Présentation d’une Crossfiteuse – Sophara Sam
Dernière arrivée dans la French Invictus team, c’est avec grand plaisir que nous vous présentons Sophara Sam. Cette sympathique athlète est en pleine progression depuis ces débuts en compétition à Kip my cup. 25ème du French Throwdown 2013, 11ème du Brussels Throwdown, 619ème Européenne des récents Opens et qualifiée pour le Regional avec la French Invictus Team, Sophara allie modestie et charme tout en étant une redoutable compétitrice.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Tout d’abord merci de m’avoir permis de m’exprimer et de me faire connaître par le biais de cet article. Je suis très contente, fière et touchée, surtout moi petite Crossfiteuse en herbe ! Je m’appelle Sophara SAM, j’ai 30 ans et je suis maquilleuse. Je fais 1,63m et je pèse 56kg. A l’école je détestais le sport, mon seul passé sportif est un abonnement dans une salle de sport où je participais aux cours collectifs afin de me remettre en forme !
Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ? Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?
Pratiquante acharnée de fitness et de cours collectifs, j’ai découvert le CrossFit par l’intermédiaire du DEUST Métiers de la Forme et c’est devenu ma nouvelle addiction ! Une amie qui travaille chez Reebok m’a parlé de la première compétition qui allait se dérouler en France. Elle m’a proposé d’y participer, j’ai passé la première épreuve de qualification mais je n’ai pas pu aller à la seconde car j’avais mes partiels.
Cette discipline nouvelle pour moi me permet d’allier : endurance, musculation, haltérophilie, gymnastique, concentration et esprit d’équipe. J’y ai trouvé plus que ce que je n’espérais, je ne pouvais qu’en tomber amoureuse !
Le CrossFit m’apporte un certain équilibre, une autre façon de vivre et de voir la vie et surtout un meilleur mental.
Es-tu adeptes d’autres sports ?
Je ne suis pas adepte d’autres sports mais j’aimerais tester le yoga d’ici peu.
De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement et tes séances ?
Avec mon équipe, la FIT, nous nous entrainons tous les jours sauf le dimanche bien sûr. Tous les membres ne sont pas présents à tous les entrainements, chacun gérant son planning d’entrainement en fonction de ses disponibilités professionnelles. Mais je ne suis jamais seule à l’entrainement.
Une séance type compte à peu près 2h : nous commençons par de la mobilité, ensuite force, 1 OU 2 WOD puis stretching.
Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ?
Non je ne fais pas d’entrainements spécifiques en haltérophilie.
Comment gères-tu l’alimentation ? Suis-tu une diète particulière ?
Oh l’alimentation !!!!
Cela va en faire sourire plus d’un mais j’essaie de faire attention la semaine et de me faire plaisir (très plaisir) le weekend.
Je ne suis pas de diète particulière.
Qu’as tu pensé des compétitions auxquelles tu as participé ?
Je pratique le CrossFit depuis un an seulement. J’ai participé à 3 compétitions.
La première était celle de Montpellier (Kip my cup où elle avait pris la 8ème place NDLR), ensuite j’ai fait French Throwdown qui a été une superbe compétition (Merci Daniel Chaffey et tout le staff qui a réalisé un travail gigantesque !!!) et Brussels Throwdown avec un accueil terrible une super équipe et organisation !
Quels sont tes objectifs pour cette année ?
Mes objectifs pour cette année est d’aider mon équipe à se qualifier au Regionals en rapportant le plus de points possible et essayer de faire une belle compétition au French Throwdown 2014.
Te sens-tu prête pour ces objectifs ?
Oui je me sens prête pour ces objectifs surtout avec la French qui me pousse toujours à me surpasser et j’ai aussi le meilleur coach du monde Christophe Besnard alias KIKI FRONING COACH, Yvan, Pat, Max et les Superwomans aussi de la team !!!!
Qu’en espères-tu ?
Être fière de moi et rendre fière mon équipe !
Quels exercices appréhendes-tu ?
Les exercices que je n’aime pas trop sont les Burpees.
Lesquels apprécies-tu ?
Les exercices que j’apprécie sont les HSPU, C2B, MU en faites tout ce qui est gym et le Clean and Jerk.
Peux-tu nous donner quelques-unes de tes performances ?
Deadlift : 125kg
Snatch : 50
Clean and Jerk : 70
Un dernier mot pour conclure ?
Chaque séance est différente et nous offre de nouveaux défis à surmonter.
C’est cet esprit qui caractérise le mieux cette discipline.
Le CrossFit c’est d’abord le dépassement de soi, repousser ses limites !!!
C’est parce que ça fait du mal que ça fait du bien !
Je tiens à remercier Thierry Robert, la French Invictus Team de m’avoir accueilli dans cette famille et qui a changé une partie de moi-même à tout jamais. <3
Longue vie à la French et au crossfit !!!
Et je suis ravie de voir que de plus en plus de filles sont attirées par cette discipline : FIT AND FAMOUS IT S POSSIBLE !!!!
Crédits photo : Samuel Laclef pour la French Invictus team et Reebok CrossFit Louvre (Sophara en 2012)