Finale CrossFit Games 2013 – Jour 2

herge 27 juillet 2013 0
Finale CrossFit Games 2013 – Jour 2

Pour ce 2ème jour, 3 épreuves au programme : les 2 premières étaient connues, la 3ème restait une surprise.

BURDEN RUN

Games2013_mensburdenrun_rotator

Run 2,1miles (course 3km380)
Flip the pig 100 yards (voir photo ci dessus, bascule sur 91,44m)
600 yards Log Carry (course avec un rondin de bois sur 548,64m)
Drag the Iditarod 66 yards (tirer un « chariot » sur 60,35m)

FEMMES

Sam Briggs prend très rapidement une bonne avance sur la course, elle arrive en tête sur les « flips », suivie de Michelle Kinney et de Kaleena Ladeairous. Le « cochon de métal » mis quelques unes des participantes en difficulté. Sur le « log carry », Briggs, toujours en tête, chute et prend quelques instants avant de repartir, ce qui lui fait perdre son rythme. Quelques mètres plus tard elle se fait dépasser par Ladeairous.

Le Drag s’enchaîne : Ruth Anderson Horrel rejoint les 2 premières et à force d’efforts arrive à dépasser Sam Briggs à 20 yards de la ligne d’arrivée. Après un départ en boulet de canon Briggs termine donc l’épreuve à la troisième place derrière Ladeairous et Anderson Horrel.

HOMMES

Garret Fisher distance de 50m le reste des participants en gardant une foulée régulière. Il arrive premier au « Pig » et finit 2 flips quand Josh Bridges et Jordan Troyan se lancent à leurs tours. C’est à partir de ce moment que la machine Khalipa se met en marche : sa force lui permet de prendre la tête sur les flips, suivi par un Lacee Kovacs à qui cette partie réussi bien. Une fois les flips terminés, Khalipa prend facilement la bûche sur son épaule et part seul en première position.

Il attaque donc le drag et fini dans un dernier effort encore une fois premier et récolte à nouveau les 100 points. Kovacs son poursuivant perd du temps en faisant tomber son rondin. Ben Smith lancé comme une fusée sur le drag arrive à récupérer la seconde place à la surprise générale. Daniel Petro après un départ moyen sur la course arrive à garder un bon rythme sur la longueur de l’épreuve et prend la 3ème place.

Femmes
1. Kaleena Ladeairous (28:03.9)
2. Ruth Anderson Horrell (28:27.3)
3. Samantha Briggs (29:39.6)
Leader du classement général: Samantha Briggs

Hommes
1. Jason Khalipa (28:58.2)
2. Ben Smith (29:46.2)
3. Daniel Petro (29:53.0)
Leader du classement général: Jason Khalipa

ZIG ZAG SPRINT

Games2013_ZigZagSprint_Floater3

Sprint de 50 yards (45m72) avec 4 obstacles en croix à contourner.
Par groupe de six athlètes, seuls les 3 premiers sont qualifiés pour le round suivant.

FEMMES

Une épreuve où les footballeuses, les joueuses de hockey sur gazon, et les spécialistes d’athlétisme ont brillé. La dernière manche a vu Michelle Kinney, Michelle Crawford, Deborah Cordner Carson, Stacie Tovar, Lindy Wall et Christy Phillips s’affronter.

Dans cette  finale commencée au coude à coude, Crawford négocie les pylônes avec confiance et prend de l’avance. Elle savait que Lindy Wall était la femme à battre dans cette finale, elle donna donc tout pour arriver à gagner l’épreuve.

HOMMES

Dans une course où cela ce joue au millième de seconde, Hendren a devancé Dan Bailey pour remporter l’épreuve. Le temps de Hendren de 11,1 secondes n’a pas été son plus rapide de la journée ; il a couru l’un des premiers tours en 10,9 secondes (le temps le plus rapide de toutes les manches). Beaucoup de favoris ont étés éliminés dès le premier tour : c’est le cas de Khalipa. La concurrence était si serrée que  un des quarts de finale a fini dans une quadruple égalité. Première, Graham Holmberg et Justin Allen se sont affrontés dans une course tie-break, puis Ben Smith et Marcus Filly ont couru ensemble dans un sprint-off. Seul Smith eu accès à la finale.

Michael Mogard de la région de Asie est parvenu à se hisser en finale malgré une blessure aux ischio-jambiers. Il continua malgré la douleur et les risques d’aggraver sa blessure : est-ce une bonne idée pour la suite de la compétition ?

Le tour final inclua Aja Barto, Ben Smith, Marcus Hendren, Michael Mogard, Dan Bailey et Scott Panchik. Bailey a eu un début explosif, mais a légèrement fléchi dans l’un des pylônes, ce qui permis à Hendren de dépasser Bailey pour la victoire. Même en terminant 43ème, Jason Khalipa garde sa 1ère place au général.

Femmes
1. Michelle Crawford
2. Lindy Wall
3. Stacie Tovar
Leader du classement général: Samantha Briggs

Hommes
1. Marcus Hendren
2. Dan Bailey
3. Aja Barto
Leader du classement général: Jason Khalipa

LEGLESS

Games2013_MenLegless_Floater5

Le contenu de l’épreuve n’a été dévoilé qu’au dernier moment.

27 Thrusters (95 / 65 lbs) (43 / 29 kg)
4 Legless rope climbs (montée de corde seulement à la force des bras)
21 Thrusters (95 / 65 lbs)
3 Legless rope climbs
15 Thrusters (95 / 65 lbs)
2 Legless rope climbs
9 Thrusters (95 / 65 lbs)
1 Legless rope climbs

FEMMES

Une épreuve difficile que peu de concurrentes arrivent à la terminer avant le time cap de 10 minutes. Seules deux femmes ont réussi à terminer juste à temps : Pichelli est arrivée première à la montée de corde finale pour terminer l’épreuve en 9min33, Phillips a emboîté le pas peu de temps après en 9min41.

Pour les autres concurrentes des secondes sont rajoutées sur leurs temps en fonction du nombre de mouvements qu’elles n’ont pas réussis à effectuer. La plupart des athlètes se sont retrouvées face à un mur quand les muscles du haut de leurs corps ont commencé à tétaniser.

HOMMES

De nombreux hommes ont eu du mal à faire la dernière montée de corde et ont dû s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à atteindre la hauteur demandée. Certains, malgré tous leurs efforts, n’y sont pas parvenu sous les 10 minutes. Matt Chan, qui est pourtant un athlète émérite n’est jamais arrivé en haut de sa dernière ascension.

Pour d’autres au contraire les montées de corde n’ont posé aucun problème : c’est le cas pour le vainqueur de l’épreuve, Josh Bridges, qui la termine en 6min07. Il aura enchaîné les thrusters et les ascensions en prenant très peu de temps de repos. Froning quant à lui continue sa remontée sur Khalipa, en terminant 8ème tandis que son adversaire lui fini 27ème. On note le réveil de Lucas Parker qui fini à la 4ème place.

Femmes
1. Alessandra Pichelli (9:33.7)
2. Christy Phillips (9:41.9)
3T. Emily Carothers (10:02)
3T. Valerie Voboril (10:02)
Leader du classement général: Christy Phillips

Hommes
1. Josh Bridges (6:07.3)
2. Gary Helmick (6:08.1)
3. Kenneth Leverich (6:17.6)
Leader du classement général: Jason Khalipa

En cette fin de seconde journée on peu voir que Khalipa s’accroche à sa première place, mais Rich Froning remonte petit à petit dans le classement. Même si il n’a pas encore gagné d’épreuve, il termine la journée à la troisième place juste derrière un très bon Garret Fisher.

Sam Briggs a quand à elle perdu sa première place au profit de Christy Phillips et est juste devant Alessandra Pichelli. On peut par contre noter encore les contres performances du jour de Camille Leblanc-Bazinet qui pointe à la 34ème place alors qu’elle était encore une des favorites il y a quelques jours.

Classement complet
Source

Commentaires »