Interview de CrossFit Perpignan

Biloun 30 juillet 2013 4
Interview de CrossFit Perpignan

A quelques jours de l’inauguration de la box de Perpignan, Anthony le fondateur de cette nouvelle box a accepté de répondre à nos questions et de nous présenter son équipe. Bonne chance à eux dans ce projet!

Comment as-tu connu le CrossFit ? Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

Anthony (Head coach) : j’ai connu le CrossFit lorsque j’étais en formation au CREPS de Montpellier en 2004-2005. Pendant mes recherches personnelles le soir au CDI, je suis tombé là-dessus par hasard et j’ai de suite accroché, car en tant que compétiteur (MMA), ma conception de l’entraînement se base sur des principes similaires (HIT, mouvement de base & inter-segmentaire, temps de récup’ compressés)… J’ai toujours pratiqué la musculation comme élément de substitution car ma salle de karatedo fermait l’été et surtout comme une pratique «fonctionnelle», c’est-à-dire qui me serve dans ma pratique martiale et non pas pour afficher un «6-pack» l’été… Je me souviens d’une photo de BJ Penn (combattant MMA) effectuant son premier Muscle Up…et le fameux «Fight Gone Bad» créé spécialement pour lui… Dès lors que je me suis abonné au CF Journal et j’ai contacté le HQ pour passer le level 1, mais le marché européen n’existait pas encore… A cette époque, les noms de crossfiters d’élite qui m’ont marqué furent Greg Amundson, Brendan Gilliam (toujours avec sa casquette US) et l’incroyable Josh Everett qui est, et restera mon mentor avec qui je suis toujours en contact …

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Envie de vivre et de transmettre ma passion, faire profiter de mon expérience aux personnes intéressées par l’optimisation de leurs performances (force limite, chrono, etc…) et/ou leurs objectifs personnels (perte de poids, préparation concours civils ou privés), se regrouper dans un endroit officiel sans « grosse tête » pour progresser ensemble dans une ambiance sympa et dans la bonne humeur. Car il y a trop d’amalgame et trop de fausses idées avec la véhiculation d’un CrossFit médiocre et limité…je pense à des associations sportives non affiliées qui essayent de prendre le créneau en se servant de l’image du CrossFit, en faisant des burpees et/ou swing à tout va, sans comprendre le fondement même! …et Yen A céééé!!!! (MDR)

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Anthony : j’ai toujours voulu être un «bon» coach mais je n’ai pas pu aller à la fac (à mon grand désespoir). J’ai donc pris l’option, sur le conseil de Thierry Roudil (préparateur physique de l’équipe de France de karaté à l’époque), d’entamer les formations sportives au CREPS de Montpellier (BE1, Préparateur physique de sportifs de haut niveau, BPAG2F) sous la tutelle de Bruno Parietti, Marc Vouillot, Emmanuel Legeard, Ludo Gavira, Olivier Maurelli, Bruce Jaffuel, qui en plus d’être mes professeurs, sont maintenant des amis que j’apprécie énormément et qui m’ont et continuent toujours à m’apporter beaucoup … C’est ensuite que j’ai décidé de me consacrer pleinement au CrossFit, j’ai donc passé mon level 1, et enchaîné avec plusieurs spécialités (powerlifting, olylift, strongman, movement & mobility). Ça prend du temps, c’est un investissement car personnellement le «level1» n’est pas une finalité c’est juste une introduction au CrossFit… J’ai donc beaucoup voyagé à l’étranger (USA, Japon, Russie, etc) pour apprendre. J’ai une petite expérience depuis 2004, je m’occupe de combattants professionnels (MMA, pancrace, JJB/Grap, boxes, karetedo, etc…), en 2008 j’ai créé une association «GTT», à but non lucratif, pour pouvoir «tester» des protocoles, des séances et ouverte à tous… J’interviens depuis 2009 au Creps de Montpellier en tant que formateur et jury d’entretiens pour les formations Préparateur physique et les BP force. Pour des informations approfondies, je vous propose un article de Fred Marcerou (préparateur physique très compétent qui exerce à Perpignan). J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de choses à apprendre et c’est ce qui me motive et j’aime ça… étant un éternel insatisfait la route est longue !! Le plus dur a été de trouver une équipe soudée car il y a eu beaucoup de déceptions et d’embuches auparavant, mais maintenant c’est chose faite (CFPGN Staff = Serge, Yann et Sandy)… Il est enfin temps d’ouvrir nos portes… On va tout mettre en place pour avoir une structure innovante et surtout à l’écoute des clients et satisfaire le maximum de personnes.

Sandy : Je vais pas faire long, notre coach en chef a résumé notre philosophie, nos aspirations communes et notre envie de faire découvrir ce sport à notre région. Nous sommes une équipe complémentaire, pour ma part je suis en formation et donc je serai stagiaire toute cette année, au contraire de mes collègues je suis plutôt un fan et pratiquant depuis peu de ce sport aux facettes multiples. J’en suis littéralement tombé amoureux comme on peut le devenir passionnément. J’ai la chance d’avoir pour tuteur Anthony Baptiste qui a une vision très technique et des approches critiques avec un esprit ouvert sur les bienfaits de cette discipline, et grâce à son expérience je compte bien les explorer et les inculquer à nos adhérents. Mon parcours se résume à quelques années au sein d’une unité de l’armée qui m’a donné l’occasion de m’affuter dans plusieurs domaines, j’y avais à l’époque préparé mon BE, car les collègues me demandaient souvent des conseils sur la manière de s’entrainer. J’ai comme on dit « toucher à tout », dans diverses disciplines j’ai toujours adoré être performant (karaté moderne, traditionnel, parachute sportif, VTT de descente et free-style, snowboard, basket-ball…). Aujourd’hui je souhaite que les personnes qui vont venir dans notre box profitent de nos expériences, notre passion et trouve leur compte comme j’ai trouvé le mien dans une discipline qui améliore les performances comme aucune autre et permet d’être au top de sa forme pour n’importe quelle activité sportive que l’on veut pratiquer. Merci Play-fitness d’être aussi à l’affut de l’actualité CrossFit, vous nous régalez !

Serge : le CrossFit touche de très près le but de l’ensemble de mes expériences sportives, je ne suis pas pratiquant depuis longtemps, Sandy m’a fait découvrir cette discipline et j’ai accroché de suite. Je suis judoka depuis plus de trente ans et malgré toutes les tentatives pour trouver un complément pour développer ma tonicité, ma force tout en conservant ma souplesse, aucune méthode n’a jamais été aussi productive que le CrossFit. Je regrette de n’avoir pas connu ça plus tôt, lorsque que ma carrière de judoka en avait le plus besoin, en effet aujourd’hui je me retrouve sans doute dans le rang des « vétérans ». Au delà de ces bienfaits personnels, qui ont contribué à mon intérêt premier, se trouve la volonté de faire partager mes expériences. L’enseignement et les contacts humains sont les principaux axes de vie. En effet j’ai suivi un cursus universitaire en STAPS, qui m’a mené jusqu’à la fonction publique ou j’exerce la fonction de moniteur de techniques d’intervention spécifiques. Mais aujourd’hui avant tout, je suis le commercial de l’équipe: je rencontre les partenaires et sponsors, je gère les négociations auprès des différents prestataires, ainsi que le suivi des démarches administratives liées à notre structure et activité, etc… Anthony est sans aucun doute la personne la plus passionnée et compétente que j’ai rencontrée, et je suis très honoré de faire partie de son équipe. Yann nous fait profiter de son expérience de crossfitter et Sandy est la preuve vivante que le CrossFit se pratique même avec un emploi du temps très chargé et prouve que dépassement de soi est le maître mot du CrossFit. J’espère apprendre encore beaucoup à leurs côtés, pour avoir encore plus à partager et à transmettre.

Yann : notre force comme l’a dit Sandy, vient essentiellement de notre complémentarité, mais aussi et surtout de notre passion commune et de notre désir de la partager avec des gens quelque soit leur niveau sportif, leur âge… J’ai pour ma part découvert le CrossFit en 2008 au détour d’un article dans un magazine. Cela a été une véritable révélation mais à l’époque aucune box n’existait en France. En 2010 je suis parti bosser à Genève et une de mes premières recherches sur Google a été ‘CrossFit Genève’ et c’est ainsi que j’ai commencé à CrossFit Leman. Passionné par cette activité sportive je faisais 2h de voiture (a/r) pour faire mon WOD quotidien. Puis la box CrossFit GVA a ouvert et j’ y ai passé deux fabuleuses années. Mon domaine de compétence est à la base totalement différent de mes amis, j’ai un Master en biochimie et un autre en bioinformatique, mais j’ai toujours pratiqué énormément de sport depuis mon plus jeune âge (natation, tennis, taekwendo, foot, volley-ball au niveau universitaire) mais aussi des sports plus fun : snowboard hors-piste (merci La grave), un peu de parapente, du VTT… L’idée de me reconvertir dans le sport me trottait depuis plusieurs années déjà, puis coup du sort, le laboratoire de recherche qui m’emploie ne peut renouveler mon contrat pour 2013, je prends ça pour un signe et décide de rentrer avec femme et enfants sur Perpignan pour m’impliquer plus que comme simple associé au projet. Je serai pour l’année 2013/2014 aussi en formation (avec aussi level1 en août et certif mobility en octobre et l’olylift et CPC des que possible) avec Anthony comme tuteur et pouvoir profiter de son expérience et ses compétences. Notre but est de rendre nos adhérents accro à notre sport mais aussi et surtout à notre philosophie et notre approche. Je tiens tout particulièrement à remercier play-fitness car c’est un peu grâce à vous si nous existons ; en effet au départ nous étions serge, sandy et moi sur le projet, je passais du temps sur votre forum à lire des threads, et c’est comme ça par hasard en répondant à un message (et lui aussi) que j’ai fait la connaissance d’Anthony, après quelques pm, bières et un an de galères diverses et variées sur le projet, nous voilà enfin prêt à ouvrir nos portes.

Quelles sont les installations et le matériel ? Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Nous sommes encore en travaux mais c’est une salle très personnalisée et très atypique, où l’on pourra accueillir des classes de 8-10 personnes (restriction dans un but qualitatif et non par rapport au volume de la box) avec:

-du matériel de qualité tout ce qu’il faut pour mener une séance crossfit à bien (barres, kb, haltères, medecine ball, abmat, corde à sauter, etc),

-du matériel plus spécifique pour les différentes phases d’une préparation (sled, rack, etc), qui sera très apprécié par les crossfiters chevronnés, expérimentés ou pas et qui ont envie d’explorer toutes les nombreuses facettes qu’offre le crossfit (Strongman, Powerlifting «westside barbell», M-Wod, etc)

Et d’autres choses que nous ne dévoilerons qu’à l’ouverture, je vous conseille de vous déplacer pour l’inauguration;) vous ne serez pas déçus! c’est garanti! Nous n’avons aucune contrainte concernant les mouvements, de musique ou autre… Nous sommes au bord d’une rivière, notre extérieur est propice aux réjouissances de plein air (run, sprint, wod plein air), à 15 min de la côte (plage) et à 1h de la montagne (bains chauds naturels, stations de ski, etc). Proche du centre ville, à 10 min de l’aéroport ,de la gare routière et ferroviaire.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

Vous devrez venir le jour de l’ouverture.

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

Nous restons à 8 pratiquants en moyenne, pour assurer et privilégier l’aspect qualitatif et un suivi optimum, si je suis assisté de Yann (BPFORCE, level 1, movement & mobility, olylift, CPC dans les projets) et Sandy (BPFORCE,level 1, movement & mobility, gym) on monte en moyenne à 10-12 voire 14-16 en restant dans l’idée de groupe de classe débutante.

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels ce serait et pourquoi ?

Alors je ne garderais pas de mouvement car je suis plus dans la logique du constamment varié, c’est aussi un des principes qui m’a beaucoup accroché …

JOKER ???!!!!, :-s Je préfère donner 5 « groupes de mouvements »… Mon choix repose sur les mouvements de la vie quotidienne,(ramasser, s’asseoir, attraper, soulever, etc) applicables et adaptables pour tous.

1-Movement Wod (la Respiration), Le commencement de toute chose, apprendre toute la hiérarchie et le fonctionnement du corps en mouvement pour optimiser les exercices de base, dans une position correcte afin d’éviter les blessures…

2-SDT/Squats et leurs dérivés ( du Sumo DL au 1LDL et du Box Squat au OHS) Ramasser un objet, s’assoir, se relever, bilateral/unipodal, charge à l’avant, à l’arrière, en position haute ou basse…La structure même , une base solide indispensable.

3-Tractions et leur dérivés (vertical & horizontal) Un des premiers tests à la naissance est «le grip en traction», la première chose que l’on observe dans une cour de récréation de maternelle est que tous les enfants se ruent pour se suspendre à des barres… «Le passé nous rattrape!»

4-Mouvements d’haltérophilie et leur dérivés (Snatch, Clean &Jerk/PP) avec un départ (dead, hang, blocs), un mouvement (snatch, clean, jerk/PP), une arrivée (split, squat, muscle, power), en bilatéral (barre)/unipodal (KB, haltère), avec objet non conventionnel (keg, atlas, etc), on arrive à une grosse batterie de plusieurs dizaines d’exercices éducatifs, le travail de puissance, de coordination et de synchronisation par excellence , surtout ne pas oublier que sont des mouvements très techniques qui nécessitent un apprentissage rigoureux et encadré.

5-Mobility (M-wod system) Tout le système M-wod (monster band distraction, voodoo band floosing,etc) pour résoudre les désordres et douleurs et améliorer l’amplitude du mouvement, une partie “récupération” qui est indispensable. *je n’ai plus de JOKER je demande le 50/50 jean pierre et c’est mon dernier mot (lol)… = GHD & dérivé (GHR, GHDSU,hip thrust, etc) le travail de la chaîne postérieure grand fessier & ischio-jambiers, «la clé de la puissance» dans le vecteur antéro/posterieur , (Crossfit football)

Proposes-tu un suivi diététique ?

On propose le suivi diététique paléo/ diet zone, et un des 2 futurs coachs de la box prépare un BTS diététique pour un suivi alimentaire plus personnalisé, plus poussé et plus adapté aux exigences du client et avec des idées de challenge paléo/diet pour donner un coup de boost aux pratiquants de la salle…

Comment comptes-tu développer la box ?

Pour le développement de la box, nous allons organiser des évènements sportifs (compétitions, démonstrations, journées portes ouvertes, etc) des stages et séminaires «crossfit» nous avons déjà le feu vert de Mike Burgener, Rob Orlando, Shane Sweatt et actuellement nous sommes en pour parler avec le HQ…

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ? (biking, stretching, yoga, mobilité…)

En plus du crossfit, nous proposons de la préparation physique et du coaching personnel pour les personnes qui souhaitent avoir un suivi plus personnalisé, et faire des séances plus spécifiques… Et d’ici peu, nous proposerons une batterie de wod spécialisés « Westside barbell », strongman, haltero, M-wod, etc… Pour offrir le maximum de choses et découvrir toutes les possibilités qu’offre le crossfit

La saison prochaine est ce que tu vas encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions (games, throwdown etc…) ou préfères tu rester dans une optique santé /loisir ? (polémique sur le judging, lourdes charges et nombreuses répétitions lors des compétitions : craintes pour la santé des athlètes..)

Si des athlètes de notre box veulent participer à ses compétitions nous les aideront avec plaisir en leur proposant une préparation (douloureuse :) ) mais de notre coté nous n’encouragerons personne à participer surtout si la technique est plus que médiocre et les mouvements non maitrisés. La ‘virtuosity’ décrire par glassman dans un article reste une priorité pour nous.

Un dernier mot pour conclure ?

Je remercie personnellement Yann, Sandy et Serge pour leur investissement et leur dévouement au projet « CROSSFIT PERPIGNAN » qui, sans eux, n’aurait jamais pu voir le jour. Nous sommes à l’extrême sud et espérons que beaucoup de crossfiters de France (et d’ailleurs) viendront « woder » chez nous.. la porte est grande ouverte ! Nous remercions également Play fitness de nous avoir donné l’opportunité de faire parler de nous. STAY TUNED!!!

4 Commentaires »

  1. kany 30 juillet 2013 at 13 h 58 min - Reply

    J’espere que l’aventure Crossfit Perpignan va tout casser et perdurer force et honneur

  2. Fred M 13 août 2013 at 19 h 14 min - Reply

    Bonne chance à CrossFit Perpignan, le head coach est vraiment de grande qualité

  3. Hardouin Seb 27 août 2013 at 20 h 45 min - Reply

    Bravo ! Je te souhaite prospérité à travers ta passion .

  4. Perpignan 8 février 2014 at 11 h 34 min - Reply

    Merci à l’ensemble des coachs et à toutes les personnes présentes lors des WOD, pour l’enseignement, l’ambiance de CrossFit Perpignan.

    CrossFit Perpignan.
    4 Rue de Perpignan
    66330 Cabestany
    http://www.crossfitperpignan.fr
    contact@crossfitperpignan.fr
    Contact : 07 81 96 39 75

Commentaires »