Demi-Finales des Championnats de France de Crossfit

20 mai 2012 6
Demi-Finales des Championnats de France de Crossfit




Les demi-finales des premiers championnats de France de Crossfit viennent de se dérouler ce samedi 19 mai. Pour l’occasion, des membres du forum play-musculation s’y sont rendus, certains en tant que simple spectateurs, et d’autres en tant que participants. Suivez le déroulement de cette journée par le biais de leurs compte-rendus, en texte, images et vidéos.
Bonne lecture !

 

Compte-rendu de Biloun

Samedi 19 mai, rendez-vous stade Géo André porte de Saint-Cloud pour les demi-finales des championnats de France de Crossfit.

A la sortie du métro on se fait aborder par une crossfiteuse des Crossfit Addicts Paris qui nous a reconnu de nos articles sur play-fitness.

Arrivées sur place nous sommes accueillis par Nasser, toujours aussi souriant:

L’ambiance est détendue, des athlètes s’échauffent et papotent un peu partout. Le plateau mis à disposition est plutôt sympa:

Les crossfiteurs (euses) se partagent les plateaux d’haltéro et échangent des conseils sur la technique et la façon de gérer le WOD. Que c’est bon l’esprit Crossfit !

Daniel réuni tout le monde dans les tribunes et présente le WOD (nous félicitons les amis du play-musculation qui avaient eu l’info il y a quelques jours: bravo Fussoir).

WOD du matin

5 rounds de:

12 deadlift 60/30 kg
9 hang power clean 60/30kg
6 push jerk 60/30 kg
For time

Et les arbitres:

Il explique aussi le déroulement de la compétition et des groupes sont constitués. Richard prend le relais pour expliquer l’exécution et l’amplitude attendu sur les mouvements.

Le premier groupe se met en place, chacun vérifie avec son juge arbitre ses mouvements. Une fois tout le monde en place Daniel lance le décompte et c’est parti. Le DJ lance la musique, les athlètes lancent les barres, le public lance les encouragements…pour un peu on se croirait aux Crossfit Games !!!
Nous admirons au passage nos amis Chax et Jay en plein effort. Ils finiront magnifiquement ce WOD dans le temps imparti tout comme Fussoir, et les représentants de la French Invictus Team.

Ils reviennent ravis, mais l’un à la lèvre en sang, l’autre des bleus sur les clavicules, le troisième a l’intérieur des pouces éclaté…le WOD a laissé des traces !!

Nous encourageons les participants depuis les tribunes tout en faisant connaissance avec les crossfiteuses de la french Invictus Team ! On papote Crossfit, comment on a connu, ce qu’on a aimé, etc.
Le dernier groupe de crossfiteurs passe, ça va enfin être à nous, il est 13h !

Le public est présent et soutient les athlètes:

Un espace avec deux rameurs et des barres PVC a été mis en place pour permettre de s’échauffer avant:

Le premier groupe passe, une américaine fini le WOD en 4’10. Tina (French Invictus Team) première des qualifications visait un objectif à 5’, elle est piquée au vif ! Elle passe dans le 2ème groupe et réalise l’exploit de réaliser un chrono de 3’58…facile !

Vient notre tour: le stress est là ! On remplit les dernières formalités:

Et c’est parti:

La musique, le compte du juge qui donne de la voix pour aider les athlètes, encourage et pousse, tout est fait pour aider à la performance. Je fini en 6’, Jenelius en 7’12, les avant bras en feu. Pour beaucoup çà a été le facteur limitant du WOD, ils ont pris cher.

Notre session:

Dans les tribunes les rouleaux et balles de massage ont fleuris. Beaucoup utilisent également des élastiques pour s’échauffer, pour une fois on ne passe pas pour des extra-terrestres !

Une fois toutes les participantes passées, vient le tour du WOD public, et il y a foule. On croise Joachim venus avec les Crossfit Addicts. Certains s’équipent d’un gilet lesté, et c’est parti pour l‘échauffement sous la houlette de Daniel, toujours aussi prolixe en matière de conseils et d’explications.

WOD public: TABATA 5 rounds par ateliers:

Fentes
Pompes
Burpees
Kettlebells swings
Tractions
Suicide sprint
Squats
Sit-ups

Certains regrettent vite leur gilet lesté ! Les enfants qui participent s’amusent, certains font même des kipping:

Retour aux chosex sérieuses, les hommes attaquent le 2ème WOD:

50 tractions
100 pompes
200 squats
For time

Au vue du retard pris, le délai est passé de 12’ à 10′.

Les premiers s’élancent:

Vient le tour de Jay, Chax, Fussoir et de la French Invictus Team. Jay et Chax impressionnants sur les tractions, l’un en kipping, l’autre en butterfly:

Peu arriveront à finir dans le temps imparti, les pompes ont eu raison de beaucoup de valeureux qui peineront à finir les 100 reps demandées.

Jay contre la French Invictus Team:

Le ciel s’assombrit de plus en plus, et les premières gouttes commencent à tomber quand les premières filles démarrent le WOD. Pour les féminines, seul changement, se sont des jumping pull ups, nettement plus faciles et moins exigeantes pour les épaules. Malgré cela, peu arriveront aux squats, et aucune ne finira le WOD: à noter l’excellent score de Virginie (toujours la French Invictus Team) avec 50 tractions, 100 pompes, 195 squats en 10’, ses coéquipières feront également d’excellent scores (plus de 140 squats pour Anne Sophie, 25 pour Tina).

Nous débutons notre round sous la pluie, le temps de régler la hauteur des box et c’est parti:

Je m’éjecte de la box en 45’’, je suis une spécialiste des tractions du mollet ! Jenelius me suit de peu. De longues minutes vont alors s’écouler à passer les pompes en petites séries. Malgré cela, ça devient vite très dur, surtout que la pluie se met à vraiment tomber:

Au final: 50 tractions, 83 pompes pour Jenelius, 50 tractions, 100 pompes, 71 squats pour moi.

La dernière série va s’élancer sous une pluie presque battante, malgré cela Françoise, 3ème des qualifs réussira un excellent score avec plus de 100 squats.

Cette météo n’a pas empêché beaucoup d’athlètes de rester en tribunes pour encourager ou discuter. Nous croisons Yvan de la team, très sympa, avec qui nous avons longuement papoté Crossfit, entraînement…

Nous avons également eu le plaisir de croiser Marvin de Montpellier, venu accompagner ses athlètes, et qui connaît bien notre site. C’est d’ailleurs lui qui nous aborde pour nous parler de play-fitness.

Bref une superbe journée de Crossfit avec un très bon état d’esprit. Des gens simples, ouverts, avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter, même s’il faut noter au niveau des féminines une grande participation étrangère: des canadiennes, des américains, une polonaise…y’a pas à dire, on a vu du pays !

A noter que certains pouvant encore faire les demi-finales (à condition de se filmer dans une box avec coach level 1), les résultats définitifs ne seront connus que le 23 mai. En effet la chaîne d’avertissement des participants n’a pas très bien fonctionné et certains n’ont pas été prévenu de leur qualification.

Malgré toute l’énergie de l’équipe organisatrice et les moyens déployés par Reebok, l’organisation n’est pas encore au point… mais c’est la première année, soyons indulgent, et remercions-les de leur sympathie, de leur disponibilité, et de leurs encouragements !

(de gauche à droite, Kévin, Chax, Low et Jay)

Compte-rendu de Chax

Petit feeedback vite fait !

1er wod – 5 rounds de:

-12 deadlift 60kg
-9 hang power clean 60kg
-6 push jerk 60kg

(limite de temps 12 minutes)

2e wod – For time:

-50 pull ups
-100 push ups
-200 squats

(limite de temps 10 minutes)

Il y avait 6 groupes qui passaient, composés de 10 bonhommes. Je passe avec mon pote Kevin, Jay du forum, Yvan Gegout, Christophe Besnard, et des belges d’un grand niveau ! Dont Fussoir.

Mon coach pour la première épreuve est Yves Pattes. J’ai mangé quelques « no rep » sur les hang power clean et les « jerk », je fini le wod en 9mn25, suivi de près par Jay en 9mn50 je crois, et après tout le monde se regroupe autour de Kévin qui était le dernier à le finir, il termine en 11mn05 et nous sommes le seul groupe à avoir tous terminés en moins de 12mn.

2ème WOD, ça envoie du lourd aux pull ups, je suis le seul à faire du kipping, tous les autres en butterfly, mais je tiens le coup. Jay sort juste après Christophe Besnard, et je n’ai que 3 reps de retard sur lui (j’ai coupé ainsi: 20-10-5-5-5-3-2 je crois)…les push ups arrivent !!! HORRRRIBBBBLLLLLEEE !!

Je ne fais pas attention où en sont les autres, mais une chose est sur, Jay, Christophe et les « terribles Belges » sont déjà sur les squats, je galère un peu entre les 50 et 100 squats, mais la dernière minute j’arrive à en faire 53 en une minute.

Jay fini avec 132 squats.

Sinon c’était une super journée, pleine de bonnes rencontres ! Jay un gars au top, Low super sympa (bien qu’il n’ai pas pu faire son entrainement de 13h30), Biloun et Jenelius très gentilles. Bref, une bonne journée Crossfit comme on l’ai aime.

Photos de Youyou





6 Commentaires »

  1. Gilles - Fysiki 20 mai 2012 at 8 h 44 min - Reply

    Comme d’hab excellent retour ! On s’y croirait 🙂

  2. biloun 20 mai 2012 at 10 h 48 min - Reply

    J’en profites pour remercier tous les participants de play-musculation.com, grâce à qui j’ai découvert le crossfit il y a un an, pour leurs précieux conseils et leur soutient. Sans vous je n’aurais jamais appris et maîtrisé tous ces mouvements!

  3. Jay83 21 mai 2012 at 10 h 37 min - Reply

    Super article! Merci.

Commentaires »