Des nouvelles de Crossfit Bordeaux

Hélène 19 octobre 2012 0
Des nouvelles de Crossfit Bordeaux

Après la visite de Benjamin en février et étant de passage sur Bordeaux, nous avons décidé de nous rendre à la box de Cenon tenue par Abdel et Ismaël.

Après un premier contact téléphonique très sympa, nous prenons rendez-vous pour un WOD le soir même. Malgré notre retard Abdel prend le temps de discuter et de s’occuper de nous.

Il vient d’ouvrir une nouvelle salle au centre de Bordeaux pour toucher les habitants de la rive gauche. Il croit en l’avenir du Crossfit en France et compte bien y participer.
Il a d’ailleurs également agrandit la salle de Cenon, ce qui lui permet d’avoir maintenant une boutique offrant des textiles, des compléments alimentaires… et a complété son matériel (spinning, TRX, divers petits matériels) et souhaite que chacun puisse trouver de quoi s’entraîner (ou s’amuser) tout en restant centré sur les principaux mouvements Crossfit qui sont selon lui les meilleurs (en terme de puissance et d’efficacité).

La salle est idéalement située et profite largement des structures situées autour: piste d’athlétisme, piscine (WOD piscine tous les dimanches), parc pour des séances de trails…

Pour varier les entraînements Abdel a également organisé des séminaires de gymastique et propose désormais une fois par semaine une initiation à la lutte libre et à la boxe thaïlandaise.
Il pense aussi à organiser des sorties de plusieurs jours (au ski, lors de courses…) afin de rapprocher les membres de la box et de créer un esprit de cohésion.

Présentation du WOD du jour:

50 thrusters
1 km rameur
100 sit ups

Je prends peur ! Je rame un peu sur les thrusters qui sont devenus ma bête noire depuis quelques temps !
Pas le temps de réfléchir, Abdel commence à nous coacher pour l’échauffement très complet: course, montée de genoux, talons aux fesses, burpees, front squat, rameur, étirements… Abdel n’est jamais loin et nous conseille.
Place au WOD, les garçons ont commencé depuis plus de 11 minutes, il nous reste une poignée de secondes pour choisir le poids de notre barre. Abdel nous propose de prendre 30kg mais je sais que j’ai du mal à enchaîner à ce poids là, je préfère donc prendre 20 kg. Jenelius prend la barre à 24 kg.

En prenant une barre légère j’ai privilégié l’intensité et j’essaye de tenir mes séries de 10 sans prendre de grands temps de pause entre chaque série. Julie qui a pris plus lourd est contrainte de poser la barre plus souvent.
Les rameurs sont libres et on peut enchaîner directement pendant que certains finissent les sit-ups. Le coach est toujours présent et nous motive… dur dur de démarrer le rameur après avoir tout donné sur les thrusters.
J’arrive à boucler le km en 4′ et quelques mais je suis totalement dans le rouge et heureuse de m’allonger… sauf qu’il faut se relever pour les sit-ups. On a choisi de les faire en butterfly avec l’Abmat, d’autres on pris des haltères pour se caler les pieds; c’est au choix de chacun.

Finalement je boucle le WOD en 12’40, Julie finira 1′ plus tard, un temps plutôt bon selon Abdel (on est dans les mêmes temps que les meilleurs de la salle mais avec des charges plus légères !).
Il semble plutôt surpris par notre détermination et nous répète qu’on aurait largement pu prendre plus lourd ! L’objectif était de boucler le WOD en moins de 20′, voir de 15′ pour les élites.

On reste un moment à récupérer, visiter la salle (recettes de cuisine aux murs, divers panneaux…) et papoter avec les autres adhérents.
Pas mal sont surpris par notre niveau… il faut dire que les entraînements ne sont pas mixtes. Selon les patrons il s’agit d’une demande des adhérents : les hommes sont plus concentrés et les femmes plus détendues, ayant moins peur du regard/jugement des hommes. D’autre part il semble que beaucoup d’entre elles veuillent faire du sport mais sans forcer, du coup il propose des séances adaptées à la box.

En tout cas on a pris beaucoup de plaisir à cette visite et ce training. Un grand merci à Abdel et Ismaël pour leur accueil chaleureux et ce WOD ainsi qu’à tous les adhérents pour leur sympathie et le convivial échange qui a suivi autour des différentes techniques de pull ups !
Si vous passez par Bordeaux n’hésitez pas à aller faire un training dans une des deux salles désormais à votre disposition.

Commentaires »