Présentation CrossFit Enyeto

Hélène 12 janvier 2015 0
Présentation CrossFit Enyeto




Lyon s’enrichit d’une nouvelle salle de CrossFit située à l’ouest de la ville. David Vifquin, son fondateur a accepté de nous présenter sa salle.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour, je suis David VIFQUIN, 1m79 pour 83kg. J’ai 36 ans et je suis un ancien skieur alpin. Je suis Personal trainer depuis 2003, spécialiste en « functional training » et en réadaptation fonctionnelle post-traumatique.

Comment as-tu connu le CrossFit? Quels aspets de la discipline t’on fait accrocher?

J’ai connu le CrossFit en discutant avec des gens du milieu de la remise en forme, notamment avec mon ami Laurent Alcocer (WSC CrossFit), compétiteur et passionné. Pour moi, tout à commencé en 2012 après mon opération d’une hernie discale.

Ce qui m’a fait accrocher c’est le côté fonctionnel et la richesse motrice que l’on trouve dans cette discipline. Il y a de grandes similitudes entre le personal training et le CrossFit, en particulier le fait de travailler l’ensemble des qualités physiques.

Pourquoi avoir choisi de monter ta box?

J’ai choisi de monter ma box à la fois pour exercer mon métier dans ma propre structure, dans un lieu qui me ressemble et pouvoir vivre ma passion du CrossFit et m’entraîner en même temps. C’est pour moi beaucoup plus adapté que dans les salles de fitness traditionnelles.CrossFit Enyeto

Quels-sont les diplômes, expériences professionnelles et sportives du Staff de ta box?

Nous sommes trois prof, tous Level 1. Je suis BEES Ha.Cu.M.E.S.E, les 2 autres sont BPJEPS mention force. Tous ont une grande expérience du personal training depuis plusieurs années et sont pratiquant CrossFit et participant aux différentes compétitions. Je les adore!!

Quelles-sont les installations et le matériel?

Nous disposons d’un espace total de 450 m2. Le matériel est Again Faster. Je ne peux tout citer mais nous disposons notamment de 12 barres d’haltérophilie, 900kg de bumpers, un Turbo trainer, un GHD, 2 concept 2, 1 battle rope, 12 abmat, des kettlebells de 8 à 32 kg, une gamme de dumpbell, une cage compétition de 7m20, des box, etc..,

Quels-sont les mouvements interdits?

Interdictions de droper s’il n’y a qu’un bumpers de 5kg de chaque côté de la barre afin de préserver le matériel.

Comment se déroule une séance type à la salle?

Le Warm-up avec une activation cardio-vasculaire, de la mobilité et un travail technique spécifique (SKILL). le tout en fonction du WOD, puis un retour au calme. Maximum 12 personnes par cession.

CrossFit Enyeto

Comment accueilles-tu les débutants? Les athlètes de passage?

Les débutants sont accueillis sur des créneaux d’initiations spécifiques et adaptés. Ensuite, il passent tous par un cours de fondation ou ils apprennent 3 mouvements de base : Air squat, deadlift et Shoulder press. Si les 3 mouvements sont maîtrisés alors ils peuvent se lancer sur les WOD que l’on « scalera » au besoin.

Pour les athlètes de passage nous leur offrons une entrée. L’occasion d’échanger!

Si tu devais garder mouvements pour la vie, lesquels serait-ce et pourquoi?

Le thruster : pour l’aspect complet haut et bas du corps. L’engagement énergétique qu’il requière également.
Overhead squat : pour le côté postural
– Le deadlift : pour la force du dos et l’autonomie en vieillissant
– Toes-To-Bar : pour l’entrainement du centre
– La couse à pied sous ses différentes formes (sprint/endurance) : pour le côté déplacement

CrossFit Enyeto

Constamment varié ou aléatoire, comment conçois-tu ta programmation?

J’aime le côté imprévisible des WOD. On le découvre chaque jour. C’est pourquoi j’aime le terme aléatoire. Mais aléatoire peut sous-entendre sans logique ni programmation. Donc varié paraît plus juste. Seulement varié ne donne pas selon moi ce côté « imprévisible ». Donc pour moi ça sera « Variatoire » (Lol). Ma programmation est faite dans une logique suivi de WOD en 1, 2 ou 3 disciplines selon la préconisation CrossFit. Mais je conçois moi-même la programmation.

Proposes-tu un suivi diététique ?

Oui, sur la séance d’initiation on sensibilise nos adhérents sur l’importance de la diététique et respecter des proportions de chaque type d’aliments. ensuite, on peut proposer une « diet zone » que je trouve efficace. Je suis aussi un adepte du sans lactose et sans gluten, des allergènes type. Mais chacun doit essayer ce qui lui convient.

CrossFit Enyeto

Comment comptes-tu développer ta box?

Nous espérons (avec mon associée Karine), développer à moyen terme CrossFit Kids.

Proposes-tu d’autres types de cours?

Non car nous venons d’ouvrir. Cependant, nous allons très vite mettre en place un cours d’haltérophilie par semaine. Mais chaque chose en son temps…

Quels-sont tes objectifs sportifs et professionnels cette année?

Mes objectifs sportifs, les Open et le French (Throwdown NDLR) et faire mieux que l’année dernière. Mais sans prétention. J’ai fait 224e à l’Italian Throwdown donc il y a une marge de progression. Je ne ferai pas figure d’épouvantail c’est certain! Me faire plaisir oui… Mes (nos) objectifs professionnels sont clair : développer la box.

CrossFit Enyeto

La saison prochaine vas-tu encourager les athlètes à s’engager en compétition ou préfères-tu rester dans une optique santé/loisir?

Chacun pourra choisir l’un ou l’autre. Nous avons la structure pour permettre les deux. J’aimerai voir certains de nos compétiteurs briller. Je pense cependant que le côté loisir/santé correspond majoritairement aux besoins de nos adhérents dans une société qui reste très sédentaire. La compétition correspond à un état d’esprit que tout le monde n’a pas.

Un dernier mot pour conclure?

La pratique sportive, bouger, est une nécessité pour tous. Merci de nous avoir donné la parole

CrossFit EnyetoCrossFit Enyeto
65 rue du Bourbonnais,
69 009 Lyon
06-61-93-50-24
SiteFacebook




Commentaires »