Boycott contre Play-Fitness.fr

Benjamin 9 janvier 2014 17

Je souhaite rédiger cet article en réponse à une demande de boycott de notre site (sur Facebook) d’un dirigeant d’une salle de CrossFit française.
Je tiens à rappeler tout d’abord que Play-Fitness.fr est un site amateur ne touchant AUCUNE rémunération depuis sa création. L’équipe se cotise d’ailleurs chaque année pour payer l’abonnement à l’hébergeur du site (de mémoire une trentaine d’euros).

Biloun et Jenelius font un boulot monstrueux pour mettre en forme et envoyer des interviews aux boxs et athlètes de France. Elles se tiennent au courant de toutes les compétitions qui ont lieu et vous font des pavés qui doivent leur prendre un sacré paquet de temps à réaliser. En plus de cela elles voyagent beaucoup pour visiter des boxs (à leur frais !) et rédigent à nouveau ensuite des articles sur leur temps libre.
Teba depuis 2 ans s’occupe chaque jour de la rédaction en français/kg de tous les WOD publiés sur CrossFit.com, et il se charge également de la relecture de la plupart des articles publiés sur notre site ainsi que de la traduction de certains (avec Jenelius).
Qze s’occupe quant à lui de la maintenance du site et règle tous les problèmes techniques qui peuvent y survenir.
Emmanuel et Honoré, les nouveaux venus, s’occupent eux des news et de la nutrition dans leur chronique respective, et je vous laisse également imaginer le temps que tout cela doit leur prendre.
Enfin, j’ai également pas mal donné au site, et même si je suis désormais moins investi dedans, j’estime avoir passé moi aussi un sacré paquet d’heures à travailler dessus (articles, organisation de compétitions, visites, etc).
Il y aura également eu pendant deux ans un certain nombre de contributeurs plus ponctuels, tous également bénévoles.

On y passe du temps et on y dépense de l’argent, tout ça, uniquement pour le plaisir de tenir à jour notre « bébé » et de voir que le contenu que nous apportons aux lecteurs leur plait.
Nous ne sommes liés à l’entreprise CrossFit d’aucune manière que ce soit. Nous avons tous notre propre avis sur la question de l’affiliation, et il se trouve que la France est encore à ce jour un pays où tous les avis peuvent s’exprimer.

Deux courants de pensée s’affrontent en France ? et bien donnons à chacun l’occasion de s’exprimer, où est le mal ? Les gens ne sont -il pas assez intelligent pour se faire leur propre avis ?

Play-Fitness a enregistré son record de visite en novembre dernier, avec un peu plus de 100 000 pages vues sur le mois. Si nous passons du jour au lendemain à 50 000 visites mensuels, sachez que cela ne changera pas notre vie. Nous avons tous un travail, nous nous occupons de ce site sur notre temps libre, et c’est donc NOTRE choix que de donner la parole à tous les courants de pensées, et nullement de subir une pression exercée par un boycott (méthode que je trouve d’ailleurs hallucinante contre un site bénévole).

Nous continuerons donc à tenir à jour ce site en tant que pratiquants de CrossFit, pas en tant que partisans, quelque soit les formes de pressions exercées sur nous.

17 Commentaires »

  1. Alex Reither 9 janvier 2014 at 20 h 29 min - Reply

    Salut Benjamin,

    Un jour les gens comprendront que voire le CrossFit comme une secte fermée ne fait que nuire à ce sport (à ce tarif, à quoi bon écouter les Haltéros olympiens, les Préparateurs et Entraineurs de renoms et les Physical Therapist qui dispensent leur savoir lors de séminaires pour faire évoluer notre sport – qui, soit dit-en passant, serait resté au statut de Circuit Training sans tout ces intervenants extérieurs ou plus ou moins proches – puisqu’ils ne sont pas (tous) estampillés CrossFit ?)

    Somme toute, parler de Gymnastique, d’autres approches du Cross-Training, d’Haltéro ou de Girevoy sur un site dédié au CrossFit est pour moi une suite logique…

    Ce sectarisme est ce qui fait que beaucoup ont encore aujourd’hui une « dent » contre le CrossFit, et, au vu de la véhémence de certains « Dévoués à la cause » je les comprend, mais encore une fois, c’est une balle dans le pied de notre discipline.

    Somme toute, Play-Fitness à aider bien plus de personnes à débuter le CrossFit que le gérant de Box qui souhaite vous boycotter pour des raisons de pur business (face à un site bénévole, c’est craignos, très craignos…), j’en suis persuadé. Donc, en tant que lecteur de longue date, CrossFitter et collègue-rédacteur sur le web, tout ce que je peux dire, c’est Merci pour votre excellent boulot depuis tout ce temps, Play-Fit’ ! 🙂

  2. tontonturbo 10 janvier 2014 at 4 h 52 min - Reply

    longue vie à play-fitness!!!!!!!!!!!!!

  3. elmunzo 10 janvier 2014 at 7 h 05 min - Reply

    Bonjour
    Petit message de soutien pour que vous gardiez le moral. Tout le monde ici a conscience de votre travail et de ce que vous donnez a ce site, donc ne vous laissez pas plomber le moral par un idiot en mal de reconnaissance
    Merci pour ce que vous faites. Je me suis mis au crossfit depuis 2 mois (merci skad 😉 et je parcours votre site avec plaisir
    Pour la petite anecdote, je travaille pour une marque connue de confiserie chocolatée qui fabrique une aussi connue pate a tartiner. Je m’etais demandé si on autorisait les crepiers en bord de mer a utiliser le nom de la marque
    On m’avait repondu que ca permettait d’assurer une notorieté a moindre cout et que tant que le produit n’etait pas dénaturé, c’etait a prendre comme une bonne chose
    Le crossfit n’est pas une discipline tres repandue en france, et nous avons tous a y gagner a ce qu’elle se developpe au maximum, a ce que bonne presse lui soit faite. Ce ne sera jamais le cas malheureusement avec ce genre d’individu……
    Bonne et longue continuation a vous!!
    Et a toutes les initiatives qui s’en rapprochent
    Mon pere le disait en son temps avant moi: Il est interdit d’interdire!!! 🙂

  4. Alex 10 janvier 2014 at 7 h 44 min - Reply

    Bonjour à Toute l’équipe,

    Je tenais à vous transmettre tout mes encouragements pour continuer, à travers se site, à transmettre votre amour pour le SPORT en général.
    Vos articles sont de qualités et toujours pertinents.
    Pour en revenir à votre liberté d’expression, c’est à mon sens, justement ça qui fait que votre blog a une qualité que l’on ne trouve pas forcément chez tout le monde.
    Et votre investissement se sent tout de suite en lisant vos articles.
    Les blogs français parlant du crossfit (ou autre sport athlétique du même genre) se font encore un peu rare (même si ça change et qu’il y en a d’autre de très bien) et il est toujours plaisant de tomber sur un site comme le votre.
    Continuez comme ça, car je trouve le génial.
    Encore merci pour votre travail et bon courage à vous pour la suite.

  5. Axleman 10 janvier 2014 at 10 h 22 min - Reply

    Votre travail journalistique est très pointu, organisé, objectif et très professionnel…tout comme il faut l’être pour le crossfit! Je ne comprends donc pas ce boycott!?
    Je prends toujours plaisir à lire vos articles. Par conséquent, longue vie à Play-fitness.fr

  6. ludo 10 janvier 2014 at 11 h 36 min - Reply

    Un pti message de soutien, car vous êtes quand même l’un des premiers vecteurs du crossfit en France.

    Je ne connais pas une personne fan de crossfit qui ne connait pas votre site. Continuez, vous permettez de développer le crossfit. Pour reprendre un commentaire plus haut (auquel je suis entièrement d’accord) c’est le sectarisme qui fait couler les mouvements. Chacun à le droit de donner son avis par la suite et se faire son opinion.

    Best regards,

  7. Tony 10 janvier 2014 at 11 h 37 min - Reply

    Bonjour à toute l’équipe,
    J’ai découvert le crossfit grâce à votre site. Les articles sont toujours d’excellente qualité et votre rubrique « Une semaine … » est un plaisir pour se tenir informé des dernières actus.
    je vous souhaite bon courage et j’espère que vous resterez motivés.
    Le succès fait toujours des envieux !!

  8. Carones Adrien 10 janvier 2014 at 17 h 02 min - Reply

    Un grand merci a toutes l’équipe de play fitness, votre site est génial, que ce soit pour les spartans ou les crossfitters en herbes, votre site regorge d’information incontournable pour la discipline. Le Crossfit représente une belle communauté, mais certains puristes et le « beau discours » salisse l’âme du sport! Le sport, quelques soit la discipline sportives représente des valeurs de force,
    d’honneur, d’esprit d’équipe, de persévérance, de courage… Je m’arrête car la liste pourrais être longue.
    Dans toutes ces qualités que représente le sport en général, et le Crossfit n’y déroge pas, la seul chose qui entache ces valeurs c’est l’argent! Les sponsors, les affiliés qui défendent leur bout de gras fond du mal au sport! La seul préoccupation des crossfitters devrait être le dépassement de soit, et non pas polémiqure comme nos chères politiques pour brasser du vent.
    Sachez que nous sommes nombreux a apprécier et reconnaître votre travail.

    Avec tout mon soutien .

    Adrien

  9. francois 10 janvier 2014 at 18 h 42 min - Reply

    Coucou,

    Mon soutien à vous, je suis débutant mais je pratique et apprends via votre site!! Continuez, le sport est une libre passion !!

    thomas!!

  10. Bastien 10 janvier 2014 at 19 h 50 min - Reply

    Je suis de tout cœur avec vous, j’ai découvert depuis peu votre site et je vous remercie pour votre travail. C’est une mine d’information, continuez comme ça

  11. Nikolas 10 janvier 2014 at 19 h 52 min - Reply

    Salut,
    Je souhaite vous communiquer tous mes encouragements face à cette attitude pour le moins grotesque.
    J’ai découvert le crossfit grâce à votre site il y quelques mois seulement. J’ai pu y trouver de précieux articles et des conseils avertis indispensables à un débutant.
    Vive play-fitness !!!!!!

  12. Fred 10 janvier 2014 at 20 h 32 min - Reply

    Hello,
    Vous faites un super boulot, votre site est super agréable et permet de se tenir informer de l’actualité crossfit en français. C’est top…Continuez et merci à vous.

  13. Thibaud 10 janvier 2014 at 22 h 41 min - Reply

    Salut,
    Rien à redire sur le site, votre travail et super et c’est grâce et des gens comme vous que le crossfit se popularise en France auprès d’amateurs comme moi ! C’est un vrai plaisir de lire vos articles et je vous félicite pour tout le boulot accompli. Ne vous laissez pas abattre par les remarques négatives et continuez comme ça !

  14. Gabin 13 janvier 2014 at 23 h 32 min - Reply

    Vous faites du bon boulot 😉 lachez rien

    Ce que je trouve ecoeurant, c’est que certains des coachs/proprios de box françaises certifiées sont scandalisés et se sentent volés,parlent de concurrence deloyale par les non-affilié. On parle même de héros et de sacrifice alors que certains (ils se reconnaitront) sont aussi hors la loi car ils encadrent et sont remunerés en tant que coach alors qu’ils n’ont pas le diplome français.
    Et la c’est pas une honte ? ils ont pas fait le sacrifice à 5000 euros l’année + 1 année sans bosser pour valider un diplome qui donne le droit d’enseigner légalement en France.
    Avant d’être donneur de leçon, on nettoie devant sa porte….

  15. jyuza 14 janvier 2014 at 7 h 17 min - Reply

    Vous faites un excellent boulot et j’espère que vous ne laisserez jamais intimidé par ces personnes qui veulent tout censurer même si nos dirigeants on montré récemment que c’est comme ça que ça doit fonctionner
    De tout coeur avec vous et je continuerais bien sur à recommander votre site et à le visiter régulièrement

  16. Igor 14 janvier 2014 at 7 h 30 min - Reply

    Salut les gars,

    Ne vous laisser pas décourager par des jaloux!
    Ce site est une source d’inspiration indispensable pour les garage crossfiters comme moi!
    On n’a pas l’occasion de vous le dire souvent mais franchement bravo!
    Vous etes l’incarnation de l’esprit CF!

    Merci & keep going!

  17. poison87 14 janvier 2014 at 13 h 40 min - Reply

    « Touche pas à mon forum »

    vous faites un super travail les gars, « haters gonna hate »…

Commentaires »