Présentation de Frédéric Zitter – Qualifié pour le London throwdown

Hélène 26 janvier 2013 0




C’est au tour de Frédéric Zitter, 54ème des qualifications de se présenter à nos lecteurs.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Frédéric ZITTER (Freddy), 33 ans, je travaille comme Head Coach pour CrossFit Montpellier depuis sa création en 2011. Je mesure 1m75 pour 82kg.

Fredric zitter 3

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ? Depuis combien de temps le pratiques-tu ?

J’ai connu le CrossFit pendant ma reconversion professionnelle au CREPS de Montpellier. A l’époque je jouais encore au Rugby à XIII et la ressemblance entre le CrossFit et mes entraînements m’a immédiatement fait accrocher à la méthode.
Je n’ai jamais aimé la routine dans le travail et les entraînements. Dès que j’ai entendu parlé de CrossFit j’ai commencé à faire des recherches pour créer de nouvelles séances d’entrainement plus variées et plus dynamiques, ça correspondait exactement à ce que je recherchais dans mon sport : un impact physique élevé et varié avec des temps de récupération courts. Avant je pensais que les WODs devaient durer au minimum 20 à 30 minutes pour être intéressants. C’était avant que je rencontre Marvin et qu’il me parle de Fran… Il y a aussi cet esprit d’entraide pendant l’effort pour te faire finir un WOD et atteindre tes limites, l’ambiance du WOD et les cris d’encouragement.

Es-tu adeptes d’autres sports ?

Je pratique le CrossFit totalement depuis 5 mois à cause d’un problème physique qui est arrivé à la fin de ma formation en 2011. Un problème d’épaule qui vient de se soigner suite à une opération et la reprise complète de l’activité musculaire de cette épaule en septembre dernier. Avant je m’entraînais quand même mais il y avait beaucoup de mouvements que je ne pouvais pas inclure dans mes WODs.
Je suis un grand fan de Rugby à XIII, que j’ai pratiqué pendant 14 années au plus haut niveau et en tant que professionnel, et c’est ce sport aussi que me fait tant aimer le CrossFit.

Frederic zitter 2

De quelle manière se déroulent tes séances ? Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ? (si oui, en club, en box ou seul ?)

Mes séances ces derniers temps étaient surtout axées sur mes points faibles pour rattraper mon retard en gymnastique techniquement. J’ai fait énormément de travail technique sur mon Snatch (2 fois par semaine), au détriment des autres mouvements de force, avec Guillaume LOEUILLET un des coachs de la salle qui me fait mes séances d’haltérophilie. Je m’entraîne 4 jours par semaine par rapport à mon planning de travail et je découpe souvent mes séances en trois parties, force/haltérophilies puis travail technique sur un ou deux mouvements de gymnastique (souvent en EMOM), puis un WOD (en général celui de la salle).

Quels sont tes objectifs à Londres ?

Pour Londres, j’y vais surtout pour m’amuser et voir ce qu’est une compétition (c’est ma première). Je n’ai aucun objectif personnel ni contrainte de résultats, j’y vais juste pour donner le maximum et un peu plus.

Performances :

Snatch : 85kg
Clean : 117.5kg
Nancy : 11’40
Grace : 2’15
Désolé pour le Fran mais ça fait très longtemps que je l’ai fait et le Cindy je ne l’ai pas encore fait.

London Throwdown :

WOD 1 : 4.8755t (105ème)
WOD 2 : 251 reps (67ème)
WOD 3 : 12’3 (86ème)

252665_334993179948686_1717587477_n




Commentaires »