Choix de la Kettlebell




Que vous soyez pratiquant de CrossFit ou de Girevoy vous serez confronté un jour à la question: « Quel type de Kettlebell choisir ? » et accessoirement « Quel(s) poids prendre ? ».

Les différents types de Kettlebell

Les plastiques et les vinyles-plastiques

8KG-KBgrau KB2KUNST

Une enveloppe plastique enferme un mélange graviers et sable. La poignée est souvent légèrement courbe.

Elles existent en 2, 3, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 et 20 kg.

Avantage: ce sont les moins chers du marché.

Inconvénients: elles sont fragiles, la poignée est relativement grosse et glissante et plus elles sont lourdes plus elles sont encombrantes, ce qui rend impossible les mouvements de type snatch ou jerk. Bref à n’utiliser que pour pratiquer le kettlebell swing (et encore).

Où les trouver:

Gorillasports

Les fontes et les vinyles-fontes

 

 

kbfonte2kbfonte1kbfonte3

 

C’est un poids entier en fonte, la protection vinyle peut être utile pour avoir un amorti plus doux. La poignée peut être courbe ou plate.

Elles existent en 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28 et 32 kg.

Avantages: elles sont moins encombrantes, beaucoup plus solides. On peut plus facilement les utiliser pour faire du snatch ou du jerk. Le troisième modèle dit RKC est l’ancienne forme officielle des KB pour Girevoy.

Inconvénients: la taille varie selon le poids choisi, nécessitant de réadapter son mouvement.

Où les trouver:

Matt Athlétics
Bodytrading
Crossgym
D8fitness
Fitnessboutique
Gorillasports
Intersport
Nutri4fit
Roguefitness
Sport-tiedje

Les kettlebells officielles

Competition-Kettlebells

Elles ont toutes la même taille, la même forme et la même poignée plate. La différence de poids est réalisée par la différence d’épaisseur de la couche interne. Pour la minute historique: les modèles en fonte noire type RKC sont les modèles qui étaient utilisés jusque dans les années 70-80 dans les pays de l’est. Ils ont testé des milliers de formes avant d’arriver au format officiel dans les années 80. La forme officielle est celle qu’ils ont trouvé pour permettre la pratique aux hommes et femmes de n’importe quel age et de n’importe quel gabarit. Même les enfants peuvent s’entraîner avec ce format. C’est un juste milieu. Par contre la largeur des officielles est insuffisante pour le swing à deux mains, du moins pour les grandes mains. L’explication étant que les gireviks font les swings à une main, à deux mains beaucoup le déconseillent.

Elles existent en 8, 12, 16, 20, 24, 28 et 32kg.

Avantages: elles sont adaptées à tous les types de pratique, la taille de la poignée et de la Kettlebell restant identique quelque soit le poids: cela permet de monter les poids sans avoir besoin d’adapter son mouvement.

Inconvénient: le prix, l’investissement ne vaut le coup que si vous voulez faire du Girevoy avec.

Où les trouver:

D8fitness
kettlebellshop
Rogue

Les kettlebells ajustables

KettleblockBest-Adjustable-Kettlebelladjustable kettlebell 2-500x500

Existent en plusieurs modèles proposant différentes séries de poids. Par exemple pour le premier modèle: 12, 16, 20, 24, 28 et 32kg.

Avantage: remplace plusieurs Kettlebells, utile pour ceux qui ont peu de place, facilité de transport.

Inconvénient: le poids reste très proche de la poignée et n’est pas réparti sur toute la KB, la forme et la taille varie, le prix est souvent élevé. Attention à bien la choisir: après avis d’un pratiquant de Girevoy, seul le premier modèle (vendu sur D8 fitness) semble réellement adapté pour faire autre chose que du swing.

Où les trouver:

Boutique4trainer
D8fitness (dernier item de la catégorie compétition)
Fitnessboutique
Sport-tiedje

Les poids officiels

Pour le CrossFit

  • 24 kg pour les hommes.
  • 16 kg pour les femmes.

Pour le Girevoy

  • 16kg, 20kg, 24kg, 28kg, 32kg pour les hommes.
  • 8kg, 12kg, 16kg, 20kg, 24kg pour les femmes.

Pour en savoir plus sur les mouvements

Kettlebell clean
Kettlebell jerk
Kettlebell snatch
Kettlebell swing (russian)
Kettlebell thrusters
Turkish get up

IMG_0726

Ketllebell la musculation ultime par Jérome Lebanner

Derniers conseils

Posez-vous avant l’achat la question de savoir à quel usage vous destinez votre Kettlebell. Si vous souhaitez uniquement faire du swing, les modèles de base vous satisferont pleinement. Si vous souhaitez faire du clean, du jerk, du snatch, des thrusters ou du turkish get up orientez vous vers les modèles intermédiaires. Si vous souhaitez faire du Girevoy, l’investissement sur des modèles de compétitions peut valoir le coup.

Au niveau du poids, tout dépend de votre bagage sportif et de l’usage que vous souhaitez en faire. On conseille classiquement aux femmes non entraînées de débuter avec 4 kg pour les swings (8 kg pour les hommes), mais une KB de 8kg pourra également servir à une sportive entraînée pour faire du turkish get up.

A chacun de trouver le modèle qui lui convient en fonction de la taille / grosseur / forme de la poignée et de la taille de la Kettlebell et bien sur de son budget. Il n’y a pas de modèles vraiment meilleurs que d’autres; il y a juste ceux avec lesquels ont se sent plus à l’aise. Si vous pouvez les essayer avant (amis, box, magasin, etc) n’hésitez pas à tester différents mouvements que vous souhaitez pratiquer pour voir qu’elle sera votre ressenti avec. Pour le swing une poignée courbe sera plus confortable, alors qu’il vaut mieux privilégier une poignée droite pour les mouvements à une main. Le grip peut également être différent d’un modèle à l’autre et faire la différence en terme de pratique.

Attention à la poignée : certains modèles ont une finition insuffisante et risque de blesser le pratiquante, la poignée doit être lisse, sans aspérité et coulisser facilement dans la main.

Nous avons essayé de recenser les principaux sites vendant des Kettlebells mais cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez donc pas à poursuivre vos recherche pour trouver la KB de vos rêves au meilleur prix (attention aux frais de port).

 

Camo_Pink