Présentation CrossFit Gerland

Hélène 24 juin 2015 1
Présentation CrossFit Gerland




La capitale des Gaules va bientôt de devenir la capital du CrossFit tant elle compte de box de qualité tenue par des passionnés, ouverte depuis quelques mois seulement, CrossFit Gerland compte déjà de nombreux adhérents. Son fondateur Emeric a accepté de répondre à nos questions et a également reçu l’équipe de play-fitness.fr pour un training. Accueil, professionalisme, coaching, communauté… un grand moment de plaisir et de partage! Si vous passez par Lyon n’hésitez pas à lui rendre visite.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous et à toutes, je m’appelle Emeric, j’ai 28 ans, je suis gérant de Crossfit Gerland à Lyon et papa d’une petite fille de 19 mois. Comme beaucoup je suis avant tout passionné par le sport en général et pratiquant de CrossFit depuis 3 ans.

CrossFit Gerland

Comment as-tu connu le CrossFit ?

Comme beaucoup de monde, j’ai découvert le CrossFit sur le net avec l’apparition des monstres tel que Jason Khalipa, Chris Spealer etc…

Quels aspects de la discipline t’ont fait accrocher ?

L’aspect fonctionnel de ce sport qui améliore ta capacité à affronter n’importe quel stress de la vie, que ce soit dans un sport réglementé, dans ta vie de tous les jours, qu’il soit physique et/ou psychologique. Et bien sur le côté fun, ludique, le challenge permanent.

Pourquoi avoir choisi de monter une box ?

Pour moi, c’était l’opportunité d’être indépendant et d’entreprendre en participant au développement de la communauté CrossFit. Développer et promouvoir le goût des choses bien faites, la transversalité du CrossFit dans la vie de tous les jours, ses bienfaits sur la population etc…

D’où vient le nom de la box ?

CrossFit Gerland est tout simplement le nom du quartier dans lequel la box se trouve. Gerland est un nom connu des Lyonnais de par le stade de l’Olympique Lyonnais et le quartier est également marqué d’une empreinte dynamique et sportive (nombreux stades, halles, terrains de sports)

CrossFit Gerland

Quels sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du staff de la box ?

Pour ma part je possède une Licence STAPS, un BP mention Force, le DUEPP de Lyon, CF-L1 bien sur ainsi que d’autres certifs en préparation physique (swisstennis etc…).
A la rentrée deux stagiaires vont venir m’épauler, tous les deux déjà CF-L1, en formation DEUST et BP avec déjà du bagage et des années de pratique en haltérophilie pour l’un d’entre eux.

Quelles sont les installations et le matériel ?

La salle fait 330m2 avec une zone WOD d’environ 200m2. Il y a un espace détente où les adhérents peuvent également s’alimenter.. ou se vautrer après un wod. Deux vestiaires Hommes/Femmes avec douches individuelles.
Le matériel vient de chez Rogue. Oly bar, bumpers, RIG, box, medball, bench, rope. Il y a également 5 concept 2, des sled, une piste en gazon synthétique, des pneus etc..

CrossFit Gerland

Des mouvements vous sont-ils pour le moment interdits ?

Aucun mouvement n’est interdit.

Comment se déroule une séance type à la salle ?

En 4 phases : Une partie warm up/mobilité assez conséquente en fonction de l’intensité des metcon (15/20mns), un travail technique ou orienté force (toujours en fonction des metcon), le metcon et un retour au calme (massages sur foam roller, décoaptation etc…)

Quelle est la limite de participants à une séance encadrée par un coach ?

10 à 12 participants par WOD

Comment accueilles-tu les débutants ?

Les débutants sont orientés vers un WOD découverte pour tester l’activité sur un WOD facile d’accès techniquement. Une fois l’aventure démarrée ils passent par 3 séances de Fondations (apprentissage technicité de base) et intègrent par la suite les WOD.CrossFit Gerland

Et les athlètes de passage ?

Ils intègrent les WOD avec une adaptation ou non lors du metcon

Si tu devais garder 5 mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi ?

– le squat,
– le deadlift,
– la course,
– le crawl
– les pull up.

Avec ces 5 acquis techniques, l’Homme peut faire face à toutes les évolutions possibles 🙂

Constamment varié ou aléatoire ?

Bien sur constamment varié, aléatoire pour les adhérents

CrossFit Gerland

Comment conçois-tu ta programmation ?

Pour l’instant par cycle d’un mois, l’objectif étant de proposer le maximum de compétences techniques aux adhérents afin qu’ils acquièrent les fondamentaux de façon rapide et durable.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Les adhérents reçoivent à la fin des Fondations un livret numérique avec une approche sur l’alimentation paléo et le régime zone.

Comment comptes-tu développer la box ?

L’idée est d’en faire un vrai point de vie, mêlant entraînement, suivis de qualité et nutrition, le tout autour des valeurs du CrossFit : rigueur, pédagogie, communauté, bonne humeur. Un VRAI réseau social !

CrossFit Gerland

Proposes-tu d’autres cours que le CrossFit ?

Non pas pour l’instant, à la rentrée je souhaite proposer quelques heures de YOGA par semaine, mais il me reste à trouver la bonne personne !

Quels sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année ?

Sur le plan personnel, reprendre l’entraînement de façon régulière car j’ai souffert d’une spondylarthrite ces dernières années m’empêchant de performer et de participer à des compétitions (CrossFit et autres). La pratique de l’haltérophilie et de la gymnastique associée à un gros travail de mobilité m’a permis aujourd’hui de retrouver toute mes capacités sans aucune douleur… Bien sur au grand étonnement des meilleurs spécialistes sur le sujet, était il nécessaire de le préciser !
Sur le plan pro, développer CF Gerland, proposer plus de wod, des spécialités, le tout encadré par une équipe de pro animé par la même passion.

La saison prochaine, vas-tu encourager les athlètes à s’engager dans les compétitions ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir ?

Oui dès la rentrée prochaine nous mettrons en place un ou des créneaux spécifiques pour les compétiteurs désireux d’accentuer l’entraînement et de diversifier leur planification. Le but étant bien entendu d’engager certains athlètes dans des compétitions. N’oublions pas que l’essentiel du travail consiste à inculquer à la masse (soit 90% de la population d’une BOX) les bons fondamentaux, le geste juste et sécuritaire… avant de rechercher l’efficience et la virtuosité !

Un dernier mot pour conclure ?

Merci Hélène pour cette interview et au plaisir de te revoir, cette fois ci tu laisseras les cookies dans le sac 😉

CrossFit GerlandCrossFit Gerland
10 rue Abraham Bloch
69 007 Lyon
06 31 50 97 48

SiteFacebook




One Commentaire »

  1. Sebinator 6 août 2016 at 12 h 25 min - Reply

    Bonjour ayant pratiqué le Cf pendant quelques mois je voudrais savoir comment s’y est pris Emeric pour continuer le Cc malgré les douleurs.
    Genre d’etirements, s’il faut forcer quand on a mal, etc je voudrais bien prendre contact pour avoir la réponse à toute mes questions

Commentaires »