On a testé pour vous : les barres Brennos

Hélène 23 juillet 2015 3
On a testé pour vous : les barres Brennos




Elles sont apparues un peu partout dans les salles de CrossFit et l’équipe de play-fitness.fr a décidé de tester les barres Energy et Recover proposées par la société Brennos, installée au Pays Basque.

Conçues sans gluten et sans lactose, ces barres peuvent entrer dans le cadre d’une alimentation paléo. Romulus l’un des fondateurs de cette entreprise installée dans le Pays basque a accepté de répondre à nos questions.

Comment vous est venue l’idée de vous lancer ?

Pour l’idée de départ c’est simple, nous sommes trois amis passionnés de sport (Crossfit, Triathlon et Sport de combat) mais aussi passionnés de nutrition (l’un d’entre nous 3 est nutritionniste). Et lors d’un mariage, nous nous sommes aperçu de fil en aiguille qu’en France et que même dans le monde il n’existait pas de marque de supplémentation pour sportifs qui nous convenaient. Nous avons donc décider de créer la notre. Nous sommes très attaché à une éthique qui est simple : esprit sain, corps sain. Nous voulons vraiment faire prendre conscience aux gens les réels bienfaits d’une bonne nutrition et « détruire » les lobbying que l’on connait tous tels que les produits laitiers et les céréales. C’est moi même qui me charge de la fabrication, je cumule deux travails: je suis pâtissier professionnel dans un premier temps. Et puis par passion je me consacre à Brennos l’après-midi lors de mon temps « libre ». En tout cas, merci de nous faire confiance et d’utiliser nos produits. Si tu as plus de questions n’hésites pas, je serais ravi d’y répondre.

Comment ont été choisi les ingrédients ?

Nous avons choisi les ingrédients à l’aide d’un nutritionniste (Staiv Gentis) et de moi même. Nous voulions un produit qui aide à la performance. Nous avons essayé d’avoir une barre avec un faible indice glycémique pour éviter tout pic d’insuline, avec des lipides pour faire fonctionner le cerveau et assez de proteines pour reconstruire les tissus musculaires endommagés par les grosses séances et/ou sorties pour ceux/celles qui courent.

Quels autres produits proposez-vous ?

Nous proposons aussi des « super blends » ce sont des concentrés de super aliments que tu peux mélanger soit a de l’eau soit en te faisant un smoothie ou shake. Il y en existe 3:
– le RED superblend, qui est composer de Maca, Guarana, Acaï, Baobab idéal avant entraînement. Boosters naturel, riche en vitamine C et magnésium.
– Le Green superblend, a prendre le matin ou avant le coucher. Antioxydant et alcalinisant. Composer d’algues de mer comme la spiruline, chlorelle mais aussi thé matcha et de la menthe poivrée française.
– le tri-protein: mélange de 3 proteine végétales: riz brun, pois germé et de chanvre. Profil a 73% d’assimilation. A prendre avant ou après séance.

Composition

Barres Boost (Energy) : Figues séchées, abricots secs, protéines riz brun, purée d’amandes, amandes, noix, chocolat (72% cacao), maca, guarana, extrait de vanille, sirop d’érable.

Barres Oméga (Recover) : Figues séchées, protéines riz brun, noix de cajou, chocolat (72% cacao), amandes, noix de coco râpée, graines de chia et lin, érable.

Test 1 : le gout

Il est très agréable, la barre fond en bouche avec quelques morceaux de chocolat ou d’amande qui croquent sous la dent, c’est gourmand mais pas trop sucré. D’autre part, le gout n’est pas trop marqué ce qui fait qu’il ne devient pas écœurant. A l’exception d’une amie qui n’aime pas le chocolat mais à aimé le reste, tout ceux à qui je l’ai faite gouter on aimé !

Brennos

Test 2 : la digestion

J’ai utilisé de nombreuses fois ces barres en en-cas pour couper la faim après une journée de boulot et avant d’aller m’entrainer! Burpees, haltérophilie, course à pied… elles ne me sont jamais resté sur l’estomac! Et je n’ai jamais eu non plus de coup de mou signe d’une hypoglycémie dûe à une charge glycémique élevée : ces barres ont bien un index glycémique bas! C’est donc tout naturellement qu’après les avoirs testées sur de petits trails, je les ai utilisé sur mes 2 courses longues de la saison : le grand trail du St Jacques (70km, 2600 m D+) et le Grand raid du Queyras (65 km, 4000 m D+).

J’ai apprécié à ces occasions leur effet rassasiant, leur digestibilité et l’énergie qu’elles m’ont fourni tout au long de la course me permettant d’atteindre mes objectifs (< 10h sur St Jacques et 2ème féminine, < 13h au Queyras, 5ème féminine). J’ai cependant sur ces courses fractionné les barres en petits morceaux que j’ai mangé régulièrement, mais mon ami Laurent lui a profité d’une pause pour engloutir une barre avant de repartir comme un lapin.

Test 3 : la récupération

J’ai utilisé les barres Recovery après des sorties à jeun (pouvant aller jusqu’à 2 h), après des entrainements ou des courses. J’ai apprécié leur côté plus gourmand qui est agréable et leur effet rassasiant qui permet de rentrer à la maison faire un bon repas au lieu de se jeter sur le 1er fastfood pour calmer une fringale.

En résumé de bonnes barres avec d’excellentes qualités nutritionnelles en font un en cas de choix pour les crossfiteurs que se soit en pré ou post entrainement voir sur les sorties longues.

Vous pourrez également découvrir sur le site Brennos des protéines et autres compléments alimentaires conçus dans le même esprit.

FacebookSite




3 Commentaires »

  1. Ben 26 mai 2016 at 10 h 05 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour votre article sur ces barres. Je pratique le crossfit, combien de temps doit ont prendre la barre Boost avant l’entrainement. Savez vous combien de Glucides type ‘sucres’ contient elle ?

    Merci

    • Hélène 26 mai 2016 at 20 h 08 min - Reply

      Il faut prendre la barre une bonne heure avant l’entrainement. Une barre contient 23 g de glucides.

  2. sonia 6 juillet 2016 at 15 h 33 min - Reply

    Hello à toutes, moi je viens de découvrir des barre d’energies crues, vegan, et sans gluten : http://www.taracking.fr c’est aussi super bons 🙂

Commentaires »