a beaucoup perturbé/handicapé ?

L’amplitude demandée ne nous a pas vraiment gêné, mais ce qui nous a le plus gêné, c’est la mise en oeuvre de la vidéo…faire passer tout le monde dans les meilleures conditions avec les critères demandés par les organisateurs.
Notre petit espace, 12m² (là on peut parler de Box Crossfit, lol), ne nous permet pas de nous filmer facilement (manque de recul).

Quels conseils pourriez-vous donner pour réaliser ce metcon quant à la stratégie à adopter ? (gestion de l’effort, exécution particulière, etc)

Si l’on peut donner des conseils sur les réalisations des metcon, c’est de ne pas partir trop fort, le coup de bambou arrivera forcement ((toutefois avec patrick nous avons une formule qui dit : « tout ce qui est pris est pris »). Mais ne pas partir trop doucement non plus…c’est très dur à dire, cela passe avant tout par une connaissance de soi.
L’expérience des efforts prime sur l’enthousiasme.

Techniquement il faut être le plus fluide possible, un geste parfait vous fait dépenser moins d’énergie; s’inspirer de Camille Leblanc-Bazinet pour certains gestes de gym, et mikko salo pour les gestes haltèro…ce sont de vrais métronomes !
Il y a forcement beaucoup de travail avant d’en arriver là.

Vidéo de Chris:

4 Commentaires »

  1. Gilles 28 février 2012 at 8 h 04 min - Reply

    Très intéressant à lire 🙂

  2. LuK 28 février 2012 at 8 h 21 min - Reply

    La date du prochain metcon est-elle donnée ?

  3. Ben 28 février 2012 at 11 h 16 min - Reply

    Merci Gilles 😀

    @LuK: chaque metcon sera dévoilé le jeudi à 2h du matin heure française 😉

  4. LuK 28 février 2012 at 11 h 30 min - Reply

    Ok, merci 😀 !

Commentaires »